Lors de la conférence "Concevoir un héros Overwatch" de la BlizzCon 2018, plusieurs grands noms de l'équipe sont venus sur scène pour expliquer le processus complet de la conception d'un héros.
1. La production
Au commencement, Jeff Kaplan et les autres développeurs n'étaient que 5. Au fur et à mesure l'équipe a grossi pour ajouter des concepteurs artistiques et des développeurs. La première étape de la conception d'un héros réside donc dans l'équipe qui le conçoit. Aujourd'hui, ce sont plus de 150 membres qui sont présents lors de la conception d'un héros : cela va des dessinateurs aux community managers en passant par les animateurs.
2. L'intégration des capacités
La seconde étape est l'intégration des armes et des capacités propres à chaque héros. Il est important de définir les capacités d'un personnage avant de réaliser ses textures et ses animations car tout pourrait être modifié ensuite. Pour faciliter la tâche, ils prennent un héros déjà existant et supprimer ses capacités et ses armes.
3. Conception graphique
La troisième étape permet de modéliser en 3D les héros, de concevoir les graphismes de ceux-ci.
Tout est comparé à l'échelle des autres personnages pour voir si les proportions sont respectées. Pour Bouldozer par exemple, le concepteur graphique savait qu'il devait prendre une boule et un crabe pour le réaliser au mieux.
Même si la maquette est terminée, il faut ensuite la faire bouger dans le jeu.
4. Préparer le héros à l'animation
Le processus est similaire à celui des marionnettes. Il faut utiliser plusieurs parties et les faire bouger. Chaque héros est décomposé en éléments et articulations. Il y a entre 10 000 et 40 000 points à bouger pour un héros.
Le plus complexe est l'animation du visage et la texture elastique de la peau. Il faut que tout soit parfait afin que le personnage soit intégré au jeu. Il faut également penser à la façon dont les héros meurent lorsqu'ils se font tirer dessus.
5. L'animation du héros
Tout commence par une discussion : les développeurs parlent du héros et ce qu'il aime. Qu'est ce qu'il aime manger ? Quel est son caractère ? Ensuite, ils se filment entre eux en faisant des positions spécifiques pour s'inspirer des postures humaines.
Pour la plupart, des prototypes d'anciens personnages sont utilisés :
6. Concevoir les armes des héros
Le modeling des armes est la sixième étape dans la conception d'un héros Overwatch. Les visuels doivent alors correspondre au gameplay du héros en question. Il faut penser à tout : est-ce un laser ? est-ce un pistolet à tir automatique, des roquettes ?
Il faut également penser à la vue à la première personne : les armes n'ont pas la même échelle. Beaucoup de temps est donc consacré à la réalisation des armes.
7. Les effets visuels
Pour cette étape, les développeurs prennent l'exemple de Symmetra qui a eu beaucoup de changements pour son Ulti. Le dernier, a été difficile à concevoir car il fallait faire en sorte que la texture et les effets visuels soient beaux et coordonnés avec le gameplay du héros.
8. L'importance du son
Les superviseurs audio d'Overwatch sont chargés de mettre en oeuvre les sons associés aux mouvements des personnages. Bastion est donc le héros avec le plus de travail au niveau des sons. Bastion n'étant pas un simple robot tueur, il a fallu ajouter de l'émotion au personnage et cela se ressent sur les sons.
En bref, chacune de ces étapes est primordiale pour que la conception des héros soit parfaite.