Si vous lancez le client aujourd’hui, vous aurez face à vous un titre graphiquement très travaillé, un moteur physique particulièrement réaliste et bien sûr, un contenu plus que conséquent. Pourtant, comme nous allons le découvrir dans cet article, les centaines de tanks, les dizaines de maps et les millions de joueurs ne sont pas apparus du jour au lendemain. C’est le fruit d’un long travail réalisé par les développeurs du studio biélorusse qui n’ont pas cessé d’améliorer leur bébé au fil des années…
Des premiers pas prometteurs
L’histoire de World of Tanks commence évidemment en Russie, le 30 janvier 2010 plus exactement. A cette époque, le jeu entre tout juste dans sa béta fermée, permettant ainsi à quelques privilégiés de découvrir ses champs de bataille.
Ou plutôt devrions nous dire ses quelques champs de bataille puisque dans cette première version accessible au public, seules trois cartes sont jouables, ainsi que quelques dizaines de tanks. Si les bases du gameplay qui feront son succès sont là, World of Tanks est encore assez sommaire comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.
Pour commencer, le moteur graphique du jeu offrait un rendu bien plus simpliste avec des textures de basse qualité, des tanks moins détaillés et surtout, vous l’aurez peut-être remarqué, des couleurs étonnamment ternes. Question matchmaking, les choses sont elles aussi loin du niveau de performance actuel.
Par exemple, vous pouviez vous retrouver face à une équipe composée de quinze IS-4, l’un des tanks de tiers 9 (désormais tiers 10) les plus joués de l’époque. De leur côté, les artilleries étaient extrêmement puissantes avec des dégâts considérables, une précision extraordinaire et une vitesse de tir bien plus élevée qu’aujourd’hui. Résultat ? Il était plus que courant de retrouver cinq artilleries par équipe !
Un travail qui mène au succès
Bien sûr, nous parlons là d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. World of Tanks en ce temps là n’était encore qu’une bêta. Mais cela ne l’aura pas empêché de conquérir la planète puisque suite à l’engouement des joueurs russes et la demande croissante du reste du monde, Wargaming.net a procédé au lancement de sa bêta en anglais le 8 juillet 2010, avant de publier sa première version officielle en Russie quelques mois plus tard. Les développeurs n’ont donc pas chômé pour satisfaire la demande et contenter les 700 000 joueurs présents moins d’un an après la sortie du titre.
Ajouts de tanks, de cartes et de fonctionnalités, World of Tanks s’enrichit peu à peu et notamment en fonction du retour des joueurs qui n’hésitent à faire part de leurs envies auprès des développeurs sur les forums dédiés au jeu. Avec un patch toutes les 4 à 8 semaines en moyenne, il progresse ainsi à pas de géant, tout comme le contenu qui s’étoffe à une rapidité fulgurante. Mais l’un de ceux qui va tout changer est paru le 27 octobre 2012, il s’agit de la version 0.8.0.
Le réalisme avant tout
Comme nous l’avons vu sur les images d’archive, la physique était durant les premiers mois assez basique. Deux tanks qui se percutaient ne pouvaient pas se repousser, il n’était pas possible de rouler sur des rivières ou des crêtes… Bref, niveau réalisme ce n’était pas encore tout à fait ça. Mais cette fameuse mise à jour 0.8.0 apporte enfin le moteur physique que nous connaissons, offrant ainsi la possibilité de se déplacer plus librement, mais également d’effectuer des dégâts grâce au ramming (technique consistant à percuter l’adversaire).
C’est une petite révolution en termes de gameplay, mais également de graphismes puisque le rendu se voit bouleversé pour le plus grand plaisir de nos yeux. Les cartes profitent de nouveaux effets de lumières permettant à World of Tanks de jouir de paysages bien moins ternes. De leur côté, les nouvelles textures et éléments 3D serviront de modèle à toutes les futures améliorations du moteur BigWorld. Si le gameplay est toujours un savant mélange d’arcade et de simulation, les décors se veulent de plus en plus réalistes.
Ainsi, pour s’approcher de la haute-définition si chère aux joueurs les plus exigeants, Wargaming.net lancera son pack de textures HD dès le mois de septembre 2014. Une nouvelle fois, les terrains prennent une toute autre dimension et les centaines de tanks que comptent désormais le jeu seront remodélisés les uns après les autres au fil des patchs.
N’oublions pas non plus les différents événements proposés par les développeurs à l’occasion des fêtes. Du mode cubique rappelant Minecraft à l’occasion du 1er avril 2014, au football-tank qui revient régulièrement amuser les joueurs, Wargaming.net sort souvent des sentiers battus afin d’offrir un moment de détente à ses fans.
La 1.0, le nouveau bouleversement
Nous l’avons vu, dans la longue histoire de World of Tanks, quelques-unes des très nombreuses mises à jour publiées par les développeurs ont eu un impact majeur sur le jeu. Justement, d’ici quelques semaines, c’est une nouvelle révolution qui attend les amateurs de chars avec l’arrivée de la version 1.0.
Sous ce chiffre ô combien important se cache un virage de taille : c’est un changement de moteur complet qui se prépare avec l’arrivée de Core. Toujours soucieux d’être à la pointe de la technologie, les développeurs du studio ont conçu ce moteur dernier cri en interne afin d’offrir des batailles encore plus réalistes, renforçant ainsi l’immersion au maximum.
Ce bouleversement se fera tout d’abord par le biais du rendu graphique qui connaîtra une nette amélioration. Détails, jeux de lumières, effets, qualité globale, toutes les composantes visuelles de World of Tanks auront le droit à une grosse mise à jour, renforcée par un remasterisation des maps.
En effet, ce ne sont pas moins de 30 cartes qui ont été remodelées afin d’offrir un rendu de (très) haute-volée, mais également quelques rééquilibrages dans certains cas. Ne vous inquiétez pas, comme l’expliquent les développeurs, il ne s’agit pas d’une reconstruction totale des champs de bataille, mais plutôt d’une grosse amélioration graphique qui ne changera pas vos sensations de jeu habituelles.
Enfin, si Wargaming.net garde encore quelques-uns des secrets de ce gros patch, nous avons récemment appris qu’une nouvelle bande-son épique ferait son apparition, tandis que le garage serait lui aussi modifié pour devenir plus vivant. Des personnes y circuleront et rendront votre quartier général plus interactif.
Bref, voilà une nouvelle mise à jour qui devrait changer la donne à sa sortie dans le courant du mois de mars 2018. D’ici là, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du jeu, WorldOfTanks.eu, afin de découvrir les dernières nouveautés annoncées par les développeurs. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être vous inscrire pour prendre part à l’une des futures phases de test et essayer la 1.0 avant tout le monde.