Sous le soleil de Berlin se déroulera la demi-finale entre Schalke 04 et Vitality, deux équipes qui se sont réveillées dans la deuxième moitié du split et qui ont fait trembler toute la ligue. Un duel qui promet déjà être épique puisqu'à l'issue de celui-ci, une de ces deux équipes accédera pour la première fois de son histoire à une finale européenne, et pourquoi pas, à un premier titre. Depuis l'ère Kikis, les Schalke 04 et les Vitality se sont affrontés par deux fois, et la structure allemande est la seule à avoir infligé une défaite aux abeilles lors de la saison régulière, avant de perdre durant les tie-breaks.
1-1, la balle est au centre, et il ne reste plus que cette demi-finale inédite pour départager ces deux équipes et permettre à l'une d'entre elle d'accéder à la grande finale et écrire une nouvelle page de son histoire.
Aux antipodes l'une de l'autre
Si ces deux écuries sont en regain de confiance et au sommet de leur art depuis quelques semaines, elles divergent tout de même sur un point : leur style de jeu.
D'un côté, nous avons Vitality, l'équipe la plus agressive de la ligue qui base sa stratégie sur l'early game et le snowball, et de l'autre, les Schalke 04, qui mettent beaucoup plus l'accent sur la macro en mid/late game pour remporter la partie.
La structure française a toujours été l'une des équipes les plus agressives de la ligue, mais avec Kikis comme nouvelle reine des abeilles, cela se révèle encore plus vrai. Avec une moyenne de 1679 golds d'avance à 15 minutes, un KDA de 4,3, et en prenant la première tourelle dans 70% des cas, les Vitality trustent désormais la première place du Early Game Rating d'Oracle Elixir. Tout leur jeu repose désormais sur la capacité de Kikis à donner l'avantage à ses lanes et sur des escarmouches bien senties pour prendre un avantage considérable en début de partie. Cabochard est plus que dominant sur la toplane et a fait preuve d'une flexibilité plus qu'appréciable à ce poste, Attila et Jactroll ne cessent de monter en puissance et même si Jiizuke et en moins grande forme qu'au Spring Split, il reste un élément de choix sur lequel son équipe peut se reposer.
L'effectif synergise bien, les actions sont coordonnées et leur seul et unique défaite depuis l'arrivée de Kikis a été causée par une erreur de draft et un fail smite. Au vu des leurs derniers résultats, il semblerait bien que seuls leurs propres démons puissent se mettre entre eux et leur consécration.
Les Schalke 04 proposent, eux, un jeu diamétralement opposé à celui des Vitality. Accusant généralement un retard de 200 golds à la 15e minute et avec le plus petit ratio de first blood/first tourelle des équipes qualifiées pour les Playoffs, la structure allemande ne base clairement pas son plan de jeu sur le début de partie. Pourtant, grâce à leur macro décente et des phases de teamfights rondement menées, elle est l'équipe qui a le meilleur score de Mid/Late game Rating. Même s'ils se reposent beaucoup sur leur franchise player Upset pour remporter la victoire en fin de partie, les Schalke 04 profitent de deux autres atouts de taille : Vizicsacsi et Nukeduck. Ces deux joueurs ont montré plus d'une fois, lors de la saison régulière, que leurs coéquipiers pouvaient compter sur eux pour inverser la tendance lors de situations désespérées. En bref, le cocktail de vétéran qui avait tant fait jaser en début de saison a fini par prouver sa valeur et à mettre tout le monde d'accord.
Pourtant, lors de leur quart de finale contre Splyce, les Schalke 04 ont tremblé et ont bien failli laisser passer leur chance de s'envoler pour Madrid. Des erreurs évitables, des drafts prévisibles dues à leur choix de prioriser des picks de conforts et leur inactivité habituelle en early game ont permis aux serpents de s'offrir deux balles de match. S'ils ont tout de même réussi à remporter ce BO sur le fil grâce à un mental d'acier et une cinquième game maîtrisée, il est clair que ce genre de bavures risque de leur coûter bien plus cher contre des équipes comme Vitality, Fnatic, ou encore Misfits.
Excusez-moi, vous êtes dans ma jungle
Le duel clé de ce match va clairement être celui entre Amazing et Kikis. Après avoir joué dans la même équipe, les deux vétérans se retrouvent maintenant face à face, au cours d'un match 5 étoiles. Le scénario risque d'être assez simple : Kikis, comme à son habitude, va passer la plupart de son temps dans la jungle d'Amazing, tandis que celui-ci devra tout faire pour empêcher son ancien coéquipier d'agir à sa guise et d'avoir un impact trop important dans la partie. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant de voir de nombreux ban de jungler comme Nocturne, Sejuani et même Poppy, puisqu'en plus d'être le champion favori de Vizicsacsi, la Gardienne du Marteau est régulièrement jouée par Amazing en soloQ.
Si ce dernier mettra probablement l'accent sur la botlane pour permettre à son franchise player de monter en puissance, Kikis aura quant à lui plusieurs possibilités. Enfoncer Nukeduck sur la midlane pour l'empêcher de monter en puissance et d'autant splitpush que lors du quart de finale contre Splyce, assister Cabochard pour s'assurer du contrôle de la toplane, ou bien contester Amazing sur le bas de la carte. Dans tous les cas et comme dans tout bon duel de jungler, le gagnant décidera de l'orientation du match et prendra un avantage non-négligeable pour la suite de la partie.
Pique comme une abeille
Si l'on devait se prononcer sur ce match, notre pronostic partirait en faveur des Vitality et pour être plus précis, sur un 3-1, voire un 3-0. En plus d'avoir pu assister aux nombreuses erreurs des Schalke 04 en quart de finale, les abeilles ont démontré un niveau de jeu bien supérieur dernièrement et ce n'est certainement pas Amazing qui empêchera Kikis de développer son jeu en early game. Bien sûr, l'écurie allemande dispose toujours de ses deux atouts, Nukeduck et Vizicsacsi, qui sont totalement capables de nous donner tort grâce à des actions héroïques. Une chose est sûre, demain soir, l'une de ses deux équipes écrira une nouvelle page de son histoire en accédant pour la première fois à une finale de LCS EU.
Voir la suite