Avec League of Music, vous retrouverez deux fois par mois une nouvelle chronique centrée sur les thèmes musicaux des champions de LoL. Toutes les deux semaines, vous pourrez découvrir une analyse musicale sur un de ces thèmes. Que vous soyez néophyte, mélomane ou expert en musique, soyez les bienvenus. Ce douzième numéro de « League of Music » sera consacré à Darius, Main de Noxus.
C'est le 23 mai 2012 que Darius a fait son entrée dans la League of legends. Une arrivée tonitruante pour un personnage charismatique et violent, dont la musique de login illustre parfaitement le caractère du champion. Le thème musical de Darius est un thème purement orchestral, avec toutefois une forte tendance à orienter les motifs principaux du morceau vers un registre grave et « viril » avec l'emploi de cuivres en guise de solistes.
Pour ce qui est de la structure générale du morceau, le thème de Darius demeure l'un des plus courts dans les musique de login (1 minute environ). Il est composé dans une mesure binaire à quatre temps, tout ce qu'il y a de plus classique donc. Le schéma de composition de la pièce est d'ailleurs construit de manière très structurée puisqu'il s'appuie chaque fois sur des phrases de 8 mesures (à quelques exceptions près).
Mesure binaire : mesure où les temps sont divisibles par deux.
Enfin, pour ce qui est de la tonalité du morceau, le thème de Darius a été écrit dans une tonalité peu commune, à savoir celle de do# mineur (4# à la clé), évoquant un caractère sombre et guerrier.
Tonalité : Une tonalité se définit comme une gamme de sept notes, désignée par sa tonique (première note de la gamme donnant son nom à cette dernière, donc ici, do) et son mode (majeur ou mineur).
Partie A
Elle s'étend du début jusqu'à 0'21.
La musique de Darius se construit sur un processus d'accumulation, c'est-à-dire que l'on additionnera petit à petit chaque cellule sur la précédente afin d'enrichir la musique.
Le thème débute avec ce qui deviendra la base de notre morceau. Il s'agit d'une formule musicale de 8 mesures, qui se répéteront en boucle pendant toute la durée du thème. Ce thème est formé de deux ostinatos interprétés respectivement aux cuivres et aux violons.
Ostinato : Il s'agit de la répétition systématique d'une cellule harmonique, mélodique ou rythmique accompagnant de manière immuable les autres éléments musicaux d'un thème.
Cela fait maintenant plusieurs semaines que vous avez pu remarquer que ce terme musical se fait récurrent. La raison pour laquelle ce processus musical est très souvent employé est simplement qu'il permet de structurer très rapidement un morceau, et d'y installer une certaine forme de stabilité. C'est donc un procédé idéal pour des musiques de login, dont le but est d'accrocher l'oreille de l'auditeur en un temps assez restreint.
La première partie de l'ostinato concerne donc les cuivres, doublés des percussions dans un registre grave. Cette même partie construit à la fois la base rythmique du morceau (tout est joué en noires, on retrouve donc aisément notre pulsation) mais aussi la base harmonique car les temps forts des mesures sont basés sur les notes principales des accords utilisés.
En parallèle à cela, nous avons les violons qui interprètent leur propre partie de l'ostinato, en croches, dans un registre médium/aigu.
L'ensemble demeure très fixe et stable, notamment par le caractère implacable de la rythmique, renforçant ainsi l'idée que l'on doit se faire de notre personnage : déterminé, militaire et violent.
Voici la partition de ce début de thème avec en première portée la partie de violon, et en seconde portée, la partie des cuivres (écrite en clé de fa, afin de respecter la hauteur des notes).
Partie B
Elle s'étend de 0'21 à 0'37.
L'ostinato de la première partie continue, et pour rester dans l'idée d'accumulation, on ajoute cette fois à ce schéma un solo de cuivre, qui accompagnera la formule mélodique du début du thème.
Le thème du soliste est interprété dans un registre très grave, dans des valeurs très longues à quelques exceptions près. Cela lui permet de ressortir énormément, et également d'insuffler à la musique un caractère épique et majestueux, sans toutefois oublier le côté sombre et implacable qui symbolise Darius mais aussi Noxus, la cité-état à laquelle il est directement lié.
Là aussi, on retrouve la construction très rigoureuse de la composition, étant donné que ce solo dure, tout comme l'ostinato de la première partie, 8 mesures.
Il est à noter aussi que c'est dans cette seconde partie qu'apparaissent discrètement les chœurs, tout du moins les voix masculines pour l'instant. Ces voix doublent le motif des cuivres de la partie précédente (partie A).
Voici la partition de ce solo de cuivre (toujours en clé de fa).
Partie C
Elle s'étend de 0'38 jusqu'à la fin.
Cette troisième et dernière partie diffère très nettement des précédentes.
On retrouve toujours la cellule mère de la première partie en fond, tandis que le solo de cuivre lui, a cessé. Les voix chantées qui étaient jusqu'alors assez discrètes éclatent véritablement dans cette partie, en y ajoutant les voix féminines, ajoutant un peu plus encore à la dimension épique de la musique.
Le caractère reste très sombre et martial, et ce sont les rythmes pointés au chant qui renforcent cela. Les voix chantées sont doublées à la tierce par les violons, qui reprennent ensuite le flambeau du thème.
Suite à l'apogée de cette partie, on assiste à un decrescendo général, et l'on retrouve pour achever cette musique de login notre cellule musicale de la partie A.
Voici la partition de cette dernière partie avec les voix chantées et les violons.
Thème de Darius en entier :
Pour le prochain numéro de League of music, rendez-vous sur Facebook, et à vous de choisir la musique que vous souhaitez voir analysée dans deux semaines !