Depuis quelques semaines, nous assistons à un événement important au sein de la communauté eSport de League of Legends : l'équipe Fnatic, pourtant soudée depuis la saison 1, voit ses joueurs partir un à un. L'annonce du départ pour Alliance, de Rekkles, jeune Carry AD prodige qui avait été formé par la structure, avait déjà fait beaucoup de bruit il y a 1 mois, laissant les fans surpris par cette décision. Est-venu s'y ajouter le départ de deux figures mythiques de la line-up qui frappe Fnatic : xPeke, présent depuis le début de l'histoire de l'équipe et Cyanide, qui l'a rejoint peu de temps après. Après cette annonce qui signe la fin de l'équipe Fnatic comme on avait l'habitude de la connaître, il nous a paru opportun de faire un retour sur l'histoire de la structure depuis ses débuts lors de la saison 1. Un retour aux sources avant de tourner la page, avant de commencer ce nouveau chapitre qui s'écrira avec de nouveaux joueurs, et peut-être de nouvelles figures.
L'histoire de Fnatic sur League of Legends débute avec la signature du roster myRevenge en mars 2011. Cette équipe était alors composée de Tim « WetDreaM » Buysse, Enrique « xPeke » Cedeño Martínez, Manuel « LaMiaZeaLoT » Mildenberger, Maciej « Shushei » Ratuszniak, Lauri « Cyanide » Happonen, Peter « Mellisan » Meisrimel et Max « MagicFingers » Drysse. Ils avaient notamment réussi à gagner les IEM Saison V - Hanovre Invitational avant de rejoindre la structure Fnatic.
La line-up alignée était alors, xPeke au top, WetDream en jungle, Shushei au mid, Lamia en Carry AD et Mellisan en support. En mai 2011, le jungler et capitaine de l'équipe, WetDream prend la décision de partir rejoindre SK Gaming. C'est Cyanide qui prendra sa place dans la jungle.
Fnatic participe aux qualifiers de la saison 1 des Championnats du monde de League of Legends et réussit à se qualifier à la première édition de ce tournoi organisé par Riot Games. L'équipe sortira difficilement des phases de poules, dû sûrement au fait qu'xPeke n'a pas pu être présent lors de la première journée de la compétition et fût remplacé par Bram « wewillfailer » de Winter. Les joueurs finissent troisièmes de leur groupe, au détriment des Team Pacific, et sont ensuite reversés dans le bracket final de la compétition.
Ils réussissent alors un parcours impressionnant puisqu'ils battent Counter Logic Gaming sur un score de 2-1, puis les Epik Gamers sur un score de 2-0 et enfin aAa, d'abord en finale puis en grande finale sur un score de 2-0 puis de 2-1. L'équipe frappe donc en grand coup en remportant ces Championnats du monde saison 1. C'est également le début du mythe xPeke puisque cette compétition aura permis de montrer à la face du monde toute l'étendue de son talent : tous s'accordent pour dire que le prodige espagnol a réellement porté ses coéquipiers afin de décrocher ce titre de champion.
Les Fnatic avec leur chèque de champion de la saison 1.
Après cette excellente fin de saison 1, Fnatic débute la pré-saison 2 avec un changement majeur puisque xPeke et Shushei ont échangé leurs rôles laissant ainsi Enrique exprimer tout son talent au mid. Ils entament pourtant cette période beaucoup moins glorieusement que la précédente. En effet, lors de leur participation aux IEM Saison VI - Global Challenge Cologne, ils finissent second de leur groupe, battu par les CLG qui prennent donc leur revanche après l'affront des Championnats du monde.
Ils arrivent cependant à atteindre l'arbre final du tournoi, mais se font rapidement éliminer par Team SoloMid sur un score de 2-1. L'équipe se retrouve donc en lice pour la 3e place face à la nouvelle line-up Millenium qui n'est autre que l'ancienne équipe aAa, recrutée juste après les Championnats du monde. Fnatic sort de ces IEM troisième, réalisant certes une bonne performance, mais loin de ce que l'on attendait de cette nouvelle équipe star.
Lors des IEM Saison VI - Global Challenge New York, on aura le plaisir d’assister à une démonstration de talent de la part des Fnatic qui réaffirme leur niveau en gagnant cette édition avant le début de la saison 2. Ils finissent premiers de leur groupe, un exploit puisqu'ils auront dû battre les CLG, les TSM et les Dignitas pour y arriver. Ils se qualifient donc pour le bracket final de la compétition et battent d'abord en 1/2 finale les Team Sypher sur un score de 2-0 puis les SK Gaming en finale sur un score également de 2-0.
La légende Fnatic est en marche et les joueurs comme leur communauté entament la saison 2 emplis de confiance et de volonté.