Demain c'est le grand jour ! Les Fnatic affronteront Invictus Gaming pour la grande finale des Worlds 2018 de League of Legends.
Pour cette occasion, l'équipe a répondu à quelques questions lors de la conférence de presse au Lol Park de Séoul.
Qu’est ce que ça signifie pour l’équipe d’être en finale ?
Nous pensons que c’est une grande réussite. Nous ne saisissons pas encore bien tout ça puisque nous devons encore gagner la finale.
Dylan Falco
La méta actuelle aux Worlds est beaucoup centrée autour du top et du mid. Est-ce que vous ressentez plus de pression ou de possibilités par rapport à ça ?
Les champions qui privilégient le skirmish sont plus puissants, c’est pourquoi ils sont plus présents. Je ne ressens absolument aucune pression. Gagner la lane ne dépend que de moi. En général, nous jouons mieux en équipe. Même si je ne joue pas bien en tant que mid laner, mon équipe jouera bien.
Caps
Hylissang n’est pas là aujourd’hui, est-ce qu’il va bien ?
Il ne sent pas très bien mais il se sentira mieux demain. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il était mieux pour lui de se reposer aujourd’hui.
Dylan Falco
Caps, tu disais que tu voulais jouer contre Rookie. Quelles sont tes forces et tes faiblesses face à lui ?
Rookie a une excellente phase de lane. Il prend le dessus et il peut snowball à partir de là. Mais c’est également sa faiblesse, car s’il n’arrive pas à être devant, il ne peut pas faire grand-chose pour le reste de la partie.
Caps
Si Fnatic gagne, est-ce que vous allez faire une cérémonie ou est-ce que vous prévoyez de faire quoi que ce soit ?
Pour l’instant nous n’avons rien de prévu. Nous voulons prendre les choses l’une après l’autre et remporter le trophée. Nous devons rester sur nos positions et rester calme jusqu’à ce que nous gagnions.
Broxah
Est-ce qu’il y a un joueur ou un champion particulier que vous avez en tête pour cette finale ?
Je ne veux pas parler d’un champion spécifique car Invictus Gaming pourrait l’utiliser durant la phase de ban. En ce qui concerne les joueurs, nous savons que Rookie et TheShy sont les joueurs clés.
Dylan Falco
En quarts de finale, Viktor était très présent, cependant Invictus Gaming semble l’avoir évité. Fnatic maîtrise bien le champion. Comment allez-vous l’utiliser et comment allez-vous préparer le match ?
IG a ban Viktor. Je pense que c’est parce qu’il est fort et solide au top. S’ils ne le bannent pas, ils auront préparé un counter pick, donc je ne pense pas que ça soit spécialement à notre avantage. Je prépare également peut-être quelques cheese picks (rire).
Bwipo
Soaz, qu’est ce que ça signifie de se retrouver en finale après tout ce temps ?
C’est très différent. C’est une réussite, mais si je peux jouer, ça aurait vraiment un impact. Je n’ai pas joué beaucoup depuis les phases de Groupe, donc je ne serais peut-être pas en mesure de jouer. Mais cela compterait énormément si je peux jouer.
sOAZ
Rookie et TheShy sont des joueurs extrêmement forts. Que pensez-vous d’eux ?
Ils sont tous les deux très bons sur lane et d’un point de vue mécanique. Mais IG se repose énormément sur ces deux joueurs. S’ils ne font pas une bonne partie, alors le match devient plus difficile pour l’équipe. Je pense que nous serons à même de les empêcher de récupérer trop de ressources.
Caps
Rekkles, tu es joueur depuis un certain nombre de temps. Les gens pensent que ton style de jeu a énormément évolué pendant ces Worlds. Qu’en penses-tu ?
J’ai toujours été un joueur réfléchi plutôt que mécanique. Plus ma carrière dure, plus je peux utiliser cela à mon avantage.
Rekkles
Est-ce que tu vas te raser si tu gagnes les Worlds ?
Je voulais garder ma barbe jusqu’à l’année prochaine mais ma mère deviendrait folle. Donc je vais probablement me raser après la finale, mais je vais peut-être laisser pousser ma barbe de nouveau après.
Rekkles
Bwipo, il est évident que tu apprécies énormément le jeu. Les joueurs LPL paraissent énormément stressés. Est-ce que tu as un conseil pour eux ?
Pour tous les joueurs pro c’est la même chose. Mais je suis plus critique que n’importe qui envers moi-même. C’est comme ça que je suis arrivé là, car je critique toutes les petites erreurs que je peux faire. Donc plutôt que de penser à ce que les autres pourraient dire, il faut penser à ce que tu peux faire pour t’améliorer. Ce qu’il reste ensuite c’est juste le plaisir du jeu.
Bwipo
Tu apportes également énormément de joie de vivre à l’équipe. Quel est l’état d’esprit de l’équipe actuellement ? Est-ce que vous ressentez beaucoup de pression ?
La plupart sont confiants. Personne n’a peur. Tout le monde comprend son rôle. Nous savons que même si vous perdons, ce n’est pas la fin. Nous avons tout ce qu’il faut pour gagner un BO5 et nous n’imaginons pas perdre. C’est pourquoi nous pouvons gérer la pression. Je pense que nous pouvons tout remporter.
Bwipo
Rekkles, tu disais que tu voulais jouer dans une équipe eastern ?
Un jour, je voudrais jouer dans une équipe chinoise. D’un autre côté, je ne pense pas que ce jour soit arrivé. Je souhaite encore jouer avec Fnatic et peut être un jour jouer pour une équipe Chinoise durant les dernières années de ma carrière.
Rekkles
N'oubliez pas le coup d'envoi de la rencontre demain matin à 8h30, heure française !
Source: Conférence de presse transcrite par Invenglobal