C'est au tour de The Division 2 d'annoncer qu'il ne passera pas par Steam mais par l'Epic Games Store, la nouvelle plateforme de vente de jeux dématérialisés créée fin 2018 par les créateurs de Fortnite. Il s'agit bien en effet d'un accord d'exclusivité signé entre Ubisoft et Epic, et celui-ci devrait se poursuivre avec d'autres titres et ne pas se limiter à The Division 2. Aussi, à moins de passer par une version boîte ou par Uplay, le store d'Ubisoft, si vous voulez jouer à The Division 2, il vous faudra inévitablement posséder un compte Epic Games, l'interopérabilité des fonctions sociales devant être optimisée entre Uplay et Epic. Ceci n'est certainement pas une bonne nouvelle pour la plateforme de Valve dont les meilleurs chiffres en 2018 ont notamment été réalisés avec trois titres d'Ubisoft (Far Cry 5, Assassin's Creed Odyssey et Rainbow Six Siege).
Si le catalogue de l'Epic Games Store n'est pas encore très étoffé à ce jour, il pourrait bien tout de même changer la donne dans le domaine de la distribution en ligne de jeux vidéo s'il continue à ce rythme. En effet, entre les exclusivités qu'il parvient à décrocher et les titres gratuits mais néanmoins reconnus qu'il compte proposer toutes les deux semaines en 2019 (Subnautica, Super Meat Boy et What Remains of Edith Finch depuis aujourd'hui même), il pourrait bien se construire un beau carnet de clientèle, surtout s'il parvient à rameuter d'autres titres AAA comme The Division 2 qui est le premier de sa liste. Il faut dire aussi que la rémunération qu'il propose aux développeurs (88% des ventes) est tout de même plus intéressante que sur Steam (70%, voire 80% mais seulement si le chiffre d'affaires dépasse 50 millions de dollars) et cela pourrait bien suffire à motiver ceux-ci à changer de crèmerie, y compris parmi les plus grands noms de la scène vidéoludique.
Rappelons pour terminer que The Division 2, développé par Massive Entertainment, est attendu sur PC mais aussi sur PS4 et Xbox One pour le 15 mars 2019, que les précommandes sont d'ores et déjà disponibles et qu'elles donnent accès à la bêta privée. Et si vous avez déjà précommandé ailleurs, pas de panique, ces commandes seront tout de même honorées.