Le duel entre Fnatic et Misfits pour ces playoffs des LCS EU League of Legends risque fort d'être plus serré qu'on ne le pense. Les champions en titre affrontent la meilleure équipe de la première moitié de ce Summer Split qui, après s'être écroulé en seconde moitié, semble revivre de ses cendres. En effet, Misfits l'a emporté presque trop facilement contre G2 Esports en quart de finale. De plus, Caps et les siens ont souvent souffert contre les lapins, particulièrement en demi-finale des playoffs la saison passée. Fnatic devra prouver que l'histoire ne se répète pas et qu'ils ont préparé une solide stratégie pour poursuivre vers un second titre cette année.
Deux styles radicalement différents
Même si les deux équipes mettent principalement l'accent sur l'early game, les stratégies qu'elles développent pour y parvenir divergent en de nombreux points. Les deux formations brillent par leur statistiques : première et deuxième en KDA moyen sur le split (4,8 pour Misfits et 4,3 pour Fnatic), première et troisième en gold par minute (1883,9 pour Fnatic et 1825 pour Misfits),... Analysons cela de plus près en passant en revue leurs forces et leurs faiblesses.
Fnatic est l'incontestable leader du classement, même si les dernières semaines ont montré quelques failles. Comme de coutume, les sextuples champions d'Europe assurent le show avec des matchs extrèmement sanglant (premier aux kills par minutes ). Il s'agit également du seul effectif de 8 joueurs, ils sont donc capables de s'adapter à de très nombreuses situations et de bien plus varier les choix tactiques que leurs adversaires. Si le jeu était autrefois centré sur Rekkles, c'est Caps qui est désormais le centre de l'attention et toute l'équipe semble dédier son jeu au jeune danois. Broxah et Hylissang notamment passent une bonne partie de l'early game auprès de leur midlaner.
Au niveau de leur faiblesse, les champions en titre risque de souffrir du retour tardif de leur ADC fétiche. En effet, Rekkles aura fort à faire face à Hans Sama et son manque de temps de jeu pourrait lui porter préjudice. Reste aussi à savoir qui tiendra le rôle de toplaner parmi les 3 prétendants et si la concurrence d'un effectif si grand ne créera pas des frictions.
Côté Misfits, l'early game est une marque de fabrique. Premier en moyenne de gold à 10 minutes sur le Summer Split, les lapins peuvent compter sur leur capitaine Maxlore pour dicter sa loi dans les premiers instants du match. Le jungleur britannique porte d'ailleurs beaucoup d'attention aux lanes latérales, offrant à Alphari et Hans Sama de nombreux ganks. Sencux, moins servi, doit souvent se contenter de jouer la sécurité. Contre G2 Esports, la stratégie a particulièrement payé car Hans Sama et Alphari ont été monstrueux, sans aucun doute grâce au camping de leur jungleur d'expérience.
Cependant, Misfits a prouvé en seconde partie de split qu'ils commettaient de très nombreuses erreurs, ce qui efface parfois complètement leurs efforts de début de partie. Même en quart de finale, ils ont failli perdre complètement leur avantage dans chacun des trois matchs par des teamfight largement perdu en milieu et fin de partie. Contre Fnatic, ce genre de bévues risquent de leur coûter très cher...
Un match dans le match
Il est difficile de choisir un duel clé dans cette confrontation, tant les priorités des équipes sont différentes. Spontanément, on dirait Hans Sama/Mikyx contre Rekkles/Hylissang, mais Rekkles pourrait très bien être remplacé par Bwipo et Hylissang passe plus de temps au mid qu'au bot. Caps contre Sencux n'aurait pas beaucoup de sens non plus, car Sencux n'est pas le centre du jeu des lapins et ce dernier doit souvent jouer la sécurité. Au top, Alphari a trois adversaires possibles, ce qui empêche de détreminer un duel sur cette lane également.
Il reste donc Broxah contre Maxlore en jungle et ce duel pourrait être bien plus déterminant qu'on ne le pense. En effet, si le mid de Fnatic est si fort, c'est en grande partie grâce au viking qui réside dans sa jungle et si Misfits brille en early game, leur capitaine britannique y est certainement pour quelque chose. Celui des deux qui remporte le duel pourrait bien décider de l'orientation du match et des lanes prioritaires. Ajoutons également que Broxah est devenu maitre en vol d'objectifs, ce qui pourrait bien faire beaucoup de mal à son opposant direct qui n'a pas toujours brillé par ses smites.
David contre Goliath ?
Notre pronostique final penche en faveur des détenteurs du titre, Fnatic. En effet, la profondeur de leur effectif et la possibilié de voir le jeu de Misfits en quart de final sans devoir montrer leurs cartes les avantagent indéniablement. Cependant, c'est bien David qui a battu Goliath et les lapins blancs sont clairement la bête noire de Fnatic. Là ou les favoris peuvent être mis en danger, c'est sur le fait qu'ils centrent toutes leurs ressources sur Caps tandis que Misfits se concentre sur les lanes latérales. Rien n'est donc joué d'avance mais nous misons sur une victoire 3-1 pour Fnatic. Et vous ?
Voir la suite