Beaucoup testé depuis la sortie de Kobolds et Catacombes et les armes légendaires, le Chasseur Spells n'a jamais été ultra-dominant dans une méta, mais toujours décent voire bon. Le dernier ajout des Jeux de Rastakhan n'est autre que Zul'jin, le nouveau héros Chasseur qui vient couper des têtes sur Hearthstone. Son apport est à l'heure actuelle encore discutable tant Rexxar est dominant, mais il peut s'avérer déterminant dans certaines games.
La version que nous allons détailler aujourd'hui est celle de Theo, le joueur néerlandais.
- Lien du deck vers le deckbuilder
Des servi… quoi ? Des sorts ! Ah ok !
Vous l'aurez bien compris maintenant, la grande particularité du deck est qu'il ne contient aucun serviteur, pour valoriser au maximum les effets de A mes côtés et Rhok'Delar, ainsi que de Zul'jin arrivé dernièrement. En guise de serviteurs, vous aurez les bêtes zombies créées par Rexxar le nécrotraqueur lorsqu'il sera sur le board. Et rassurez-vous, elles sont parmi les meilleurs serviteurs du jeu pour la plupart.
Le mulligan
Comme nous le rappelons à chaque guide, le mulligan est un instant clé de la game alors qu'elle n'a même pas encore démarré. Les cartes recherchées seront donc :
- Cire à l'arc pour calmer les ardeurs trop earlygame de l'adversaire
- Monstre errant pour endiguer aussi l'agression adverse, générer un tour 3 pour (2), et augmenter éventuellement l'Emeraude de sort si vous l'avez en main
- Emeraude de sort inférieure (si vous pouvez la jouer en premier dans le mirror, vous devriez remporter la victoire)
- Piège explosif si vous savez que le deck de l'adversaire est agressif
- Compagnon animal est à garder, plus particulièrement contre les decks contrôle
- Plan secret peut aussi être conservé, il peut en quelque sorte faire office de Pistage à Secret, et vous assurer un tour 2 constructif, en particulier si vous avez Emeraude en main.
- Rexxar le nécrotraqueur peut être correct à garder en main de départ dans certains matchups qui se joueront à la value (Guerrier Contrôle en particulier, et les decks autres decks Contrôle plus généralement). Si vous le jouez tôt dans la partie, l'adversaire arrivera à court de removals à un moment ou à un autre et vous aurez alors partie gagnée.
Il n'est plus vraiment nécessaire de conserver Pistage comme à l'époque, il est maintenant plus intéressant de le piocher au cours de la partie pour trouver les solutions adaptées aux situations.
Comment ça marche ?
D'un côté nous avons l'arme légendaire du Chasseur, Rhok'Delar, qui sera importante pour clôturer définitivement une partie de par la value qu'elle va générer. Cet arc sera bien sûr plus efficace contre les decks Contrôle, puisque la plupart des autres decks ayant été contrés plus tôt dans la partie auront concédé.
De l'autre côté, tout le reste du deck ne comporte que des sorts de gestion (Marque du Chasseur, Frappe latérale, Rexxar, Piège explosif) et des sorts d'agression (Ordre de tuer, A mes côtés, Emeraude de sort). Ces derniers, accompagnés des armes, devraient vous faire foncer vers la victoire très rapidement. Car n'oubliez que malgré son aspect un peu "Contrôle", ce Chasseur reste avant tout un prédateur et se doit de tuer son adversaire vite.
Zul'jin, dernier apport en date, aura un rôle un peu entre deux eaux, puisqu'il permettra des fois de terminer votre adversaire en ayant à nouveau des Loups tout neufs sur le board, ainsi que des éventuels Compagnon animal. Mais il rejouera aussi tous vos Secrets, relancera Murs broyeurs qui gèrera une partie du board. Il y a bien des choses à faire avec ce héros...
Gameplay et conseils divers
- N'oubliez jamais que vous jouez Chasseur. Soit votre adversaire joue un deck agressif et vous devrez gérer son board grâce à vos Secrets et Frappe latérale, et enfin contre attaquer avec vos sorts offensifs pour tuer avant d'être tué. Soit votre adversaire joue Midrange, Contrôle, ou même un deck agressif mais moins stable, et alors il y a match, et beau match même. Votre pouvoir héroïque (basique) est le plus agressif du jeu, servez-vous en pour mettre une pression constante à l'adversaire et le menacer de létal le plus souvent possible pour qu'il soit forcé de jouer de façon défensive.
