Les phases de Play-In du Mid Season Invitational 2019 commencent le 1er mai à Hanoï, au Vietnam et se dérouleront jusqu'au 7 mai. Elles opposeront huit équipes issues des ligues régionales, championnes de leur région au Spring Split et réparties en deux groupes. Les vainqueurs des playoffs rejoindront les phases de groupe et pourront se mesurer aux représentants des ligues majeures dans le Main Event.
Changement de format pour le MSI 2019
L'année dernière, le MSI 2018 accueillait quatorze équipe en raison de la création de la nouvelle ligue vietnamienne (VCS), soit déjà une modification apportée au tournoi comparé à l'édition 2017. Cette année, le format évolue à nouveau.
Les ligues sud-américaines du Nord (LLN) et du Sud (CLS) ont fusionné pour créer la LLA, Latin America League. La ligue rassemblait pour ses débuts les meilleures équipes du sud du continent comme les Rainbow7, Infinity Esport ou les Kaos Latin Gamers. Ce changement n'est pas en mesure d'impacter le Play-In puisque le format de la compétition a été mis à jour.
Comme l'année dernière, les vainqueurs des deux groupes rencontreront deux équipes déjà qualifiées pour le deuxième tour du Play-In : les playoffs. Il y a un an, le Vietnam (VCS) et Taïwan (LMS) avait le privilège d'attendre leurs adversaires aux portes du Main Event, forts de leurs bonnes performances aux dernières compétitions internationales. Aujourd'hui, la donne a changé : le Vietnam est relégué dans les poules du Play-In pour atteindre le quota de huit équipes. L'Amérique du Nord (LCS) devra, pour sa part, mériter sa place dans le Main Event puisqu'elle se retrouve avec la LMS dans les playoffs du Play-In, contrairement au dernier MSI. L'Europe, la Corée et la Chine sont les trois seules régions à figurer hors du tournoi préliminaire.
La qualification au Main Event est donc ouverte à trois équipes cette année : le premier du Groupe A affrontera Team Liquid tandis que le vainqueur dans le Groupe B sera opposé aux Flash Wolves. La troisième place qualificative reviendra à l'équipe qui sortira vainqueur du duel des perdants. Cela signifie qu'au moins une équipe du Play-In retrouvera la grande compétition, à la différence de l'année dernière où EVOS Esport (VCS) et les Flash Wolves (LMS) avaient rafler les deux places qualificatives.