En attendant d'aller faire un caméo dans Monster Hunter World, Aloy est de retour pour une nouvelle aventure dans son propre univers. Exclusive à la PS4 lors de la rédaction du test, cette extension d'Horizon Zero Dawn intitulée The Frozen Wilds arrive le 7 novembre 2017 et étend au Nord la carte du jeu afin de nous offrir de nouvelles aventures pour le moins difficiles dans une immense vallée enneigée pleine de nouvelles machines tueuses corrompues. Enfilez vos moonboots et bandez votre arc, c'est reparti pour un tour.
- Genre : Action, RPG, Monde ouvert, Extension, DLC
- Date de sortie : 7 novembre 2017
- Plateforme : PS4, PC (7 août 2020)
- Développeur : Guerrilla Games
- Éditeur : Sony
- Prix : 19,99 €
- Testé sur : PS4
The Frozen Milds
The Frozen Wilds s'adresse avant tout aux joueurs qui sont venus à bout du jeu au moins une fois, ou qui sont sur le point de le finir puisque le niveau conseillé pour vous aventurer dans la nouvelle zone est le niveau 30. Même au niveau 50 il reste cependant redoutable, il vaut donc mieux éviter de s'y aventurer à la légère. Vous pouvez juste reprendre vos anciennes sauvegardes et poursuivre l'exploration, ou démarrer une partie spéciale dédiée à l'extension qui vous fournira un personnage adapté à cette aventure.
Il fait souvent froid dans Horizon Zero Dawn, mais dans l'extension vous allez avoir de la peine pour Aloy qui a tendance à se balader dans des armures qui n'ont pas l'air spécialement couvrantes. Le territoire des Banuks - des sortes de chasseurs et d’esquimaux du grand Nord - est presque arctique, une très épaisse couche de poudreuse couvre toute la zone et vous pourrez entendre votre héroïne claquer des dents avant de la faire plonger dans un lac glacé juste pour courir 50 mètres de moins. Le froid n'ayant ici pas d'influence direct sur le gameplay, c'est une chose heureuse car vous aurez déjà les mains pleines avec le reste. Signalons tout de même que courir dans la poudreuse va réduire votre vitesse et donner une amusante démarche de canard à Aloy mais on en restera là.
Parmi les nombreuses tribus de cet avenir post-apocalyptique, les Banuks sont probablement les plus bizarres, ces adorateurs de la "lumière bleue" adorent les piercings à base de tuyaux (bleus, forcément), et leurs traditions sont particulièrement rudes puisqu'elles préconisent une indépendance farouche et le refus de toute aide. Cela ne va pas décourager notre guerrière rousse qui décide de s'aventurer dans cette zone nommée "La Plaie", après tout, des hordes de nouvelles machines corrompues et un volcan qui semble sur le point d'entrer en éruption sont de bonnes raisons de venir y faire un tour (quand on n'accorde aucune valeur à sa vie). Cela va donner naissance à de nouvelles quêtes, défis et interactions ainsi qu'à des dialogues parfois amusants, même si on a généralement envie de rouler des yeux vu les superstitions des gens du coin. La nouvelle aventure qui contient une histoire principale est classique et prévisible, mais efficace. N'espérez pas être ébahis et concentrez-vous sur l'action. Nous n'allons pas vous en dire davantage, mais si vous avez terminé le jeu vous serez probablement heureux de pouvoir en découvrir plus sur ce qui se trame dans l'ombre. N'espérez pas de grandes révélations cependant, il faudra attendre un hypothétique Horizon Zero Dawn 2, mais au moins vous aurez une meilleure perspective.
Traiter les symptômes sans guérir
Sorti en mars dernier, Horizon Zero Dawn ne s'était pas tout à fait avéré être à la hauteur des attentes, la faute incombant entre autres à quelques grosses lourdeurs dans le design du jeu. Une extension huit mois après est aussi l'occasion de voir comment certains défauts ont pu être réglés, ou du moins gommés. Mais autant le dire tout de suite, sortir quelques jours après un Assassin's Creed: Origins nettement mieux pensé en termes d'interface et de fonctionnalité (malgré ses propres défauts sur d'autres plans) n'est pas une bénédiction quand les déplacements en monture souvent pénibles nous font préférer la course à pied, que le système d'escalade est maladroit et contraignant, et surtout que de fortes propensions aux chutes mortelles lors des combats n'ont pas été améliorées.
