Déjà considéré depuis longtemps comme le meilleur AD Carry de la planète, Uzi n'est plus l'éternel second que l'on connaissait. Cette saison, il gagne tout ! Champion de LPL en au Spring Split et grand gagnant du MSI, la machine de Royal Never Give Up est en route et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Et si la Chine devenait enfin la nouvelle nation des grands champions de League of Legends qu'on nous a promis ?
Nous n'en sommes pas là, mais le pays le plus peuplé du monde gagne en tout cas beaucoup en notoriété. Et particulièrement Uzi, dont le stream est plus populaire que jamais: Aujourd'hui, il a atteint le chiffre absurde de 8,5 millions de spectateurs simultanés.
Un chiffre d'autant plus impressionnant qu'il s'agit tout simplement d'un record absolu. En effet, le record de spectateurs simultanés sur Twitch est celui de Ninja, sur Fortnite, avec 667.000 personnes. Sur YouTube, l'espagnol ElRubius a récemment atteint 1,1 million de spectateurs, ce qui était, là encore, un record. Uzi a donc fait presque 10 fois mieux, prouvant à la fois sa popularité et celle de League of Legends, qui existe pourtant depuis 9 ans déjà. LoL et Uzi ont encore de belles années devant eux… En Chine en tout cas !
Attention cependant, ces chiffres restent à prendre avec des pincettes : les sites de streaming Chinois, comme Huya.tv (où streamais Uzi) sont connus pour afficher des chiffres trompeurs, gonflant volontairement le nombre de spectateurs pour améliorer leurs revenus publicitaires. Les réactions de la communauté ne se sont d'ailleurs pas faites attendre : Pavel, l'ancien champion du monde d'Hearthstone, évoque le chiffre de 90% de bots, ce réduirait le chiffre à 850 000 spectateurs. Cela reste un chiffre plus qu'honorable, mais pas suffisant pour battre le record de l'espagnol.
Un record, mais pour combien de temps encore ?
Même si ce dernier record est sans aucun doute falsifié, il dépassait probablement les précédents records de très loin. On a pu observer une véritable "course aux records" ces derniers temps, avec une multiplication des streams qui se comptent en centaines de milliers de spectateurs. C'est en partie grâce à Fortnite, qui a su attirer un public jusque là le plus souvent désintéressé des streams. Et en parlant du loup, ils ont prévu un stream "All Star" à l'E3, avec pas moins de 50 pros, YouTubers et streamers comme Ninja et Gotaga, entre autres, et 50 célébrités, comme des joueurs de NBA. À la clé : 1 million de dollars à distribuer à l'association caritative du choix du duo gagnant. Nouveau record en perspective ! Rendez-vous le 12 juin à 00h30, heure française, pour voir l'histoire s'écrire sur Twitch.