MGG / Actualités jeux vidéo / World of Tanks /

World of Tanks : un jeu en perpétuelle amélioration

World of Tanks : un jeu en perpétuelle amélioration

Revenons ensemble sur les mises à jour qui ont jalonné l'évolution de World of Tanks pour en faire finalement le titre qu'il est devenu aujourd'hui.

World of Tanks : un jeu en perpétuelle amélioration

A une époque où le jeu vidéo devient un bien consommé de plus en plus rapidement, rares sont les développeurs à ne pas céder à la tentation des jeux annualisés ou réalisés le plus rapidement possible. Pourtant, quelques studios ont trouvé des alternatives à cette voie, dont Wargaming.net qui se concentre depuis plus de 9 ans sur son best-seller, World of Tanks. Point de World of Tanks 2 au programme, tout ce que vous avez pu accomplir et débloquer au fil des années est toujours là, comme à vos débuts. Enfin comme à vos débuts, pas tout à fait. En effet, mois après mois, les mises à jour se sont succédées pour venir améliorer un gameplay et un rendu graphique qui sera une nouvelle fois à la pointe de la technologie grâce à la version 1.0 qui se prépare.

World of Tanks

Revenons un peu en arrière pour découvrir les multiples améliorations qui ont jalonné la vie de World of Tanks. Parmi les dizaines de patchs publiés à ce jour, nous en retrouvons un premier extrêmement marquant en date du 27 octobre 2012. La version 8.0 a en effet révolutionné le jeu avec l’arrivée d’un nouveau moteur physique permettant aux tanks de réagir de façon bien plus réaliste. Les monstres du champ de bataille peuvent désormais se repousser lors des collisions et ça, ça change beaucoup de choses. Dans un autre domaine, c’est également le rendu graphique qui bénéficie à ce moment là d’une nette amélioration, rendant les éclairages plus naturels et les environnements plus impressionnants que jamais.

World of Tanks

Quelques mois plus tard, ce sont les ajouts successifs des arbres technologiques britanniques, chinois, japonais qui viendront grandement renforcer le contenu incroyablement riche du jeu. A l’heure où ces lignes sont écrites, le titre compte en effet plus de 530 tanks issus de 10 nations différentes. Une collection impressionnante qui aura elle aussi le droit à une amélioration graphique lors de la mise à jour 9.0 parue le 16 avril 2014. A partir de cette date, les chars recevront les uns après les autres un traitement qui les fera entrer dans l’ère de la HD grâce à des textures et des modèles plus détaillés. Trois mois plus tard, ce sont les textures des environnements qui auront le droit au même sort.

World of Tanks

Une évolution qui s’est faite au fil des années, permettant à World of Tanks de rester toujours à la pointe de la technologie. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? La prochaine grande mise à jour du jeu semble vouloir le transformer plus que toutes les autres auparavant. Portant le nom de version 1.0, celle-ci apportera un tout nouveau moteur au titre. Un changement très rare dans le monde du jeu vidéo et pour cause, les développeurs ont mis plus de quatre ans à mettre le CORE Engine sur pieds. Une nouvelle technologie s’offre ainsi aux joueurs qui redécouvrirons bientôt leur jeu dans un habit digne des plus grands blockbusters vidéoludiques.

World of Tanks

Quoi de neuf dans cette 1.0 ? Tout d’abord, qui dit nouveau moteur, dit forcément grosse avancée graphique. Avec le CORE, World of Tanks offre désormais un rendu dernier cri profitant notamment d’effets ultraréalistes, comme le feu, l’eau ou la fumée qui impressionnent par leur justesse. Dans le domaine de la physique cette fois-ci, Wargaming.net s’est alloué les technologies de la compagnie Havok. Cela permet ainsi au titre d’afficher des destructions plus crédibles, que ce soit lorsque vous explosez une statue ou lors d’un contact avec un autre char. Pour un jeu en recherche permanente de réalisme, c’est parfait.

World of Tanks

Toujours dans cette optique de proposer un rendu en très haute-définition que tant de joueurs exigent désormais, les level designers ont recréé, élément par élément, 25 cartes iconiques du jeu. De ce fait, les environnements sont plus convaincants que jamais et l’immersion s’en voit ainsi renforcée. Il n’y a qu’à voir les différentes vidéos publiées par les développeurs pour se rendre compte de l’avancée technique que cela représente. Voilà donc qui devrait intéresser les gamers les plus exigeants, mais pas que. En effet, la configuration minimale pour jouer à World of Tanks restera la même afin de contenter tout le monde.

Il s’agit donc d’une véritable révolution pour le jeu de Wargaming.net. Mais attention, ce n’est pas parce que l’aspect graphique évolue que les bonnes sensations disparaissent ! Toujours gratuit et aussi accessible, World of Tanks conserve son gameplay hautement stratégique et nerveux qui a fait son succès. Les développeurs se sont en effet assurés que les habitués ne perdront pas leurs marques et que les néophytes seront toujours aussi bien accueillis. Bref, si cela vous intéresse, sachez que la révolution 1.0 aura lieu d’ici la fin du mois de mars, il vous reste donc quelques jours pour vous y préparer et consulter l’ensemble des nouveautés présentées sur le site officiel du jeu : WorldOfTanks.eu.

Millenium Rédaction
MGG