Mise à jour du 25 juillet 2016
Suite à la conférence de John Hank, le CEO de Niantic Labs, à la Comic Con de San Diego, plusieurs spéculations de cet article ont été confirmées ! L'échange de Pokémon sera bel et bien inséré dans le jeu prochainement et se trouve dans la liste prioritaire des développeurs ! Ceux-ci ont conscience des quelques bugs présents dans le jeu mais se concentrent d'abord sur le lancement de l'application à travers le monde. De plus, des centres Pokémon pourraient voir le jour et fonctionner un peu comme des modules leurres sur les Pokéstops ! D'autres objets sont prévus , ainsi que l'ajout des autres générations de Pokémon, et l'équipe confirme qu'elle veut faire de Pokémon GO, un jeu mobile avec un long avenir !
En prime, l'artwork officiel des capitaines des Team a été révélé :
Pokémon GO a déjà été téléchargé par des millions de personnes et les développeurs ont avoué qu'ils préféraient se consacrer à la résolution des bugs techniques avant d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Nous avons eu droit à plusieurs mises-à-jour de puis le lancement de l'application mais voici ce que nous réserve l'avenir du jeu mobile !
La fonction d'échange
Une des fonctionnalités de l'application les plus attendues, tous les dresseurs rêvent de pouvoir s'échanger leur Pokémon entre eux afin de compléter le Pokédex plus vite. Et que serait un jeu Pokémon sans la possibilité d'échanger ? Il y a donc de fortes chances pour que l'échange soit intégrer dans Pokémon GO, au moins entre les membres d'une même team ! Grâce à cette fonction, nous allons enfin pouvoir troquer nos Nosferapti en trop contre des Psykokwak !
Des combats entre dresseurs
Oui il est déjà possible de combattre dans les arènes mais que diriez-vous de pouvoir défier un dresseur adverse ou de la même équipe ? Vous marchez tranquillement pour faire éclore vos œufs et tout à un coup un dresseur surgit et vous lance un combat ! Nous avons vu précédemment que les IV pourraient bel et bien être présents dans le jeu et quoi de mieux alors pour créer une vraie équipe stratégique afin de battre tous les dresseurs ?
Des raids entre équipe !
Dans le trailer, nous pouvions voir aussi le mot « raid » et « join ». Sera-t-il bientôt possible de faire des raids entre équipe ? Beaucoup de joueurs se réunissent déjà afin de défaire les arènes adverses mais il sera probablement possible de se rallier à un point donné afin de compléter des missions spéciales et gagner des récompenses ! Les missions seront sûrement à durée limitée et uniquement entre les joueurs d'une même équipe et d'un niveau équivalent. De quoi resserrer les troupes !
Des événements mondiaux
Personne n'a oublié le fameux Mewtwo du trailer qui surgit d'un coup à Times Square. Des milliers de joueurs se ruent vers lui pour essayer de l'attraper. Ce genre d'événements seront forcément présents dans le monde entier mais il faudra d'abord attendre la sortie officielle du jeu dans tous les pays ! Suite aux récents événements, aux cas dangereux remettant en cause l'application et à l'interdiction d'IRL par la préfecture, nous pouvons douter que de tels events arrivent en France dans l'immédiat, mais il faut espérer ! De plus, les Pokémon mystiques ou légendaires sont décrits comme « impossible à capturer ». Cela veut-il dire que notre Pokedex ne sera jamais complet ?
La synchronisation avec Soleil et Lune
Junichi Masuda l'avait évoqué lors de la présentation du jeu à l'E3, le bracelet Pokémon GO Plus pourrait se connecter avec nos futures versions Soleil et Lune. On se souvient tous du Pokéwalker de Heartgold et Soulsilver : le fonctionnement serait-t'il identique ? Le bracelet nous permettra peut être de transférer des Pokémon capturés via Pokémon GO sur nos consoles ! Mais les capacités des Pokémon ne seront pas les mêmes et deviendront sûrement aléatoires sur les versions 3DS.
Une question d'équilibrage donc, les statistiques des Pokémon dans l'application étant également différentes des jeux de la licence principale.
De nouveaux objets ?
Qui dit application mobile dit mises à jour régulières ! La liste des objets s'obtenant dans les Pokéstop, en récompense ou à l'achat est pour le moment assez maigre. Grâce au datamining du jeu, on sait que de nouvelles baies seront prochainement ajoutées. Des baies pour soigner peut être ? On peut aussi espérer la venue de nouvelles balls spécifiques comme sur console.
Selon le codage du jeu, de nouveaux incubateurs plus puissants seraient également obtenables à partir d'un certain niveau. Rien n'est encore sûr mais il serait alors possible de faire éclore les œufs plus rapidement selon l'incubateur !
Différents types d'encens pourraient également voir le jour afin de personnaliser au mieux la chasse des Pokémon ! Et pour les férus de personnalisation, que diriez-vous de nouvelles tenues ou de pouvoir personnaliser votre arène ?
Des améliorations diverses
Outre la correction des bugs, nous attendons tous une meilleure capacité de serveurs à travers le monde entier mais aussi une amélioration du système de chasse du Pokémon. En effet, nous savons qu'il faut s'appuyer sur le nombre de pas présents dans le radar en bas à droite de l'écran mais le système de direction est assez peu efficace. La technique du rectangle vert fonctionne moyennement et les développeurs semblent en avoir conscience. Il se peut donc que nous ayons prochainement une amélioration du radar !
Mais l'amélioration la plus probable reste celle de la réalité augmentée. Pokémon GO est un jeu en devenir et au vu des avancées technologiques, les joueurs devraient bientôt pouvoir vivre le jeu pleinement, soit directement via leur appareil photo soit via des casques comme ceux de la réalité virtuelle. Les décors qui nous entourent seront alors réellement utiles pour le gameplay et nous donneront des informations complémentaires.
Bref, l'application a un long avenir devant elle puisque les joueurs ne cesseront pas d'avoir de nouvelles idées et les développeurs d'améliorer le jeu !