Alors que la coupe du monde 2018 débute demain, certaines grandes stars de la scène professionnelle League of Legends resteront à la maison pour la regarder. Passons en revue les noms des 10 plus grands absents de cette 8ème édition.
Poste : Midlaner
Equipe : SK Telecom T1
The unkillable demon king, Faker, est sans doute le joueur de League of Legends le plus célèbre de la planète. Longtemps considéré comme l'incontestable numéro 1 mondial, le talentueux midlaner devra se passer de la coupe du monde pour la seconde fois de sa carrière.
Toujours fidèle à SK Telecom T1, Faker a remporté 3 des quatre coupes du monde auxquelles il a participé. Après la déception de la finale 2017 et le départ d'Huni et de Peanut, SKT a du reconstruire un effectif autour de son noyau dur. Le résultat a été catastrophique et cette saison 8 restera sans doute gravée pour le midlaner coréen comme la pire de sa carrière. Doit-on s'attendre à voir Faker dans une autre équipe l'année prochaine ?
Poste : Midlaner
Equipe : Team SoloMid
Depuis son arrivée dans la Team SoloMid en saison 4, Bjergsen n'avait jamais manqué de coupe du monde. Même si aucune des quatre participations de l'équipe américaine ne fut fructueuse, c'est un incontournable de la compétition qui manque à l'appel.
Considéré comme l'un des meilleurs midlaner du monde depuis le tout début de sa carrière, le danois a pourtant sorti d'excellentes performances en playoffs et lors des Regionals Qualifier. C'est finalement Cloud 9 qui était venu à bout de l'ogre TSM, laissant Bjergsen et ses hommes à la maison. Voilà un autre joueur fidèle à son équipe qui doit désormais se poser des questions...
Poste : AD Carry
Equipe : Kingzone Dragon X
Peut-on parler d'AD Carry sans évoquer PraY ? Dans cette édition 2018 de la coupe du monde, on y sera bien forcé. En effet, le talentueux et très agressif tireur de Kingzone Dragon X et son fidèle support GorillA devront se passer de coupe du monde cette année.
Depuis son arrivée sur la scène professionnelle en saison 2, PraY a participé à 5 coupes du monde et a atteint la finale en 2015 avec les Koo Tigers. Véritable monument de la botlane coréenne, une telle contre-performance est un gros point noir dans sa carrière. Il n'est d'ailleurs pas le seul des Kingzone Dragon X pour qui ne pas se qualifier est un choc...
Poste : Jungle
Equipe : 100 Thieves Academy
En saison 7, le public n'en avait que pour les Gigabyte Marines et leur jeu si unique. L'équipe vietnamienne avait conquis le coeur des joueurs du monde entier lors du MSI avant de poursuivre en coupe du monde. C'est d'ailleurs grâce à eux que le Vietnam évite les Play-In.
Le centre de toute les stratégies complètement folles de cette équipe portait d'ailleurs un nom : Levi. Ce jungleur semble pouvoir tout jouer et réinvente la jungle à chaque match. Il a cependant choisi de rejoindre une équipe 100 Thieves Academy pour la saison 8, rejoignant une ligue qui ne peut, de toute façon, pas lui offrir de qualification pour la coupe du monde. Dans tous les cas, il nous tarde de le revoir sur le devant de la scène.
Poste : AD Carry
Equipe : Griffin
Le Summer split LCK 2018 rimait avec Griffin : une équipe remplie de jeunes talents qui, tout en innovant leur stratégie à chaque match, a fait trembler les plus grandes équipes jusqu'à chuter en finale des playoffs. N'ayant pas pu engranger de points lors du spring split, l'équipe a dû passer par les Regional Qualifiers. Ils s'inclinent alors contre Gen G, les champions du monde en titre, et doivent dire adieu à leur rêve de coupe du monde.
Parmi cet effectif rempli de jeunes joueurs presque tous inconnus jusqu'alors, difficile de faire un choix. C'est l'impressionnant AD Carry, Viper, que nous avons placé dans cette liste comme symbole de la déception de ne pas voir cette jeune formation aux Worlds 2018. À l'année prochaine les Griffin ?
Poste : Jungle
Equipe : Kingzone Dragon X
Demi-finaliste en 2016, finaliste en 2017, on pouvait s'attendre à ce que la suite logique de la carrière de Peanut en fasse un champion du monde cette année. Mais il n'en sera rien, les champions du printemps en LCK ont échoué contre Gen G aux Regional Qualifiers à qui ils cèdent leur place en coupe du monde.
Le tumultueux jungler est un autre joueur de Kingzone Dragon X que l'on aurait bien vu aux Worlds cette année. Son départ de SK Telecom T1 n'aura finalement pas été plus fructueux que s'il était resté parmi le groupe déchu de Faker.
Poste : AD Carry
Equipe : Team SoloMid
Pendant longtemps, on a considéré la botlane que forme Zven et Mithy comme la meilleure de l'Ouest. Maintenant, ce titre est porté par Hjarnan et Wadid après le petit concours de 2v2 des Rift Rivals. Le paradoxe de cette histoire, c'est que ce titre reste entre les mains d'une botlane de G2 Esports, équipe que Zven et Mithy ont quitté pour vivre le rêve américain chez Team SoloMid.
Le rêve tourne désormais au cauchemar et la dreamteam qu'aurait dû être TSM devra rester à la maison. On ne verra donc pas l'intuable Zven se mesurer aux autres botlane du monde et son avenir est tout aussi incertain. Les franchises européennes ramèneront-elles le danois sur le vieux continent ?
Poste : AD Carry
Equipe : Misfits
Après avoir tenu SK Telecom T1 en échec l'année dernière, Misfits échoue lourdement en saison 8. La déception de ne pas voir les lapins en coupe du monde est grande pour tous leurs fans mais encore plus pour les joueurs eux-mêmes.
Parmi les grands déçus, Hans Sama doit avoir particulièrement du mal à avaler la pilule. En effet, l'AD Carry français a été un des seuls joueurs de son équipe à constamment sortir de grosses performances malgré la désillusion finale.
Poste : Toplaner
Equipe : Echo Fox
Huni, Huni, Huni... Ces cris résonnent encore dans les stades européens de la coupe du monde 2015. Chez Fnatic, le jeune toplaner coréen était une légende. L'année dernière, il a réalisé son rêve de jouer une saison pour SK Telecom T1 mais a échoué en finale face à Samsung Galaxy.
Cette année, il tentait de remporter un des titres qui lui manque toujours : champions des LCS NA. Pour la seconde fois de sa carrière, son passage en Amérique est un échec et il est de nouveau privé de coupe du monde. Sa champion pool unique nous manquera même si on ne peut s'empêcher de penser que le maître du greed est sur une pente descendante.
Poste : Toplaner
Equipe : Ahq-Esport Club
Depuis son arrivée chez Ahq-Esport Club en 2015, le toplaner taïwanais n'avait jamais manqué une coupe du monde. Après les Flash Wolves, son équipe était l'incontournable des LMS. Mais cette saison, rien ne fonctionnait et l'effectif a même dû défendre sa place en LMS dans le tournoi de promotion pour la saison 9.
Ziv est donc un joueur de plus qui montre qu'une page se tourne pour de nombreuses anciennes stars et surtout d'anciennes équipes à succès. Même si d'autres se maintiennent, il a fallu que certaines légendes s'écartent pour faire place aux nouveaux talents. Reverra-t-on Ziv en coupe du monde un jour ? Rien n'est moins sûr...
Fin du rêve, Fnatic s'écroule en finale contre iG, surclassés par des adversaires vraisemblablement trop fort pour eux...