Une des premières choses qu'on remarque est l'ajout de huit nouvelles compétences pour Aloy : de type utilitaire, elles cherchent visiblement à atténuer quelques uns des problèmes rencontrés en terme de game design, mais sans chercher à véritablement régler le problème à la source, ou en le faisant d'une manière maladroite. Par exemple vous pouvez investir dans un talent pour ramasser des objets sans descendre de monture, en dehors du fait qu'il est assez triste d'avoir à dépenser ses points dans quelque chose du genre qui devrait être disponible naturellement, mais en plus le raccourci pour ramasser est le même que pour descendre de monture. Du coup si vous ratez de peu l'objet, vous allez descendre de monture ce qui rend ce talent contre-productif. Nous ne nous étalerons pas sur les talents pour réparer les machines piratées qui sont presque entièrement inutiles (surtout dans une extension ou presque aucune machine ne peut être piratée, douce ironie).
Certains talents sont cependant utiles, par exemple celui qui accroît l'espace de stockage des composants, mais on se retrouve tout de même très rapidement à nouveau dans la situation initiale avec un inventaire plein à cause de la façon dont la chose est gérée. Les développeurs auraient probablement dû totalement supprimer la limite et nous permettre de ne pas nous faire perdre du temps à gérer notre collection de 100 pièces détachées différentes. L'introduction d'une compétence de recyclage permet de ne pas avoir à simplement jeter les composants surnuméraires, mais au final on se retrouve tout de même à essayer de déterminer ce qui est utile et ce qui ne l'est pas. Quand on est vitalement lié à ces composants pour se fabriquer de nouvelles munitions au milieu d'un combat, ce n'est pas quelque chose qui est peut être fait à la légère. En bref, ces nouvelles compétences ne sont pas très amusantes et le gain de confort est limité. Le pire étant qu'après avoir gagné quelques niveaux et débloqué des points bonus, vous pouvez à nouveau vous retrouver avec une poignée de points inutilisables puisque vous aurez déjà investi dans tous les talents. Avoir quelques talents additionnels dans lesquels il est possible d'investir sans limite pour augmenter ses dégâts ou sa résistance auraient été les bienvenus.
Sortez les surgelés
Si on met de côté les nouveaux talents ratés, le contenu additionnel est plutôt substantiel et on en a pour son argent. La nouvelle zone est d'une taille respectable et elle déborde d'éléments à découvrir. Les quêtes sont nombreuses et variées, et les collectibles sont aussi un peu plus utiles que ceux du jeu de base. Ils vous permettront de vous acheter des arcs Banuks assez redoutables ainsi que des armures aux pouvoirs intéressants. Votre précieuse lance va aussi avoir droit à une révision qui lui permettra de recevoir ses propres améliorations. Des améliorations qui progressent elles aussi en niveaux afin de combiner des bonus toujours plus puissants. Cela ne sera pas de trop face aux hordes de machines démoniaques qui hantent La Plaie.
En plus de trois nouveaux types de machines hyper agressives qui vous donneront des cauchemars (et que nous vous laissons le plaisir douteux de découvrir par vous-même), vous aurez aussi à faire avec des tours de contrôle qui les soignent et qui étourdissent vos machines piratées. Cela vous forcera à utiliser de nouvelles tactiques de combat pour vous en sortir. On ne peut pas dire que les développeurs soient tendres avec nous, préparez-vous à mourir souvent si vous aviez déjà du mal avec le contenu de base du jeu.
Lors de vos pérégrinations vous aurez peut-être l'occasion de mettre la main sur les trois nouvelles armes : loin des arcs et frondes habituelles, ces petits joujoux technologiques se rapprochent davantage des armes conventionnelles. Elles ne sont pas renversantes en terme de puissance surtout au départ, mais elles permettent d'appliquer bien plus facilement les effets élémentaires comme le feu, la foudre ou le gel une fois améliorées. Si vous n'avez pas envie de jouer avec les nombreux types de munitions du jeu et les améliorations requises cela peut vous simplifier la vie.