Depuis toujours, l'argent est tabou quel que soit le milieu et League of Legends n'y échappe pas. Suite au mercato de la saison 5, la question de l'argent s'est posée en voyant le nombre incommensurable de Coréens se rendant en Chine pour avoir un salaire nettement supérieur. Cela s'explique principalement par une nouvelle règle de Riot Games entrée en vigueur, imposant une seule équipe par structure, facilitant cet exode. Sans avoir de chiffres précis, des rumeurs font écho de plus de 860 000 $ pour Easyhoon qui vient de se rendre en Chine, ou encore le salaire de certains Européens se rendant aux États-Unis qui est multiplié par trois, voir plus... Certaines structures souhaitent la transparence, d'autres non. Riot Games va-t-il s'en mêler ?
Cela fait plusieurs jours que différents propriétaires de structures occidentales parlent de ce sujet : le salaire de leurs joueurs. Faut-il le révéler au public pour être le plus transparent possible, ou le garder secret ? Car oui, garder secret un salaire a plusieurs avantages ! Tout d'abord, et comme le souligne très bien Amazing, jungler d'Origen, dans une même équipe, la rémunération peut varier ; et la rendre publique peut créer des désaccords entre la structure et lesdits joueurs. Car quand bien même un joueur a plus d'ancienneté et logiquement un salaire plus important, l'égo de certains peut être touché. On peut également imaginer que rendre le salaire public pousserait davantage les joueurs à sélectionner une équipe plus riche, mais avec moins de chances de réussite ; cela s'est déjà vu dans une majorité des sports traditionnels. Sur LoL, on a déjà pu le voir en 2015, avec les champions du monde 2014 se rendant en Chine, et terminant leur saison dans le milieu de tableau.
Vici Gaming, l'équipe de Mata et Dandy en 2015.
Parmi les propriétaires de structures s'exprimant à ce sujet, nous pouvons nommer Richard Wells, propriétaire de H2k qui donne son point de vue. Pour lui, rendre cela public peut avoir de nombreux inconvénients, comme ceux évoqués précédemment. Ce dernier avance un autre argument, celui des sponsors. En effet, suivant que l'on soit un Fnatic ou un Giants, ceux-ci sont différents.
« Pour rendre le salaire public rendons public le revenu des structures »
Richard Wells, PDG H2k (Source)
Noah Winston, président d'Immortals — équipe qui a racheté Team 8 — s'est également exprimé. Ce dernier semble vouloir rendre cela public, et ce n'est pas la première fois qu'il évoque cela. Il propose également une sorte de data base afin d'y noter le salaires de tous les joueurs, régie par Riot Games et qui serait accessible à tous. Winston soulève un point intéressant, celui de la valeur d'un joueur à l'égard d'une structure. « Un joueur est là pour jouer, comment peut-il évaluer son salaire ? Ce n'est pas son travail ! ». Cela sous-entendrait donc que des agents pour les joueurs devraient être recrutés afin de discuter avec les structures de leurs salaires, rendant ainsi le milieu encore plus professionnel. Divulguer l'intégralité des salaires occasionnerait beaucoup de travail ; Rome ne s'est pas faite en un jour, comme on dit !
« Il faut que les joueurs soient représentés si on rend public leur salaire »
Noah Winston, PDG Immortals (Source)
Immortals, première équipe à dévoiler les salaires des joueurs en LCS NA ?
Immortals pourrait être la première équipe à dévoiler le salaire de ses joueurs en LCS NA, en effet ; mais pas la première sur le sol américain si on en croit les dires du propriétaire d'Ember, équipe qui évoluera en Challenger Series cette année. Celui-dévoilerait d'ici quelques heures les salaires de ses joueurs, qui ne devraient pas être impressionnants, mais qui marque un premier pas. Cependant, sera-t-il mis à jour ? En NBA par exemple, le salaire des joueurs est disponible sur Internet. Arriverons-nous à cette data base qu'évoque Noah Winston ?
Durant ce mercato, le transfert de Bora « YellOwStaR » Kim de Fnatic à Team SoloMid a fait énormément de bruit. Le Français très apprécié par la communauté européenne a en effet décider de réaliser le rêve américain, comme d'autres joueurs. Selon son ancien coéquipier, Martin « Rekkles » Larsson, cela est tout à fait compréhensible, étant donné que les salaires aux États-Unis sont deux voire trois fois plus importants qu'en Europe. Cette publication aux yeux de la communauté des différents salaires ne peut-elle pas avoir également un effet néfaste ? En reprenant les mots d'Amazing, un joueur peut être payé plus qu'un autre au sein d'une même équipe, mais les fans l'accepteront-ils ?
Un seul objectif pour tous les joueurs : le Mondial de LoL - League of Legends | |