MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty /

Règles eSport BO3 : L'avis de Parasite

Règles eSport BO3 : L'avis de Parasite
Atouts, SS, Armes, Spécialistes et Équipements
  • Cartes et modes de jeu
0

À quelques jours du lancement de la Call of Duty World League, les acteurs de la scène se livrent à un débat sur les règles compétitives. Parasite a donné son point de vue dans un long papier.

Règles eSport BO3 : L'avis de Parasite

 

Deux semaines après la sortie de Black Ops 3, les débats s'animent entre les acteurs de la scène compétitive Call of Duty. Le coup d'envoi de la World League est prévu pour le 4 décembre et Treyarch cherche a recueillir les avis des joueurs et des organisation pour construire son ruleset de la saison à venir.

Malgré son orientation résolument eSport, Black Ops 3 n'échappe pas aux débats coutumiers visant à établir un premier socle de règles pour la saison à venir. Après la controverse CTF/Uplink, David Vonderhaar invite les joueurs professionnels à donner leurs avis et développer leurs analyses pour le choix des cartes et des éventuels éléments à exclure définitivement des règles.

Christopher « Parasite » Duarte, champion du monde sur Black Ops 2, a publié un long papier sur Reddit exposant son avis et ses conseils sur différents éléments du multijoueur. Quels items sont à bannir ? Pourquoi ? Quels sont les modifications à apporter ? Voici l'analyse du joueur américain de compLexity.

 

Christopher « Parasite » Duarte sur Reddit

 

Atouts

Sixième sens

Sixième sens est un atout qui "affiche un indicateur d'ennemis proches sur la mini carte". La présence de cet atout dans les règles compétitives me préoccupe car ce dernier peut réduire le fossé créé entre les joueurs par la connaissance du jeu. Dans la compétition Call of Duty, tout ce qui peut donner la position d'un ennemi a toujours été banni car ce qui fait fait la différence entre un bon joueur et un excellent joueur est l'anticipation et la lecture du jeu.  Sixième sens permet aux joueurs qui font des erreurs de déplacement de se tirer de certaines situations car ils savent où les ennemis se trouvent aux alentours. Cet atout peut permettre aux joueurs de courir sans réfléchir partout dans la carte ou encore camper sans pouvoir être délogé. Avant de passer au prochain atout, je voudrai préciser qu'il n'y a aucun élément dans le jeu permettant de contrer Sixième Sens. L'atout Isolement ne fait que réduire "l'empreinte digitale détectée par les atouts Empreinte ou Sixième Sens". Isolement ne permet même pas de contrer complètement Sixième Sens, mais ça c'est un autre problème. Dans le cas où cet atout serait vraiment efficace, alors pourquoi ne pas l'utiliser ? Le principal soucis c'est que si un seul joueur de l'équipe adverse utilise Sixième Sens, il force TOUTE ton équipe à utiliser Isolement.  Dans un jeu où les règles sont sensées être compétitives et correspondre à une meta-game, cet atout n'est tout simplement pas compatible dans le sens où il retire toute l'anticipation nécessaire à la gestion d'un clutch en SnD ou d'un déplacement en mode à spawn. Dans la sphère compétitive nous ne devrions jamais être dans l'obligation d'utiliser un élément pour en contrer un autre.


Empreintes
           

Empreintes est un atout permettant aux joueurs de "voir les empruntes de pas des ennemis". Encre une fois, c'est un atout qui occulte l'anticipation et la lecture du jeu, deux facteurs indispensables en eSport.  Cet atout permet de voir où un ennemi est passé dans une zone que vous couvrez, cela empêche les joueurs de créer la surprise avec des déplacements chronométrés ou des rushs parce qu’ils peuvent être repérés alors qu'ils sont déjà passés.  Comme pour Sixième Sens, quand un joueur utilise Empreintes toute l’équipe adverse est dans l'obligation de jouer avec Isolement. Comme je l'ai déjà évoqué dans le paragraphe ci dessus, tout élément qui ne permet pas un affrontement basé sur le skill et l'intelligence de jeu devrait être interdit.

 

Écoute

Écoute est un atout qui permet "d'entendre plus facilement les ennemis". Tout comme les deux atouts  précédents, Écoute diminue le facteur connaissance et lecture du jeu. Les joueurs professionnels CoD ont déjà un sens aiguë de l'écoute et de l'anticipation. Avec cet atout les capacités des joueurs sont décuplées, ce qui est absolument ridicule. Entendre les bruits de pas ennemis à des distances irréalistes ce n'est pas intéressant. Encore une fois, l'atout ne peut pas être contré car l'atout Silence de Mort ne fait que réduire les bruits de pas.

