Annoncé lors de l'E3 2017, le premier épisode d'Age of Empires va faire son grand retour avec une édition définitive pour célébrer les 20 ans du jeu. Totalement remasterisé et en 4k, le gameplay a également été modifié et un mode multijoueur en ligne ajouté. Le jeu de stratégie sortira le 20 février 2018, et comprendra l'extension Rise of Rome. En attendant de pouvoir jouer les 16 civilisations et les 10 campagnes différentes, découvrez notre avis.
- Genre : Stratégie (STR)
- Date de sortie : 20 février 2018
- Plateforme : PC
- Développeur : Forgotten Empires
- Éditeur : Microsoft Studios
- Prix : 19.99 €
Souvenirs Souvenirs
La première grande force de cette Definitive Edition d’Age of Empires n’est autre que la nostalgie. 20 ans que le premier opus est sorti et l’engouement est toujours présent. Cette nostalgie suffit-elle pour acheter de nouveau le jeu ? Quelles nouveautés cette édition a-t’elle apporté ?
Une chose est sûre, le remaster en met plein la vue. Les graphismes en 4K redonnent tout simplement vie à un jeu qui avait déjà très bien vieilli. Mais cette version n’est pas une simple remasteurisation, elle ajoute quelques détails qui manquait au jeu 20 ans auparavant :
- La possibilité de zoomer
- Une interface plus ergonomique et sprites revus
- Ajout de l'arbre des technologies
- Réenregistrement de la bande sonore originale avec de nouvelles musiques orchestrales
- Ajout de scénarios de campagnes pour toutes les missions
- Amélioration de l’éditeur de campagnes et de scénarios, pour que tout le monde puisse créer des campagnes personnalisées et les partager avec les joueurs du monde entier
- Et surtout : le mode multijoueur (XboxLive et LAN)
Et si vous avez peur de ne plus savoir comment jouer à Age of Empires, n’ayez crainte, les souvenirs et les mécaniques reviennent à une allure hallucinante. Le gameplay n’a en rien été modifié, les petites erreurs de jeu ou les difficultés de placement n’ont donc pas été corrigées puisque cela aurait altéré le jeu originel. A vous de bien gérer votre cavalerie ou vos archers. Gardez simplement en tête qu’il ne s’agit pas d’un remake et qu’il pourra vous sembler un peu Old School.
Le multijoueur
Deuxième plus grand atout de cette Definitive edition : le mode multijoueur. Avec la béta il était assez difficile de trouver des parties et de nombreux lags étaient à déplorer selon les serveurs, mais rassurez-vous, lors de sa sortie le 20 février vous tomberez sur des dizaines de parties dans le lobby.
Rejoignez ou créer vos propres parties. Affrontez plusieurs joueurs ou mettez vous en équipe. Un chat est disponible pour discuter.
A la fin de la partie, vous retrouverez le fameux tableau des scores avec les différents graphiques.
La patte d’Age of Empire n’est pas perdue mais les sprites sont beaucoup plus fins, les ombres retravaillées et les graphismes agréables à regarder. Le jeu datant quand même un peu, ne vous attendez pas à une révolution graphique. Le bon point se porte plutôt du côté de l’interface qui a été entièrement revue. Adieu la barre qui occupait tout le bas de l’écran, faites place à une barre modifiable via les options et beaucoup plus intuitive.
Le zoom lui, en ravira plus d’un. En béta fermée, quelques lags sont aussi à déplorer lorsque vous zoomer et dézoomer rapidement, mais espérons que cela soit corrigé lors du lancement.