Alors que les Championnats du Monde League of Legends commencent dans deux petites semaines et que les équipes qualifiées sont presque toutes connues, revenons ensemble sur le tirage au sort qui aura lieu ce dimanche 23 septembre à 14 heures et qui décidera les groupes pour le Play In et de groupe. Les deux tirages auront lieu le même jour, à la suite.
Tirage au sort pour la phase de Play-In
Douze équipes participent. Elles sont réparties en trois poules, placement déterminé par leurs performances régionales passées.
Le tirage au sort répartira ces trois poules dans quatre groupes pour le Play In.
Règlement du tirage du Play in
- Chaque groupe sera composé d'une équipe de la poule 1.
- Chaque groupe sera composé d'une équipe de la poule 2.
- Chaque groupe sera composé d'une équipe de la poule 3
Procédure
Le tirage au sort commencera par la répartition des quatre équipes de la poule 1 dans les différents groupes. Une équipe de la poule 2 sera ensuite ajoutée à chaque groupe, et enfin, une équipe de la poule 3 rejoindra chaque groupe.
Tirage au sort pour la phase de groupe
Seize équipe (12 équipes + les 4 qualifiées du Play In) seront réparties dans trois poules, en fonction de leurs performances en 2018.
Le tirage au sort répartira les trois poules dans quatre groupes pour le tournoi.
Les premiers seeds de la poule 1 sont uniquement constituées des régions les mieux classées au MSI, c'est à dire les ligues suivants : LPL (chine), LCK (Corée),LCS EU (Europe) et LMS (Taïwan, Hong Kong et Macaco). (source)
Réglement
Aucun groupe ne pourra avoir plus d'une équipe de la même région. Par exemple, le n°1 et le n°2 de Chine ne pourront pas faire partie du même groupe.
- Chaque groupe sera composé d'une équipe de la poule 1.
- Chaque groupe sera composé de deux équipes de la poule 2.
- Chaque groupe sera composé d'une équipe qualifiée lors de la phase de qualifications.
Procédure
Les seeds seront d'abord répartis dans deux récipients distincts selon les différentes poules. Les groupes seront remplis par ordre alphabétique de gauche à droite : A, B, C puis D. Toutes les équipes de la poule 1 seront tirées au sort, puis celles de la poule 2. Les équipes qui auront passé la phase de qualifications seront tirées au sort plus tard, après le dernier match éliminatoire des qualifications qui aura lieu le 7 octobre.
Les seeds étant choisis au hasard, des tirages invalides pourraient survenir (deux équipes de la même région qui se retrouvent dans le même groupe). Pour éviter que le tirage prenne en longueur, comme il sera en direct, Riot analysera en temps réel le tirage pour éviter au maximum que le placement d'une équipe dans l'un des groupes puisse entraîner un tirage invalide.
Voir la suite