 




Équipements mortels et tactiques

Mine Terrestre et Charge Électrique
           

Une mine terrestre est une "mine de proximité lancée dans les airs lors de sa détonation". La Charge électrique suit le même principe sauf qu'elle paralyse un ennemi au lieu de le tuer. Ces mines sont gênantes dans le sens où elles révèlent la position des ennemis qui les détruisent ou les déclenchent. En CTF ou en SnD c'est un facteur décisif qui peut potentiellement coûter la map à une équipe. Le débat n'est pas de dire que les mines ou les charges doivent être interdites car létales, elles doivent l'être car elles forcent les joueurs à révéler leur position. Dans ce contexte l'atout ingénieur est inutile car il permet seulement de repérer les mines et charges ennemies.


C4       

Le C4 est un explosif déclenché à distance par le joueur, l'utilisateur est averti par une alarme lorsqu'un joueur ennemi passe à proximité de l'équipement. Il est beaucoup plus facile de cacher un pain de C4, ils sont plus plats que sur Black Ops 2. Le rayon d'explosion est impressionnant et vous pouvez les jeter très loin. Les dégâts causés par le C4 sont très importants, même si l'ennemi utilise l'atout Gilet Pare-balles, ce qui n'est pas du tout le cas avec les grenades. Leur dangerosité rend leur destruction nécessaire, ce qui force encore une fois le joueur à dévoiler sa position. L'alarme équipée sur le C4 oblige l'équipe ennemie à utiliser l'atout Isolement.  Cette alarme peut permettre de spotter et éliminer un ou plusieurs joueurs à l'autre bout de la carte, un équipement aussi meurtrier et difficile à contrer ne devrait pas être utilisé en compétition.

 

Scorestreaks

Drone / Hater

Le Drone et le Hater sont des série de points permettant de révéler la position des ennemis sur le radar. Le Drone a été banni de la compétition Call of Duty depuis la naissance de la communauté eSport. Il est l'un des scorestreaks les plus faciles à obtenir et il oblige le joueur à utiliser l'atout Fantôme qui ne fonctionne que lorsque le joueur est en mouvement. On pourrait prendre le temps de les détruire mais dans un match de compétition, chaque seconde compte. Encore une fois tout ce qui révèle la position des ennemis devraient être interdit. Les Haters sont difficiles à obtenir mais en campant suffisamment au fond du spawn en CTF et en Uplink vous pouvez faire gagner votre équipe en n'ayant pas bougé depuis le début de la game.

Drone de brouillage
       

Le Drone de brouillage est un Drone qui brouille la mini-carte des ennemis. Je pense qu'en termes de points ils devrait être échangé avec le Drone. Actuellement un joueur peut obtenir un brouilleur avant même qu'un ennemi puisse obtenir un Drone. Ils n'ont de toute manière pas d'autre utilité que de brouiller la mini-carte, élément essentiel pour tout joueur de bon niveau sur Call of Duty.

Guardien / Tourelle

Le Gardien et la Tourelle sont des scorestreaks contrôlés par l'IA, ils sont comme un cinquième coéquipier qui couvre une zone de la carte. Combinés à un système trophy ces scorestreaks ne peuvent être détruit qu'en les frappant par derrière, en les piratant ou en les détruisant avec un lanceur. Ces séries de point ne sont pas une grande menace mais elles peuvent changer le court d'une game dans certains modes. Si les IEM sont bannies, il devient très difficile de déloger un gardien ou une tourelle, le piratage est également long et fastidieux. En CTF ou en Uplink, la présence d'un "cinquième homme" dans le spawn ennemi déséquilibre complètement la partie.

Colis stratégique

Les colis stratégiques ont été bannis de la compétition depuis toujours. Le facteur aléatoire doit absolument être aboli de l'eSport.

 

 


Spécialistes


Outrider - Impulsion Visuelle
       

Je pense que le seul problème que l'on rencontre actuellement avec Impulsion Visuelle est son rayon d'action. Je ne vois aucun autre soucis avec cette capacité, elle peut être utilisée une fois par game en SnD et elle donne également la position de l'utilisateur, c'est plutôt bien équilibré.

