Vous connaissez tous Ara, le nom de code du projet de Google sur le smartphone modulaire qui risque bien de révolutionner notre façon de voir nos téléphones. C’est à l’occasion de sa conférence I/O que Google a confirmé que le développement de son projet était toujours en cours, annonçant également qu’une version développeur sera proposée dès cet automne.
Cela fait des années que Google nous parle de ce projet qui nous fait tous fantasmer. Le concept a été acheté à Phoneblocks par Google qui depuis ne cesse depuis de travailler sur le projet. Le fonctionnement est simple : vous pourrez concevoir vos smartphones sur mesure à partir de modules indépendants qui seront fixés par des aimants. Si vous désirez un appareil photo puissant, il vous suffira d’acheter le module qui vous conviendra le mieux, et ainsi de suite pour tous les composants.
La date de sortie a été maintes fois repoussée, le géant de Montain View expliquant que le projet n’était pas encore prêt. La firme a expliqué avoir dû revoir ses ambitions à la baisse. En effet, le processeur ainsi que la mémoire vive ne seront pas modulaires mais bel et bien fixés sur un châssis en guise de squelette. Google veut qu’Ara propose des smartphones avec une longue durée de vie, permettant alors à ces derniers de devenir plus écologique du fait qu’ils sont évolutifs.
Une version développeur via un kit Project Ara Developer Edition sera proposée dès cet automne , tandis que la version grand public arrivera en 2017. Voici sans plus attendre la vidéo Ara : What’s next mise en ligne le 20 mai dernier sur la chaîne YouTube officielle Google ATAP :