Avec l’accélération des changements sur les champions, tous les changements que nous avons eu depuis le début d'année, et tous ceux qui sont encore à venir, il était grand temps pour l'équipe de développement de faire un point sur la situation.
Nouveaux champions vs mises à jour et refontes
Actuellement, 5 équipes travaillent sur ces tâches chez Riot. Trois à l'élaboration des nouveaux champions, et deux sur les mises à jour visuelles et de gameplay (MVG). A l'avenir, ces équipes seront réunies en un seul groupe de travail, qui pourra être orienté sur les MVG ou les nouveaux champions selon les besoins du moment. Une chose est sûre : avec actuellement 136 champions, les sorties de nouveaux champions risquent encore de ralentir, et les MVG d'être de plus en plus fréquentes.
Galio est le dernier champion à avoir subi une "MVG"
Et les mises à jour de classes, dans tout ça ?
Donnant plus de visibilité à une annonce qui avait déjà été faite, Riot confirme le changement de politique des refontes de classe, vers des mises à jour individuelles, comme Galio ou Warwick par exemple. Ils expliquent de manière détaillée les avantages et les inconvénients des MAJ de classes, et pourquoi ils ont décidé de les abandonner.
Avantages :
- Elles créent des forces et des faiblesses claires pour toute une classe de champions.
- S'occuper d'une classe entière nous permet d'effectuer des changements d'objets et de système plus importants pour celle-ci, dont la création de nouveaux objets.
- Elles renforcent les identités stratégiques des champions au sein de la classe.
- Elles inspirent les futurs champions en donnant de bons exemples de champions dans une classe donnée.
- Certains joueurs ont trouvé que les changements saisonniers donnaient un coup de jeune à la méta.
Inconvénients :
- Effectuer plusieurs mises à jour en même temps rend l'issue plus incertaine, ce qui augmente les risques de défauts de design.
- Les gros patchs de saison contiennent tellement de changements qu'ils provoquent de longues périodes de déséquilibre dans le jeu.
- Certains joueurs ont trouvé qu'autant de changements en un seul patch étaient difficiles à suivre.
- Comme pour toutes les refontes (petites et grandes), les changements risquent toujours d'éloigner les utilisateurs actuels des champions.
Si les avantages étaient peut-être supérieurs aux inconvénients jusqu’à maintenant, la balance est en train de pencher de plus en plus du mauvais côté. De plus, les classes sont désormais plutôt bien définies, et ne nécessitent plus de changements dans leur ensemble. Les développeurs ont donc décidé de se concentrer sur des champions individuels, surtout ceux qui ne rentraient pas dans une classe, comme Azir ou Urgot. Des mises à jour partielles devraient elles aussi être de plus en plus courante, comme celles de Rek'Sai ou Kindred il y a peu.
Les mises à jour visuelles et graphiques actuellement en projet :
Consultez nos articles dédiés pour en savoir plus sur chacune de ces mises à jour !