Une semaine vient de passer depuis la fin des Worlds Championship. Il est temps pour nous de faire un petit bilan de l'événement majeur de la scène eSportive de League of Legends.
La domination coréenne
Une fois de plus, les Coréens sont les champions du monde de League of Legends. En plus d'être à domicile cette année, les différentes équipes coréennes ont su montrer un jeu quasiment impeccable afin de régaler leur public.
La première équipe coréenne de ces Worlds Championship était NaJin White Shield. Menée par son capitaine, Watch, elle a su sortir vainqueur du groupe D après s'être défaite de grosses équipes comme Alliance ou Cloud9. Malheureusement, le chemin s'arrête pour Watch et son équipe en quart de finale où ils ne parviennent pas à se défaire de l'écurie chinoise, OMG. C'est donc une déception pour Watch qui voulait disputer cette finale prestigieuse à Séoul.
Vient ensuite la seconde équipe coréenne, Samsung Blue. Cette dernière était grandement attendue aux Worlds après leur excellent parcours en OGN. Cependant, dès la phase de poule, les premières faiblesses de Blue apparaissent. Leur carry ad, Deft, semble être quelqu'un de très sensible et avoir des difficultés à contrôler ses émotions. Malgré cela, les Blue ne perdent qu'un seul match face à Fnatic durant leur phase de groupe. L'écurie coréenne élimine ensuite les Américains de Cloud9 avant de se retrouver face à leur équipe sœur, Samsung White, en demi-finale. À cet instant, les Blue étaient réputés pour être la seule équipe capable de battre les White. Néanmoins, cette réputation a été très vite oubliée après la victoire 3 à 0 des White face aux Blue. Les Samsung Blue finissent donc leur tournoi en demi-finale.
Enfin, on ne peut pas oublier de parler de Samsung White. Cette équipe a été la plus impressionnante et la plus stable durant tout ce championnat. Grâce à un jeu d'équipe très soudé et des individualités très fortes, les Samsung White se frayent un chemin jusqu'en finale en ne perdant qu'une partie anecdotique face aux TSM. Là, ils affrontent l'équipe finaliste de l'année dernière, Royal Club. Mais les White ne se laissent pas impressionner et continuent sur leur lancée. Avec des stratégies variées et une maîtrise totale du jeu, les Samsung White deviennent les nouveaux champions du monde League of Legends en battant l'équipe chinoise sur un score de 3-1.
Même si la Corée a, une fois de plus, montré sa supériorité, d'autres équipes ont quant à elle montré de très mauvais résultats durant ces Worlds Championship.
La déception de certaines équipes
ALLIANCE
L'équipe européenne a beaucoup déçu son public aux World Championship cette année. En effet, il y avait beaucoup d'attente autour de Froggen et son équipe qui avaient totalement dominé le championnat européen d'été. De plus, ces derniers semblaient avoir eu un groupe plus facile que Fnatic ou SK Gaming. Malgré de bons résultats face à NaJin White Shield ou Cloud 9, Alliance ne parvient pas à passer les poules après une humiliante défaite face à KaBuM ! E-Sports. Les Européens ont donc quitté les Worlds prématurément en offrant la seule et unique victoire des Brésiliens.
EDWARD GAMING
Alors que cette équipe avait dominé le championnat chinois durant toute l'année, elle a montré une faible performance aux Worlds. Il y avait une grosse attente principalement autour de leur carry ad, NaMei. En effet, ce dernier était alors considéré comme l'un des meilleurs carry ad au monde. Mais lors de la phase de groupe, EDG fait face à l'équipe coréenne, Samsung White. Durant leurs deux rencontres, les White dominent le match et les Chinois ne peuvent rien faire. Malgré une phase de poule mitigée, les EDG accèdent tout de même aux quarts de finale. Là, ils sont opposés à une autre équipe chinoise, Royal Club. Malgré une rencontre tendue, les EDG ne parviennent pas à sortir gagnants et doivent retourner à la maison.
