Le reboot du Gwent, Homecoming, est enfin disponible depuis 13h30 ce mardi 23 octobre sur PC. Depuis ce même moment, Thronebreaker (sa campagne solo) est aussi jouable. CD Projekt Red a diffusé une nouvelle bande-annonce qui donnera aux amateurs l'envie de retourner y faire un tour.
Archives
C'est un tweet du compte officiel de CD Projekt qui a tout annoncé ce 18 septembre 2018. Et tout comme cela avait été un tremblement de terre en avril dernier, cela l'a été une nouvelle fois. Le projet Homecoming est enfin sur la fin, et une date de sortie officielle a été actée : le 23 octobre 2018 sur PC, et le 4 décembre sur consoles (PS4 et Xbox One).
Gwent : Homecoming, qu'est-ce que c'est ?
Lors de l'annonce d'avril, et de la décision de créer un reboot complet du jeu, CD Projekt a communiqué à propos de certains chantiers prioritaires :
- Transformer Gwent en vrai champ de bataille : donner plus d'importance aux rangées auxquelles les différentes cartes correspondent (à la manière du jeu originel dans The Witcher), ce qui était le cas avant un gros patch de contenu qui a tout changé.
- Améliorer le plateau de jeu : changer certains effets visuels, peut-être même supprimer une rangée sur le board pour rendre les choses plus claires et plus précises.
- Corriger la mécanique de "la Pièce" : contrairement à Hearthstone, jouer en deuxième est presque un avantage sur le Gwent. Un moyen doit être trouvé pour vraiment équilibrer cela.
- Retravailler la progression des joueurs : aider les nouveaux joueurs à s'intégrer à la famille du Gwent, réviser le mode Classé et les gains de niveaux.
- Redonner de l'importance aux factions et aux archétypes qui y correspondent.
- Revenir aux origines de The Witcher : un background plus sombre devrait être de mise pour Homecoming. De nombreux efforts d'esthétique seront faits.
- Thronebreaker : lorsque ce reboot sera enfin prêt, les joueurs auront accès à une campagne à jouer en mode solo, dans l'univers palpitant de The Witcher.
Objectif atteint ?
- Selon les nouvelles données par Pawel Burza dans les vidéos ci-dessous, l'ambiance semble effectivement bien mieux rendue, avec un plateau qui a complètement changé (il est bien précisé que ce n'est pas le visuel définitif) et qui est passé en mode 3D. On observe le héros dans le coin qui dirige ses troupes, ce qui n'était pas du tout le cas avant. Le nombre de rangées de bataille semble lui aussi avoir changé, comme annoncé.
- Les effets visuels et l'importance des lignes devraient donc être encore plus mis en avant qu'auparavant, ce qui devrait redonner un sérieux coup de boost au jeu lors de sa "seconde" sortie, cette fois officielle. Le deckbuilding et la prise en main générale du jeu seront aussi facilités pour intégrer les nouveaux joueurs. Il est vrai que le jeu était destiné à un public très "hardcore" lors de sa première mouture, et qu'un peu d'accessibilité ne fera pas de mal.
- Pour terminer, Homecoming sera accompagné d'une campagne solo appelée Thronebreaker, et qui nous replongera dans le monde de The Witcher. Un mode que les fans de Geralt de Riv dévoreront à n'en pas douter.
Rendez-vous donc le 23 octobre pour les fans de la licence, et la sortie alors officielle d'un jeu de cartes si intéressant.