Heroes of the Storm continu son avancée et poursuit ses mises à jour sur sa version alpha, pendant ce temps-là, Blizzard n’oublie pas de communiquer sur ses choix, quant à l’orientation du jeu et son mode de fonctionnement. Car qu’on se le dise, beaucoup de questions se posent et le nouveau MOBA signé Blizzard n’en finit pas de semer la discorde au sein de cette vaste communauté. Alors pour justifier certains de ses choix, Blizzard nous propose quelques lignes. À vous de les découvrir.
La stratégie et le travail d’équipe sont au cœur de Heroes of the Storm. En ce sens, notre jeu fonctionne autour d’objectifs ; chaque équipe doit travailler avec et contre la carte, et affronter l’équipe adverse pour remporter la victoire. Chaque match étant ponctué de nombreux combats tactiques d’équipes, nous avons fait des choix très spécifiques quant à la rapidité avec laquelle les héros peuvent être tués. De façon générale, notre jeu s’équilibre autour des combats d’équipes et nos redoutables héros ont été conçus pour survivre aux attaques simultanées de trois à quatre héros ennemis. Nous avons fait en sorte que les équipes aient une chance de livrer un combat digne de ce nom avant que leurs héros ne commencent à mourir.
Dans cette optique, les trois capacités principales de tous les héros sont accessibles et prêtes à l'emploi dès le début de la partie. Leurs coûts en énergie et en mana étant raisonnables, les personnages-joueurs pourront les utiliser fréquemment. En début de partie, une attaque-surprise sera en mesure de tuer des héros dont les points de vie sont bas. Correctement exploité, l’environnement de la carte donnera lieu à d’impitoyables affrontements à deux contre un. Cela dit, les guerriers comme E.T.C et Muradin, dotés de nombreuses capacités leur permettant de contrôler le champ de bataille, donneront peut-être du fil à retordre à leurs adversaires, même dans une configuration 2 contre 1. Mais une fois à court de mana, les héros de type guerriers deviennent plus vulnérables.
En milieu de partie, les objectifs de la carte revêtissent une plus grande importance. À ce stade, les héros ont atteint les niveaux 10 à 12 et les capacités héroïques jouent un rôle déterminant lors des combats. Les guerriers sont encore plus coriaces et les héros de soutien, plus puissants. Les guerriers doivent donc être en mesure de survivre suffisamment longtemps aux attaques concentrées de deux adversaires ou plus, de façon à pouvoir bénéficier de soins ou de recourir à leurs capacités de destruction de la formation ennemie. Les héros de soutien, quant à eux, disposent souvent de soins de zone ou d’autres capacités de soins pouvant aider leur équipe de nombreuses façons.
Vers la fin de la partie (quand les héros sont au niveau 15 ou plus), les objectifs de carte deviennent cruciaux. Les villes ne feront plus du tout le poids face aux héros et la seule façon de les défendre sera de leur assigner un autre héros. Le rôle sera souvent confié à des mercenaires plus puissants ou à de grandes vagues de mercenaires plus faibles. Les combats d'équipes sont désormais monnaie courante et la plupart des cartes voient quatre à cinq héros s’affronter systématiquement. Ici, les héros de soutien sont parfaitement en mesure de maintenir leurs coéquipiers en vie, de même que les guerriers peuvent survivre aux dégâts importants infligés par l’équipe adverse. Seul le travail d’équipe pourra venir à bout de formations ennemies exploitant judicieusement leurs guerriers et héros de soutien.
La phase alpha nous a confirmé que ces éléments permettaient de créer le jeu de champ de bataille en équipes que nous avions en tête il y a déjà plusieurs années de cela. Mais sachez que nous sommes toujours prêts à modifier notre vision du jeu, notre objectif étant de vous offrir la meilleure expérience possible. Il est possible qu’à l’avenir, nos tests prouvent que la question des dégâts encaissés et infligés par les héros peut être abordée différemment. S’il paraît clair que ces éléments ne conviennent pas à Heroes of the Storm, nous apporterons les modifications nécessaires. Nous tenons à remercier une nouvelle fois tous les joueurs qui nous aident à tester le jeu. =)
- Dustin Browder