Que ce soit dans la partie E-sportive d'Overwatch ou en ranked, de nombreux joueurs espérait voir des modifications apportées par Blizzard. De la goat omniprésente aux nombreux problèmes de la ranked, de nombreuses solutions ont été espérées par les joueurs, en l'attente de changements. Le 18 juillet 2019, Blizzard a finalement tranché. Ce sera une 2-2-2 forcée pour le stage 4 de l'Overwatch League. Plus de goats, ni de 3 DPS, encore moins de quadruple DPS. Tout va changer à partir du prochain stage !
C'est donc officiel, la role lock sera instaurée dans l'Overwatch League ! La composition sera la suivante : 2 DPS, 2 tanks et 2 supports. Il sera impossible de changer de rôle pendant une carte, cependant, vous pourrez changer de héros dans votre rôle. Les changements de rôle seront possibles entre les cartes. Pour mieux représenter la composition, les placements assis des joueurs seront toujours ainsi à présent :
- Les 2 DPS le plus à gauche
- Les 2 tanks au milieu
- Les 2 supports le plus à droite
Pour l'instant, pas d'informations concernant la ranked, ni le reste du jeu. Si certaines équipes y trouveront grandement leur compte, certaines comme les gagnants des deux premiers stage : Vancouver Titans et San Francisco Shock pourraient avoir du mal à s'adapter, au moins au départ, et en comparaison avec les autres équipes.
Définition 2-2-2 / Goat
La 2-2-2, c'est la composition classique d'Overwatch. Elle se repose sur un équilibre simple et efficace : 2 tanks, 2 healers et 2 DPS. On a ainsi suffisamment dans chaque rôle, pour survivre et faire des dégâts de manière consistante. Du temps de la méta dive, on pouvait avoir par exemple ce genre de compo :
- Winston / D.Va / Genji / Tracer / Lucio / Zenyatta
Avec la 2-2-2 forcée pour le stage 4 de l'Overwatch League c'est aussi l'annonce de la fin de l'une des plus puissantes compositions actuelles du jeu à niveau professionnel : la Goat.
Très appréciée par certains, détestée par d'autres, elle a été la composition maîtresse des Eagle Gaming, champions de Contenders Europe 2018 saison 2. Elle est aujourd'hui parfaitement maîtrisée par les Vancouver Titans et les San Francisco Shock, respectivement gagnants des playoff de stage 1 et 2.
La Goat, qui tire son nom de l'équipe GOATS, issue des contenders NA, est composée de 3 tanks et 3 supports. De nombreuses variantes existent, à base de Sombra (cyber-goat) ou de Mei (Snoat) par exemple. La base est celle-ci :
- Reinhardt / Zarya / D.Va / Brigitte / Moira / Lucio
Le but : survivre et contrôler. Il est très dur de faire tomber cette composition très bien protégée. En goat vs goat, le premier à faire tomber le Reinhardt adverse a, généralement, gagné le teamfight.
Initialement publié le 25 juin
D'après upcomer, la 2-2-2 serait imposée à partir de la 4e étape de l'OWL. À l'heure où cet article est rédigé, nous n'avons aucune information sur sa présence, ou non en dehors de l'Overwatch League. Les équipes seraient déjà au courant de ce changement de règles qui apparaîtrait ainsi aux alentours du début de stage 4, vers le 26 juillet.
La seule restriction du même genre date d'il y a trois ans. Au départ, chaque équipe pouvait posséder autant de héros identique qu'elle souhaitait. Une limite a ainsi été rapidement mise en place, ne permettant qu'un héros de chaque, en dehors de certains modes spécifiques.
Situation en ranked
Depuis un moment, le jeu stagne sans trop d'améliorations de ce côté. En solo queue, on se retrouve souvent dans des situations mauvaises, voire toxique, où les compositions sont très déséquilibrées, parfois sans healers ou sans tanks, y compris dans des situations où ils sont indispensables. L'arrivée d'une 2-2-2 pourrait permettre une stabilisation de la situation, mais ne serait pas une solution miracle pour autant.
Si la rolequeue, qui permettrait de choisir le rôle qu'on souhaite jouer en amont, n'est pas implémentée en même temps, la situation risquerais d'ailleurs d'être encore plus compliquée, des joueurs se retrouvant forcés de jouer un rôle qu'ils n'apprécient pas / ne savent pas jouer. L'ajout de la rolequeue n'est cependant pas non plus LA solution. Les joueurs DPS étant plus nombreux, ils se retrouveraient à devoir attendre beaucoup plus longtemps que les autres.
La teamqueue, permettant de jouer en équipe de 6 contre des équipes de 6, demandée par une partie de la communauté pourrait aussi changer la donne. Cependant, pour l'instant, Blizzard ne semble pas convaincu ni intéressé par cette solution.
Situation en Overwatch League (niveau professionnel)
Depuis un bon moment, Blizzard tente de rendre la composition Goat plus faible. Ils ont nerfés de nombreuses fois Brigitte, mais aussi le reste de ses membres, tout en améliorant des personnages tels que Mc Cree, espérant à chaque fois que la composition soit moins présente à niveau professionnel, sans succès jusque-là.
Si elle n'est plus seule à être présente dans la méta, avec la quad-DPS ou la composition Bunker ou Bob (Bastion, Orisa, Baptiste) elle reste très présente et puissante. Au point de lasser une partie du public et surtout certains joueurs. En effet, les joueurs DPS qui étaient autrefois les éléments clé de leurs équipes, sont à présent majoritairement cantonnés à jouer Zarya ou Brigitte.
Imposer la 2-2-2 permettrait de se débarrasser définitivement de la composition Goat et d'ajouter une certaine variété dans la méta. Elle permettrait aussi notamment de remettre en avant les picks DPS dans l'Overwatch League, qui permettent plus de "spectacle" qu'un choc de compositions tanks.
Les limites de la 2-2-2
Plusieurs problèmes se poseront avec cette composition.
La versatilité
Interdire toute autre composition que la 2-2-2 rendra la compétition beaucoup plus rigide et DPS orientée. Ce seront eux qui, la majorité du temps, permettront la victoire ou la défaite de leurs équipes. Un retour à la Dive, qui est restée extrêmement longtemps la meilleure composition du jeu, est aussi à craindre.
Les héros "hybrides"
Une 2-2-2 imposée mettrait en lumière un autre problème. Que faire des héros hybrides tels que Brigitte ? Entre le heal, le tank et le DPS, elle ne fait cependant pas assez dans aucune des trois catégories pour être suffisante en tant que telle. Sera-t-elle modifiée pour faire moins de heal et plus de dégâts ? Ou l'inverse ?
Voir la suite