Nomad - Réapparition
       

La réapparition permet au joueur de revenir alors qu'il a perdu son duel. Je pense qu'aucun des spécialistes ne devrait être banni, même celui ci, mais je pense qu'il doit être nerfé. Le problème avec Réapparition n'est pas le fait de pouvoir revivre après avoir perdu un duel. Le problème c'est que le joueur ne peut pas être tué ou blessé dans la fumée tant qu'il n'a pas décidé de réapparaître. Cette immunité lorsque vous prenez la décision de revivre ou non, permet de gagner du temps et d'appeler un coéquipier à l'aide. Une situation difficile à gérer pour l'attaquant qui doit guetter la réapparition tout en surveillant ses arrières.

Firebreak - Purificateur

Le seul problème avec le lance-flamme est sa durée d'utilisation, il peut être conservé plus longtemps que les autres armes de spécialistes. Sa portée devrait également réduite pour le rendre efficace seulement à courte distance.

 

 

Armes / Akimbo (Mon objectif est de ne bannir aucune arme sauf la XM53)

48 Dredge
       

La 48 Dredge est une LMG à rafale, je pense qu'elle a besoin d'un nerf. Elle tue actuellement en une rafale, moins de dégâts et plus de recul seraient appréciables.

Gorgon        

La Gorgon est une autre LMG, elle tue en trois balles à n’importe quelle distance. Le soucis majeur avec cette arme est sa cadence de tir. Équipée de tir rapide elle devient meurtrière dans les mains de n'importe quel joueur. La cadence de tir de base est plus importante que celle de la Sheiva, ce qui n'a pas vraiment de sens. Cette arme ne devraient pas être aussi viable. Les joueurs devraient préférer les AR aux LMG à cause de la vitesse de déplacement, ce n'est pas forcément le cas sur ce jeu.

L-CAR 9/RK5/Akimbo
       

Le LCAR et le RK5 sont des armes secondaires. Aujourd'hui beaucoup de joueurs utilisent le combo M8 pistolets car ces derniers sont au même niveau que les SMG dans la meta-game actuelle. Ces deux pistolets sont des minis-smg permettant aux AR de faire le même travail que les joueurs SMG. En ce moment la plupart des équipes préfèrent jouer avec trois AR-pistolets plutôt qu'avec plusieurs joueurs SMG. Dans les modes à spawn, les postes n'ont plus vraiment de logique dans le sens où les joueurs AR peuvent très bien remplir le rôle d'une SMG. Les dégats, le recul et la taille du chargeur du LCAR et du RK5 doivent être changés. Utilisés en Akimbo, ces pistolets sont extrêmement meurtrier et la faible dispersion des balles permet de tuer un ennemi à distance.

XM53

Le XM53 est un RPG, arme bannie depuis très longtemps sur Call of Duty. Imaginez 8 joueurs courant dans toute la carte en se faisant exploser mutuellement au RPG en Hardpoint n'est pas compétitif. Le Black Cell peut être autorisé car il permet seulement de verrouiller les véhicules et les tourelles. L'eSport CoD est basé sur le gunfight, pas sur des duels au lance roquette.

 

Des bans définitifs devraient être mis en place pour alléger le pick & ban
   
0
Skypper

L'actu

En Continu

16:35 Les joueurs de Call of Duty furieux de cette nouvelle collaboration jugée pay-to-win
12:55 L'une des séries les plus populaires du moment fait un clin d'œil à Call of Duty et vous ne l'aviez certainement pas remarqué
17:17 14 millions de dollars d'amende pour de la triche sur Call of Duty ? Activision vient de gagner son procès contre ce site !
15:45 Et si Xbox faisait la pire erreur en incluant le prochain Call of Duty dans le Game Pass ?
12:47 "Ça va à l'encontre de tout ce que ça représente", les fans de cette énorme franchise furieux en découvrant cette collaboration avec Call of Duty
11:54 Déjà des infos sur Call of Duty 2026 et 2027 ? Les fans de la licence pourraient bien en découvrir plus lors du Xbox Showcase !
12:49 Ce gros concurrent à Call of Duty fait une annonce qui pourrait bien faire très mal à la célèbre licence d'Activision
11:38 L'un des jeux les plus attendus au monde dans le Game Pass day one ? Xbox pourrait bien marquer l'histoire !
15:32 À cause des jeux Call of Duty, une licence culte adorée des fans a été sacrifiée par Activision et ne reviendra peut-être jamais...
11:38 Microsoft a été jusqu'à refuser 300 millions de dollars tout ça pour assurer l'avenir de la licence Call of Duty

Articles

recommandés

Le guide du top 1 sur Blackout
Guide des atouts sur Blackout

Guides

à découvrir

Les secrets de Shadows of Evil
Secret et guide Zombie Dernier Reich