SAMSUNG BLUE
Le cas des Samsung Blue est similaire à celui des Edward Gaming. En effet, cette équipe a dominé le championnat régulier coréen, les OGN. En battant des équipes telles que SKT T1 K ou encore Samsung White, les Blue terminent 1er des OGN et sont la première équipe coréenne à se qualifier pour les Worlds Championship. Cependant, ils commencent leur tournoi dans le groupe C aussi appelé le « groupe de la mort ». Ils perdent leur deuxième match face à Fnatic et à la fin de la rencontre, les joueurs coréens semblent démoralisés. Plus particulièrement leur carry ad, Deft. Malgré tout, cet incident est très vite oublié puisque les Blue sortent du groupe C en première position sur un score de 5-1. Cependant, les White font de leur côté de très bonnes performances. Petit à petit, les Blue ne sont plus vus comme les futurs champions par le public. Finalement, c'est en demi-finale que les Blue déçoivent le plus, puisqu'ils perdent le Bo5 contre leur équipe sœur 3 à 0.
Les retours des professionnels
Suite aux nombreux blogs vidéo des professionnels à propos du tournoi, nous avons fait une petite sélection de ces derniers afin d'avoir leur ressenti sur cet événement. Étant donné qu'il n'y a eu aucune vidéo de la part de joueur asiatique, nous avons choisi un joueur européen et un joueur américain.
Bjergsen
Le midlaner de TSM a réalisé ce vlog après son retour à la gaming house TSM. Dans ce dernier, il parle peu de la performance de son équipe, mais donne plutôt son point de vue global sur les Worlds Championship.
Dans une première partie, il avoue ne pas avoir honte d'être tombé face à Samsung White. Cette équipe était, selon lui, l'équipe favorite du tournoi et il était sûr de la victoire de cette dernière.
Selon le joueur danois, les Samsung White ont d'excellentes individualités en plus d'avoir de nombreuses stratégies différentes. Bjergsen avoue aussi que les TSM n'ont pas pu jouer trop de stratégies différentes, car les Coréens s'y attendaient et avaient banni leurs champions. Au sujet de la finale, il pense que l'équipe chinoise s'est très bien défendue face à SSW, car il s'attendait plus à un match à sens unique.
Ensuite, il parle plus de la préparation de son équipe avant le début des Worlds. TSM s'est surtout entraîné avec Samsung White et Samsung Blue et selon Bjergsen, les Blue étaient meilleurs lors de leurs entraînements. Tout d'abord, car ils jouaient plus longtemps, mais aussi parce qu'ils jouaient leur meilleur jeu.
D'un autre côté, Bjergsen annonce son programme pour l'« Offseason ». Il ne voulait pas retourner au Danemark, car il n'est pas habitué à voyager autant et il souhaite se reposer durant les semaines à venir. Ensuite, il évoque son envie de ne plus jouer à League of Legends pendant quelques jours afin de faire un break. Néanmoins, il souhaite re-streamer au fil des jours afin d'être présent pour ses fans.
Tabzz
Dans son vlog, le joueur néerlandais évoque différents aspects du tournoi par exemple son voyage et le tournoi en lui-même.
Tout d'abord, il dit que le voyage en Corée lui a beaucoup plu, notamment grâce à la cuisine et la beauté des grandes villes comme Seoul. Il revient ensuite sur ses difficultés à gérer son sommeil lors des premières semaines. En effet, le décalage horaire couplé au temps de voyage a complètement décalé son rythme. Cela s'est ensuite traduit par des difficultés lors des entraînements, il a d'ailleurs dû faire appel à des « pilules » pour faciliter son sommeil lors de la première semaine.
Tabzz explique ensuite que l'équipe a eu beaucoup de mal à gagner les premières parties contre les équipes locales. Il leur a fallu un peu de temps pour perfectionner leur draft contre les équipes locales afin d'ajuster leurs stratégies. Alors qu'Alliance semblait avoir trouvé le bon rythme, Tabzz explique que les joueurs de l'équipe ont commencé à perdre leur niveau de jeu. Il suppose que c'était dû au stress et aux longs entraînements. Il avoue lui aussi avoir ressenti beaucoup de pression au fur et à mesure que la compétition approchait.
