Depuis sa sortie en 2015, "A Court of Roses and Thorns" (Un palais d'épines et de roses en français) est devenu une sensation littéraire. La saga de Sarah J. Maas compte déjà cinq romans (avec un sixième en cours) et nombreux sont ceux qui auraient aimé voir une adaptation sur le petit écran à la façon des Chroniques des Bridgerton chez Netflix par exemple. Une possibilité qui se profilait à l'horizon lorsque Disney a acquis les droits en 2021 et le projet avait même une tête créative avec Ronald D. Moore, le créateur d'Outlander. Cependant, le temps a passé et il n'y a eu aucun signe de la série jusqu'à aujourd'hui. Malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes.
Une annulation bien triste pour Disney
Deadline a annoncé que la série A Court of Roses and Thorns ne sera pas diffusée sur Hulu, une plateforme appartenant à Disney. Le projet, qui avait déjà commencé à être développé en collaboration avec le réalisateur et l'auteur, avait atteint un point de stagnation dont il semble qu'il ne sortira pas. Cela est surprenant si l'on considère les déclarations antérieures dans lesquelles Ronald D. Moore a semblé apporter quelques éclaircissements :
« Nous avons écrit quelques scénarios et nous attendons. Je pense que tout le monde attend de voir si nous avons les acteurs avant que les choses n'avancent vraiment, mais c'est toujours en développement ».
Cependant, les soupçons ont commencé à se transformer en preuves lorsque, en juillet dernier, Moore a quitté le navire et le projet en tant que showrunner. Selon certains médias, les grèves et les retards auraient été l'un des principaux facteurs à l'origine de l'absence de progrès du projet.
L'auteur ne perd pas espoir
En ce qui concerne l'avenir de la saga à la télévision, Variety précise que les droits de Disney cesseront très prochainement (été 2025), ce qui permettrait à Sarah J. Maas de les revendre à une autre société de production intéressée. De même, on ne sait pas si elle recevra une quelconque compensation pour ce qui s'est passé. En attendant d'autres bonnes nouvelles, nous savons qu'un sixième volet est en cours de préparation, bien qu'il n'y ait pas encore de date de sortie précise.