- Si la manière agressive ne suffit pas, vous pourrez avoir recours à Rexxar le nécrotraqueur qui vous donnera une value énorme ainsi qu'une AoE très efficace contre les decks agressifs en général (le garder au mulligan peut même avoir du sens selon ce que vous avez en face, car il sera LA condition de victoire contre un Guerrier Contrôle par exemple). Les nouvelles Bêtes neutres et spécifiques Chasseur de Projet Armageboum, Bois Maudit et Jeux de Rastakhan ont apporté beaucoup de nouvelles options pour construire vos Bêtes-zombies : Ruée, Toxicité, Vol de vie… Malheureusement, ne rêvez pas trop, il n'y a toujours que la Chouette bec-de-fer qui est capable de Silence un serviteur adverse. Les chances de l'avoir sont donc assez réduites.
- Ne cherchez pas toujours à avoir quatre loups qui sortent de votre Emeraude de sort. Souvent, trois seront déjà très bons et mettront une pression suffisante pour embêter tous les adversaires. En particulier dans le mirror match, le premier des deux Chasseurs qui dégainera sa meute de loups aura l'initiative et risque de gagner la partie par la suite, même si vous en avez un de moins.
- N'hésitez pas à prendre des trades avec vos armes si le besoin s'en fait ressentir, plutôt qu'avec vos serviteurs. Vous garderez votre avantage sur le board et c'est primordial. Sauf si vous êtes assuré de tuer au tour prochain avec vos sorts à distance éventuellement… Auquel cas, go SMORC avec votre arme.
- Ne rechignez pas à utiliser Pistage pour aller rechercher LE sort qui va bien dans telle ou telle situation. Souvent, dans les trois cartes proposées, il y en aura au moins une qui n'a aucun intérêt au moment précis. Si vous avez un tant soit peu de chance, le choix sera vraiment aisé et vous aurez gagné deux tours de pioches quasi mortes.
- Le point négatif du Pistage : depuis l'arrivée de Zul'jin dans la decklist, si vous avez lancé Pistage dans la partie, le nouveau héros Chasseur vous le lancera lui aussi, vous rapprochant encore de la fatigue et ne vous proposant pas le choix. Si ça se trouve, vous aurez "brûlé" Rexxar et vous ne le savez même pas. Conclusion : ne jouez pas Zul'jin si vous avez joué Pistage et si pouvez encore avoir besoin de Rexxar dans la partie.
- Dernière remarque par rapport à Zul'jin : son effet est très puissant, clairement. Il y aura toujours une part d'aléatoire selon les cibles éventuelles des divers sorts, mais elle reste très contrôlable. Pensez à intégrer uniquement des sorts qui ciblent des serviteurs/héros adverses ou qui vous sont bénéfiques le plus souvent possible.
Il me manque des cartes, je fais quoi ?
Le deck est assez optimisé et les bons sorts très efficaces qui ne sont pas dedans ne sont pas légion. Néanmoins, on peut effectuer quelques ajustements selon l'envie et les besoins :
- N'hésitez pas à modifier les Secrets selon vos envies et les besoins de la méta de votre rang. Il n'y a rien de figé, à part leur nombre.
- Grave morsure peut aussi être envisageable. Elle est très efficace pour clean des petits boards gênants.
- Si vous n'aimez pas l'effet de Plan secret, remettre un Coup d'aile peut s'avérer pertinent
- Lâcher les chiens peut être envisagé, même si cela aura tendance à remplir le board trop vite sur Zul'jin. On préfère avoir des Loups ou des Compagnon animal plutôt que des 1/1.
L'avis de la rédac'
Un deck vraiment fun à jouer, du random à souhait avec Rohk'Delar et les Bêtes Zombies créées par Rexxar le nécrotraqueur. Zul'jin vient encore ajouter une autre dimension au deck et il devient vraiment puissant.
Beaucoup de gens le jouent quel que soit le rang, que ce soit en tournoi ou en ladder. Son seul souci est de n'avoir pas un très bon matchup contre la plupart des decks vraiment dominants.