Preview: ARK Survival Evolved
Après un marathon de plus de 60 heures effectué par BobleGob, Zerh et Artheon, nous avons pu découvrir le monde d'ARK : Survival Evolved et son gameplay intéressant et original pour un type de jeu pourtant déjà très présent sur la scène PC. Saura-t-il se faire une place durable dans le milieu déjà bondé des survival multijoueurs ? C'est une des questions qui restent encore en suspens pour l'instant. Mais quelques jours après la sortie de son early access nous vous proposons de faire le point sur le contenu proposé et sur son potentiel.
Plus de peur que de mal
Le lancement de l'accès anticipé de ARK : Survival Evolved ne s'est pas fait sans accroc. En effet, le jeu était prévu pour le 5 juin 2015 à 23h, mais une fois sonnée l'heure fatidique, aucune nouvelle de la part des développeurs si ce n'est un message nous disant que « Toute l'équipe de ARK est en œuvre pour mettre le jeu sur STEAM ». Ce n'est qu'à 2h du matin, que nous avons pu mettre les mains sur ARK : Survival Evolved avec un petit geste de la part des développeurs, le prix du titre passant de 27,99€ à 23,23€. Le support technique du jeu s'est avéré très actif et depuis son lancement ARK : Survival Evolved a eu droit à beaucoup de patchs, corrigeant de nombreux bugs tout en améliorant le jeu au fur et à mesure.
Présentation
ARK : Survival Evolved est un jeu de survie de type sandbox, dans lequel vous vous réveillez en pleine nature et vous devez vous servir de tout ce qui vous entoure pour construire une base et de l'équipement afin de survivre. Le jeu possède un système de faim, qui pourra être apaisée en mangeant de la viande cuite, de soif qui sera étanchée en buvant l'eau trouvée dans les lacs ou rivières, d'endurance, de poids et de torpeur.
Deux types d'affrontement sont proposés aux joueurs : le PvE qui vous demandera d'invoquer et d'occire les trois boss présents dans les trois piliers et le PvP qui quant à lui vous demandera d'asseoir votre suprématie sur le serveur en tuant votre prochain.
Au commencement
Une fois son serveur choisi, nous débarquons sur le monde d'ARK : Survival Evolved. La première chose qui nous tape dans l’œil ce sont les couleurs chaudes qui composent le titre que ce soit le sable, les arbres, la mer. Le rendu graphique est agréable grâce à un effet dynamique du vent sur les arbres, ce qui leur donne un mouvement naturel. La nuit est elle aussi bien gérée, la lune éclaire un peu la zone dans laquelle nous sommes, et l'ombre tourne en fonction du mouvement de la lune dans le ciel. Malheureusement, le moteur du jeu a parfois quelques bugs ce qui fait que les arbres "dansent" violemment de gauche à droite , ou encore une mauvaise optimisation qui nous oblige à baisser les graphismes du jeu et à désactiver plein d'effets graphiques pour permettre que le jeu soit à peu près fluide, car sans cela le framerate fait constamment du yoyo entre 20 et 50 fps ce qui est clairement désagréable.
La maison du bonheur
Une fois la beauté de l'île contemplée, il est temps de construire notre « maison » et c'est là que le jeu prend toute son ampleur. ARK: Survival Evolved nous propose 169 plans de construction, et il sera donc nécessaire de planifier qui fera quoi dans l'équipe, car entre les armes, la construction de base, les selles, vous ne pourrez pas tout apprendre. Une fois notre spécialisation choisie, c'est parti pour l'aventure, direction la cueillette. ARK : Survival Evolved contient pas mal de ressources et tout est utile, donc nous faisons les fourmis afin de tout stocker pour ne rien perdre et qui sait, nos amis auront peut être besoin de nos trouvailles, ce qui crée une cohésion de groupe et nous oblige donc à communiquer pour optimiser le temps de jeu. De plus cela permet de créer des expéditions, afin d'aller chercher plus de ressources ensemble, mais aussi pour jouer de manière plus sûre, car parfois au détour d'une forêt, vous pourrez faire la rencontre d'un groupe de raptors ou de carnos qui ne penseront qu'à une seule chose, faire de vous leur dîner. Si la chance vous sourit, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un faisceau lumineux de votre niveau qui vous donnera accès à un coffre rempli d'objets plus ou moins rares, car il peut comporter plans de construction, des ressources et tous les types d'objets. Il y a moult autres activités qui ne manqueront pas de vous plonger dans le monde d'Ark et qui vous feront perdre la notion du temps.
Wilson, mon ami
La faune de ARK : Survival Evolved est riche pour un accès anticipé, cela va des petits dodos aux T-Rex en passant par les tricératops, les ptérodactyles et plein d'autres bestiaux : 17 créatures domptables et 8 autres qui ne le sont pas. Aux dires des développeurs de ARK : Survival Evolved, plus de 70 créatures seront présentes dans la version finale du titre, ce qui nous permettra d'avoir une très grande diversité animale avec pour chacune leur propre caractère et attitude, cela promettra de superbes parties de chasse ou encore une grande garderie d'animaux au sein de votre base.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
ARK : Survival Evolved est un très bon survival sandbox offrant de nouvelles possibilités de gameplay par rapport aux autres titres du genre. Son contenu déjà conséquent pour un early access vous offre plusieurs heures de jeu, entre la collecte de ressources, l'affrontement des boss, sans oublier que le jeu comporte une dimension PvP pleine de promesses qui vous permettra de combattre d'autres clans. Nous noterons que l'équipe de support du titre est très active pour sortir des patchs et le jeu devient de plus en plus stable au fil du temps, sans compter les nombreuses mises à jour de contenu prévues pour ces prochaines semaines. |
Les streameurs de la Millenium TV vous donnent aussi leur avis :
BobleGob, maitre de Coupd'Nez, la tondeuse naturelle la plus rapide de ARK.
Très bon jeu totalement addictif enfin un putain de bon jeu survivaliste ! 18/20 à poncer absolument ! NE JAMAIS CONFIER DE BRONTOZAURE A ZERH ! Artheon, ménestrel de chansons paillardes au coin du feu.
Zerh, éleveur de Grudu, créature mi-ours mi-scorpion et re mi-ours derrière.
Enfin un survival digne de ce nom. Immersif, addictif avec un contenu déjà bien présent, Ark a tout pour devenir la référence du genre. Je n'ai qu'une envie et qu'une hâte : voir un archipel se mettre en place avec une vie aquatique se développer. Ça évitera de voir Grudu, mon scorpion, se noyer dans un verre d'eau !
Si vous voulez vous faire un avis plus prononcé sur ce jeu, je vous invite donc à regarder les émissions de BobleGob, Zerh et Artheon sur la Millenium TV tous les jours de 9h à 00h pour leurs poser vos questions.