Gwent : Anatomie des cartes
Les cartes du Gwent sont riches en capacités ainsi qu'en détails parfois assez techniques. Le jeu étant encore en Bêta à l'heure ou nous écrivons ces lignes, l'interface et le jeu ne sont malheureusement pas suffisants pour pouvoir comprendre les pouvoirs de toutes les cartes à moins d'expérimenter soi-même durant de longues heures. Voici donc chaque élément détaillé et expliqué.
1 - Faction
La faction d'une carte est la première chose qui saute aux yeux, elle est reconnaissable à la couleur du liseré et à la bannière située dans le coin en haut à gauche de la carte : Bleu pour les Royaumes du nord, rouge pour les Monstres, vert pour la Scoia'tael, violet pour Skellige, noir pour Nilfgaard et marron pour les cartes neutres.
Monstres | Royaumes du nord | Scoia'tael | Skellige | Neutre |
Vous pouvez en apprendre plus sur les factions dans notre article dédié.
2 - Groupe
Un autre élément assez facilement identifiable des cartes est leur groupe, grâce à la couleur de leur bordure. Il en existe quatre, Bronze, Argent, Or et Dirigeant. Vous pouvez avoir un très grand nombre de cartes Bronze dans votre deck et jusqu'à trois de chaque exemplaire alors que vous ne pouvez pas avoir plus de six cartes Argent et quatre cartes Or. Qui plus est, les cartes Or et Argent sont uniques. Le groupe d'une carte est un indicateur de puissance, et détermine surtout si elle sera affectée ou non par un effet comme par exemple la météo. La règle générale est que les cartes Or sont immunisées à tous les effets, positifs comme négatifs, sauf ceux qui visent spécifiquement les cartes Or. Les cartes de Dirigeants sont un peu spéciales, vous ne pouvez en avoir qu'une dans votre deck et elles sont obligatoires, il y en a trois au choix par faction pour le moment.
Bronze | Argent | Or |
3 - Force
Toutes les cartes de type Unité disposent d'un chiffre dans le coin supérieur gauche, c'est cette valeur qui permettra de déterminer votre score. Ce chiffre peut être augmenté ou diminué par de nombreux éléments. Lorsque la Force d'une carte est modifiée de façon positive, il est affiché en vert et lorsqu'elle est affecté de façon négative, il est en rouge. Lorsque la Force d'une Unité atteint zéro, la carte est envoyée dans la Défausse (alias le cimetière). Si une carte n'a pas de valeur de Force, c'est une carte Événement ou une carte de Dirigeant. La valeur minimale d'une carte d'unité est 1 (puisqu'en dessous, elle est détruite), la valeur maximale est par contre très élevée et peut monter à plusieurs dizaines de points.
Rappelons que la Force des cartes Or ne peut généralement être changée, en dehors d'une petite poignée d'effets très spécifiques.
4 - Position
Sous l'emplacement de la Force dans le coin en haut à gauche d'une carte, vous pourrez découvrir la position occupée par une carte, celle-ci peut être de cinq types.
Position
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Icône | Distance | Descriptif | ||||||||
Mêlée | La zone la plus intérieure du Champ de bataille | |||||||||
Distance | La zone intermédiaire | |||||||||
Siège | La zone la plus éloignée | |||||||||
Multiple | Peut être placée sur n'importe quelle zone | |||||||||
Aucun | Événement | Cette carte a un effet sur le plateau de jeux ou les cartes, elle n'est pas positionnée physiquement dans une zone. |
5 - Rareté
Les cartes sont aussi divisées par Rareté, c'est un indicateur des chances que vous avez de les trouver dans un Tonneau du Magasin, et aussi celui de leur coût si vous décidez de les créer avec des Fragments. Les cartes les plus communes ne coûtent que quelques dizaines de Fragments alors que les plus rares en coûtent plusieurs centaines. En général, les cartes plus rares sont aussi plus puissantes que celles de leur groupe mais ce n'est pas quelque chose d'absolu.
Vous pouvez voir quelle est la rareté d'une carte en consultant la couleur du petit carré en bas à droite des cartes :
- Blanc pour Commune
- Bleu pour Rare
- Violet pour Épique
- Jaune pour Légendaire