Roamer
Agents qui s’y prêtent bien : Jäger / Valkyrie / Vigil / Ela.
Nombreux sont les avantages de pratiquer le « roaming » sur Rainbow Six. Mais qu’est-ce que c’est ? Explications : le roaming, c’est comme dézonner. Sortir du Bombsite pour devenir un électron libre aux quatre coins de la carte. De cette mobilité, naît alors le poste de roamer et une épineuse problématique pour les attaquants. Doivent-ils faire le choix de chasser ces roamers en risquant d’y laisser des forces ? Ou, au contraire, les laisser vagabonder, quitte à leur donner la possibilité de revenir dangereusement par-derrière en fin de round ? Si bien souvent une équipe fera le choix d’anti-roam, vous l’aurez certainement compris : les roamers et les entry (voir les postes en attaque) sont comme Némésis et sont ceux qui ont le plus de chance d’être opposés dès le début d’un round.
Compétences requises :
- Haute résistance à la pression imposée par l’isolement d’une position face à toute une attaque organisée.
- Posséder une énorme dose de flair. Pour savoir où se placer, quelle rotation emprunter, comment faire perdre du temps et saisir des opportunités de s’infiltrer dans des brèches laissées libres par l’adversaire.
- Avoir beaucoup de skill et le sens du 1 contre 1, pour ne pas tomber sans avoir infligé de lourds dégâts aux attaquants.
Si on parlait de football, ce serait : Les latéraux.
Joueurs notoires à ce poste : JoyStiCK / Muzi / Uuno.
Stats importantes : KPR (moyenne de kills par round), Open kills inscrits (être le premier à faire une élimination dans un round), Open deaths subies (être la première victime dans un round).
Proxy (BP)
Agents qui s’y prêtent bien : Castle / Mozzie / Lesion / Mute.
Le semblable du flex, version défense. Capable de porter plusieurs casquettes, comme celles de roamer ou de fixe sur BP, le Proxy va boucler une ou plusieurs zones d’une map. Souvent en dehors des Bombsites, mais en y restant relativement proche. Aussi bien que si les roamers ont besoin de soutien, il devra venir leur prêter main-forte. Si, dans un autre temps, un assaut surgit sur site, il devra rapidement soutenir les joueurs dédiés initialement à la protection de ce dernier. En somme, le proxy BP est un intermédiaire multipliant les poses de jeu et les opérateurs différents en fonction de ce que la stratégie d’équipe demande.
Compétence requise :
- Polyvalence, dans le but d’assurer le pivot entre les différentes tâches défensives (aide au roaming, tenue d’une zone ou mise en échec d’un assaut sur site).
Si on parlait de football, ce serait : Un milieu défensif.
Joueurs notoires à ce poste : Geoometrics / Dan / LeonGids.
Stats importantes : Toutes. Le Proxy BP devant se montrer un minimum correct dans chaque compartiment de la défense.
Fixe (BP)
Agents qui s’y prêtent bien : Smoke / Mira / Echo / Maestro
Contrairement aux autres postes défensifs permettant davantage de mobilité sur la map, le joueur fixe sur BP devra composer dans une zone restreinte : le Bombsite. Son but ? Empêcher ou limiter toute entrée des attaquants avant la fin du round. En attendant l’assaut final adverse et s’il n’est pas d’emblée mis sous pression, le fixe va pouvoir aider ses roamers en prenant les caméras du bâtiment pour leur donner des informations cruciales. Même si sa mission réside surtout ailleurs : dans le deny de plant. Comprenez par là l’empêchement pour les assaillants de poser le diffuseur. C’est pourquoi le fixe sur BP devra résister le plus longtemps possible et souvent utiliser un opérateur dont le gadget est dédié à cedit deny de plant.
Compétences requises :
- Savoir se montrer patient pour rester en vie jusqu’en fin de round.
- Beaucoup de sang-froid, car très peu de marge de manœuvre et beaucoup de situations de clutch.
Si on parlait de football, ce serait : Les défenseurs centraux et le gardien de but.
Joueurs notoires à ce poste : Redgroove / Scyther / BriD.
Stats importantes : Ratio de K/D, SRV (taux de survie sur l’ensemble des rounds), 1vX, Defuse (désamorçage d’un diffuseur).