Voilà un jeu auquel presque personne n'a joué, mais dont beaucoup ont entendu parler, Mobile Legends, la copie de League of Legends sur mobile, qui reprend tous les assets du jeu mais change les noms des champions pour faire bonne mesure.
Et bien Riot vient juste de porter plainte contre son créateur : Shanghai Moontoon technology pour usurpation de sa propriété intellectuelle, un document de quarante-quatre pages a été déposé au tribunal, passant en revue chaque aspect du jeu mobile et démontrant le plagiat.
C'est pas parce qu'il a une armure que c'est pas Wukong.
Pour ceux qui croyaient que Mobile legends avait échappé à la colère de Riot car il était possédé par Tencent, son actionnaire majoritaire, détrompez vous. Tencent à bel et bien crée une copie mobile de LoL, mais premièrement celle ci se nomme King of Glory, et elle n'est jamais sortie en dehors de Chine. Il est d'ailleurs probable que les éléments permettant de créer Mobile legends aient été volés à King of Glory, plutôt que directement à League of Legends.
Si Riot a mis si longtemps à prendre des actions c'est parce qu'il a d'abord tenté de résoudre le conflit à l'amiable en contactant Shanghai Moontoon et en lui demandant d'enlever le jeu de la boutique Microsoft. Ce que ce dernier à fait, avant de le remettre en vente quelques semaines plus tard. Riot a alors enclenché des poursuites.
Il ne reste plus qu'à attendre la décision de la cour, mais il existe peu de doute quand à l'issu du procès. Si internet tout entier à constaté le plagiat à la sortie du jeu, il est peu probable que le juge voit les choses autrement. La reconnaissance du plagiat signifierait l'interdiction de commercialiser Mobile legends, et une importante amende à l'encontre de son éditeur.