Il revient ensuite sur le parcours d'Alliance dans le groupe D. Selon lui, leur niveau de jeu n'était pas aussi bon que durant leurs entraînements et l'équipe faisait trop d'erreurs. Enfin, il parle de leur défaite face à KaBuM e-Sport. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne pense pas avoir sous-estimé l'équipe brésilienne, cette dernière a juste monté son niveau de jeu tout le long de la compétition.
Pour finir, il annonce qu'il souhaite se reposer dans les prochaines semaines, car ces derniers mois ont été très fatigants et éprouvants pour lui. Pour le joueur néerlandais, ces Worlds sont une déception même si cela reste une bonne expérience.
Un succès pour Riot Games
Une finale exceptionnelle
Comme à son habitude, Riot Games a mis le paquet afin d'offrir à sa communauté une finale exceptionnelle. Alors qu'ils avaient surpris tout le monde l'année dernière avec le Staples Center, ils montent encore d'un cran cette année. En effet, la finale a eu lieu dans le Sangam Stadium, le stade qui avait servi pour le match d'ouverture de la coupe du monde de football en 2002. Un stade de 40 000 personnes venues uniquement pour regarder du League of Legends, qui l'eût cru.
Enfin, l'entreprise américaine a voulu proposer quelque chose de grandiose à sa communauté. C'est pourquoi ils ont fait appel à Imagine Dragons, un des groupes de rock qui cartonne en ce moment. Suite à cette collaboration, Riot Games nous offre un titre unique tournant autour de League of Legends, Warriors. Le groupe de rock est même venu en personne afin de faire les cérémonies d'ouverture et de fermeture de l'événement.
Un public au rendez-vous
Cette année, les Worlds ont pris place dans différents pays. Ils ont tout d'abord commencé à Taiwan pour les groupes A et B, puis ils ont bougé jusqu'à Singapour pour les deux autres groupes, avant de se finir en Corée pour les phases finales. Il y avait donc une crainte pour les supporters de ne pas pouvoir assister à tous les matchs. C'était donc un pari risqué pour Riot vis-à-vis des spectateurs. Cependant, ces craintes ont vite été oubliées après les premiers jours. Les spectateurs étaient effectivement au rendez-vous et chaque étape de l'événement a été un succès.
Dès l'arrivée en Corée, les supporters ont très vite montré l'intérêt qu'ils avaient pour les joueurs. Durant chaque match, le public encourageait les équipes, qu'elles soient coréennes ou non. La Corée a été une réussite pour Riot Games, car l'événement est un succès sur tous les plans.
Une saison 5 pleine de mystères
Même si les Worlds Championship sont finis, la suite nous réserve bien des surprises.
Un mercato important
Sur tous les continents, il y a des changements dans les équipes. De nombreuses rumeurs circulent à propos de transfert de joueurs. Certaines équipes disparaissent alors que d'autres se forment. En Europe par exemple, aucune des équipes présentes en LCS actuellement n’est restée identique. Ces dernières ont toutes subi des changements et ce n'est pas encore fini.
De plus, une mesure a été prise en Corée afin de limiter les structures à une seule et unique équipe par championnat. Les grosses structures comme Samsung, SK Telecom ou encore CJ Entus vont donc devoir supprimer une de leurs équipes.
Enfin, les transferts internationaux sont de plus en plus nombreux. De plus, pour la première fois de l'histoire, les joueurs coréens viennent concourir en LCS Europe après avoir conquis le championnat nord-américain.
De nombreux changements
À l'approche de la saison 5, les joueurs ne peuvent que se poser des questions. Les premières nouveautés ont été annoncées, mais ces dernières restent encore floues. En effet, les informations que nous connaissons maintenant sont susceptibles de beaucoup changer.
Quant aux professionnels, la plupart avouent ne pas encore s'être penchés sur toutes ces nouveautés. L'« OffSeason » étant en grande partie considérée comme une période de repos, les joueurs trouveront tout le temps d'étudier cela plus tard.
Enfin, la nouvelle carte approche à grands pas et un vent de fraîcheur souffle sur la Faille de l'Invocateur. Une occasion pour les joueurs de jouer à leur jeu préféré en version « 2.0 ».