Les Entry
Kripps (Chaos) : Parfois inexistant, à des kilomètres du serveur et bien loin de son rôle d’ouvreur de crânes, Christoffer Brushane manque cruellement de régularité. Ce qui ne l’empêche pas de nous livrer de temps à autre d’incroyables performances. Comme vendredi dernier, au-devant d’une rencontre opposant Chaos et Mousesports. Qu’on se le dise, le derby nordique entre Suédois et Finlandais a tourné à l’avantage des Ikeistes pour une simple et bonne raison : Kripps a sauvagement hard carry sa team. Le meilleur fragger de la journée, avec 15 kills, a même été l’homme le moins éliminé par les Mouz. Impactant 83 % des débats, le bambin scandinave permet à son organisation de squatter un peu plus longtemps encore le ventre mou du championnat. FC Nantes, Montpellier HSC, Girondins de Bordeaux, Chaos FC : même combat.
Joystick (Team Empire) : Un agent infectieux, un corps étranger, létal, impardonnable, retrouvé dans les dépouilles de 13 victimes de la soirée... Les autopsies sont formelles : la Team Secret a dû choper une Joystick. Encore mal reconnue et inefficacement traitée par les chercheurs médicaux de la Pro League, l’épidémie a une nouvelle fois ravagé ceux qui ont croisé la route du virus. Pourtant, le schéma est répétitif et le vaccin devrait déjà être injecté au plus grand nombre. Le poison russe surjouant de l’Open Kills, des mooves solitaires, quitte à devenir parfois très prévisible. Mais une fois de plus mal endigué, ce ne sont pas moins de 5 décès précoces qui ont été orchestrés par Danil Gabov. Joystick aime faire du Joystick, et finir 70 % du temps en cam’ spec’ ne semble pas l’importuner. Tant qu’il reste efficace sur 80 % des rounds, enchaîne les kills comme les perles et permet à l’Empire de s’étendre. Da ! La place rouge approuve.
Le Flex
Milosh (Ubisoft) : Il est un formidable polyglotte, s’est acclimaté à plusieurs cultures de par le monde, se montre capable de narrer n’importe quelle action d’un match de Rainbow Six. Mais Ghassan Finge a surtout su garder son sang-froid et conduire avec brio l’interview réalisée en direct avec Fabian, l’explosif capitaine des G2 Esports. Pouvoir rebondir sur les réponses fantasques du plus gros melon (ou le plus stratège des communicants) de la scène n’est pas aisé, pourtant, le caster flexible n’a pas flanché. Concentré, agile et sûr de lui, le Libanais serait un plus dans n’importe quelle équipe de Pro League.
Les Support
Joonas (G2 Esports) : Pas besoin de tourner autour du pot : contre Penta, Mister Savolainen a explosé tous les compteurs. Deux plants, un clutch, 11 prélèvements d’ennemis, le meilleur ratio de duels gagnés sur l’ensemble des matchs de la soirée, 70 % de survie totale : le Finlandais a placé ses adversaires dans un panier de crabes. Oui, ça pique - surtout quand un crustacé décapode sait parfaitement manier une Hibana et un Maestro. Actif avec brio sur 80 % des mêlées, celui que l’on pensait être le plus faible de la bande a sorti les crocs et s’est payé une heure dans le costume du plus fiable. La leçon du soir ? Il n’y a pas de joueur surcoté chez G2 et encore moins du côté des Finlandais. En plus de ça, la solide prestation de Joonas ramène trois précieux points dans la besace des Champions du Monde. Les mêmes Champions du Monde qui courent désormais après une qualification pour Milan, à quatre unités derrière LeStream Esport.
Alphama (LeStream Esport) : Porter le diminutif d’un génie du Football et le patronyme d’un super-héros - le E en plus - ne peut que vous apporter force et victoires. À 18 ans seulement, Léo Robine ne peut affirmer le contraire et ses prestations non plus. Filez-lui une Clash, une Hibana, des Na’Vi : le padre dans un corps en pleine croissance vous transforme rapidement des actions banales en Almas Caviar. Le croisement de Messi avec l’acolyte de Batman, dans une autre dimension, acquiert une constance de plus en plus affligeante et se permet désormais de finir en haut du scoreboard malgré un rôle de Support player. Le meilleur ratio Kills pour Deaths du match dans la paume droite, un nouveau clutch dans la main gauche et un apport conséquent sur 75 % des rounds : pour ceux qui avaient encore des doutes, LSE est bien pourvu à chaque poste et ce n’est pas un hasard si la structure consolide sa deuxième place, match après match.
Statistiques recueillies sur le site de SiegeGG
Crédits photo : DreamHack