La rédaction Millenium vous propose de découvrir un concept de héros pour Heroes of the Storm inspiré d'un personnage ou d'une unité tirés des licences de Blizzard : Starcraft, Warcraft, Diablo ou Overwatch.
Gul'dan, les Ténèbres incarnées
Son histoire
Gul'dan provient de l'univers de Warcraft. Ancien apprenti du chaman orc Ner'zhul, celui-ci trahit son ancien maître pour s'associer aux démons de la Légion Ardente dans une quête perpétuelle de pouvoir. Il est, entre autre, à l'origine de la corruption des orcs via le sang du démon Mannoroth qu'il fit consommé à l'ensemble de ses pairs. Premier démoniste orc et acteur majeur des deux premières guerre d'Azeroth opposant l'Alliance de Lordaeron et la Horde, il succomba face aux puissances démoniaques qu'il tentait de maîtriser dans la tombe de Sargeras.
Dans les Jeux Blizzard
Gul'dan est l'un des plus anciens personnages de la licence Warcraft. Apparaissant dès 1994 dans Warcraft I Orc and Humans. Il dirige en sous main les forces de la Horde de Main Noire (Blackhand en anglais).
Dans Warcraft II Tides of Darkness, il se fait tuer sur les Iles Brisées, abandonnant le nouveau chef de la Horde Orgrim Marteau du Destin (Doomhammer en anglais) lors d'une bataille décisive.
Bien que décédé, Gul'dan continua de marquer Azeroth de son empreinte. En effet, son crane devint une puissante relique gangrénée que l'ensemble des forces du monde se disputèrent dans Warcraft II Beyond the Dark Portal.
C'est finalement le chasseur de démons Illidan qui acquit la possession définitive du crâne dans Warcraft III Reign of Chaos. L'elfe de la nuit brisa cette relique, faisant sien les immenses pouvoirs de Gul'dan et s’accaparant également ses souvenirs. L'on revit ainsi Gul'dan sous forme de flashback lors de son intrusion dans la tombe de Sargeras dans Warcraft III : The Frozen Throne.
Durant les premières années de World of Warcraft, Gul'dan n'est qu'un vestige du passé. De nombreux éléments du jeu y font référence avec, une fois encore, des souvenirs mais l'ombre du démoniste s'étend toujours sur Azeroth.
Gul'dan fait un retour en grande pompe dans la dernière extension de World of Warcraft : Warlords of Draenor - et dans la prochaine, Légion - dans autre ligne temporelle. Il est toujours avide de pouvoir, complote pour prendre le contrôle de la Horde, fricote à nouveau avec les démons de la légion ardente et cherche encore à acquérir la puissance de Sargeras le titan Noir.
Si on ne l'affronte pas dans le raid final de Warlords of Draenor, Gul'dan n'en reste pas moins le grand méchant de l'extension. On le retrouvera d'ailleurs comme boss final du raid du Palais de Suramar dans World of Warcraft : Légion.
Gul'dan est également l'archétype du démoniste sur Hearthstone et en est pour l'heure, l'unique représentant.
Son pouvoir héroïque représente bien sa volonté de puissance quel qu’en soit le prix. Il sacrifie une partie de ses points de vie pour s'offrir davantage de chances de vaincre son adversaire.
Dans le film Warcraft : Le Commencement
Pour la petite anecdote, Gul'dan fait également son apparition comme antagoniste principal dans le film Warcraft : le Commencement. Il retrace le début de la première Guerre entre les Orcs et les Humains, avec l'arrivée des guerriers à peau verte en Azeroth grâce au portail des ténèbres. Si le scénario du film diverge de l'histoire du jeu vidéo, la puissance de Gul'dan reste incontestable grâce à la magie gangrenée (le fel).
Un tel monument du lore de Warcraft ne saurait être ignoré, la magie démonique de Gul'dan viendra-t-elle corrompre le Nexus ?
Son gameplay
Ses capacités
Gul'dan dans Heroes of the Storm ?
Tout ceci n'est pour l'instant que pure fan-fiction. Cependant, on a pu observer dans les fichiers du jeu, des éléments comme la voix de Gul'dan et ses interactions avec certains héros comme Thrall et Cho'Gall. De plus, les développeurs ont affirmé lors de la Blizzcon 2015 que sa création était en cours.
Si ce concept de héros vous a plu, cliquez sur ce lien pour retrouver l'intégralité des Concepts of the Storm dans notre article dédié.