Vous le savez probablement tous, mais les Galaxy Note 7 signés Samsung ont été retirés de la vente et la firme coréenne a demandé à ses utilisateurs de ne plus se servir de leurs smartphones et de demander un remboursement. La cause ? Ces terminaux explosent. Si dans un premier temps nous pensions tous que la batterie était en cause, pour l'entreprise, ce n'est pas le cas. En effet, cette dernière a réalisé plusieurs tests et n'a pas réussi à reproduire le problème que beaucoup de bénéficiaires de Note 7 ont rencontré.
En plus des tests réalisés pour comprendre le pourquoi du comment, Samsung a réalisé que les nouveaux 7 équipés cette fois-ci de batterie non plus en provenance de la division SDI de Samsung, mais d'un fournisseur tiers du nom de ATL, subissaient exactement les mêmes problèmes. Voici ce que nous explique l'ancien directeur du département de recherche de l'Institut Technologique et Électronique sud-coréen, Paul Chul-wan :
Les batteries ont été incriminées trop vite. Je pense qu'il n'y avait aucun problème avec elles, ou qu'elles n'étaient pas la cause principale du problème, mais les causes sont multiples.
Un des soucis serait la manière dont ont été intégrées les batteries, ces dernières étant bien trop comprimées à l'intérieur du téléphone. La charge rapide pourrait également être en cause de tous ces désagréments. Beaucoup de chercheurs pensent à un bug au niveau de la gestion de la recharge, rendant alors la procédure instable et augmentant le risque de surchauffe. De ce fait, cela expliquerait au moins en partie, car rien n'est sûr encore, pourquoi les explosions ont généralement eu lieu après une recharge du Galaxy Note 7.