La mécanique de déclenchement des Râles d’agonie a beau dater des débuts d’Hearthstone, elle n’en reste pas moins puissante et amusante à l’heure actuelle. Avec l'arrivée des Jeux de Rastakhan, le deck n'a quasiment pas évolué puisque l'on a seulement vu apparaître Oondasta dedans. Très flexible en termes de gameplay, ce qui le rend divertissant à jouer et efficace contre beaucoup de classes, il reste sans conteste une valeur sûre dans la méta actuelle.
Code : AAECAR8K+Aj7BdPFAsbCAqfOAobTApziArbqAoDzAqCAAwqXCNjCAqvCAtPNApzNAovhAt3SAuHjAvLxArn4AgA=
Le mulligan
Le plan de jeu sera toujours le même, peu importe le matchup sur lequel vous tombez. Le deck évolue principalement autour de la mécanique d'Oeuf de diablosaure.
- Idéalement, et vu que le deck contient Prince Keleseth, vous le jouerez tour 1 avec la Pièce. Sinon, les premiers tours se déroulent de la sorte : pour le tour 1, vous jouerez Cire-à-l'arc.
- Le tour 2 est celui de Prince Keleseth pour buffer vos serviteurs le plus vite possible.
- Tour 3, vous posez Oeuf de Diablosaure et déclenchez son effet avec Fais le mort et Traqueur écaille-de-terreur tour 4.
Vous avez alors sur le board un Oeuf de Diablosaure, un Traqueur écaille-de-terreur et deux Diablosaure 5/5, tour 4.
Le gameplay
Comme vous l’aurez deviné, ce deck repose sur la mécanique Râle d’agonie. Ici, le maître mot est flexibilité, le but étant d’avoir suffisamment de serviteurs sur le board pour maintenir la pression tout en portant des dégâts significatifs à l’adversaire. C’est la présence des multiples Râles d’agonie et des diverses cartes qui activent leurs effets qui rendent ce deck si malléable. En effet, vous aurez plusieurs choix possibles quant à l’utilisation que vous aurez de cette mécanique. Il vous faudra vous adapter aux différentes situations et match-up que vous rencontrerez.
Le choix basique sera celui montré dans la rubrique mulligan. Ce deck manque de présence sur le board et peut être un peu lent en early-game c’est pourquoi la combinaison Œuf de diablosaure, Traqueur écaille-de-terreur et Fais le mort tour 4 est la stratégie idéale, si la pioche le veut bien. Cependant, certaines situations vous encourageront à jouer vos cartes qui déclenchent les Râles d’agonie sur d’autres serviteurs. Si vous êtes dépassé par les événements et que le board adverse devient trop pressant, vous pouvez utiliser Fais le mort et Traqueur écaille-de-terreur sur une ou deux Bombe-araignée pour dégager le board à votre convenance.
Dans certains cas vous serez tentés d’exploiter la même mécanique avec vos Cube carnivore. Cette carte est une des clés de la deuxième partie d'une game, et vous pouvez en tirer une value considérable. Vous aurez le loisir de les utiliser comme bon vous semble, que ce soit sur vos serviteurs à Râle d’agonie ou d’autres. Le clonage de Maître-chien Shaw par exemple peut se révéler être une excellente stratégie dans certains cas qui demanderont plus d’agressivité.
Libre à vous également d’utiliser Cube Carnivore sur Roi Krush puis Fais le mort sur le Cube pour finir en beauté. Il est aussi possible d'utiliser Cube Carnivore sur le Grizzly du bois Maudit en cas de nécessité. Le cri de guerre de Grizzly du bois Maudit ne se déclenchera pas et il ne perdra pas de vie scellant ainsi la victoire contre les decks agressifs.
Truc et astuces
- Lorsque vous jouez deux Bombe araignée à la suite en utilisant leur propriété Magnétique, le Râle d’agonie du nouveau serviteur créé se déclenche deux fois.
- Ça parait bête à rappeler mais n’oubliez pas d’exploiter le pouvoir héroïque de Rexxar le nécrotraqueur qui vous donnera une quantité infinie de Bêtes !
- Prenez garde au Contrôleur mental lorsque vous avez un Cube Carnivore « plein », pensez à garder le nombre de serviteurs sur le board à 3 à ces moments-là.
- Lorsque cela se révèle nécessaire pour rattraper un peu de tempo ou juste pour avoir une présence sur le board, vous pouvez jouer votre Cube carnivore ou un Traqueur "à blanc". En effet, si vous vous faites complètement déborder, revenir ne sera pas aisé.
Conclusion
Le Chasseur Râle d'agonie est un deck très fun à jouer, qui offre de nombreuses possibilités de jeu différentes. Il s'agit sans conteste d'un des meilleurs decks actuels, et c'est une valeur sûre pour le ladder et passer un bon moment. Beaucoup d'autres versions de ce deck existent, alors lancez vous, vous trouverez très certainement chaussure à votre pied !