Pour ce Secrets de fabrication, nous partirons sur l'imposant Renekton. Il en a découpé plus d'un sur le champ de bataille de la League.
Notre croco a fait ses premiers pas en janvier 2011. À travers cette chronique, nous allons découvrir les secrets de Renekton, le dévoreur des sables.
Un peu d'histoire
Rien de tel qu'un petit voyage dans le monde des divinités égyptiennes. Aujourd'hui, vous allez rencontrer Sobek, Dieu de l'eau et de la fertilité. Il est le fils de la Déesse aquatique Neith et des Dieux jumeaux Senwy.
Celui-ci est principalement adoré dans le delta du Nil, le Fayoum et à Kôm Ombo.
Lieux de culte
À Kôm Ombo, il est adoré sur un pied d'égalité avec Haroëris (pour faire simple, c'est Horus), ils se partagent donc tous les deux le même temple. Sobek est représenté avec Hathor (symbolisée par une vache) pour parèdre, autrement dit, sa compagne, déesse de l'amour, la beauté, la musique, la maternité et la joie. Il faut savoir que pratiquement toutes les divinités égyptiennes sont représentées par paires.
Dans son temple au nord du Fayoum, il est représenté comme le Seigneur du lac et à Tebtynis, au sud du Fayoum, comme le Seigneur de Tebtynis.
Mais pourquoi a-t-il une tête de crocodile ?
Pour les Égyptiens, la présence des crocodiles dans le Nil était l'annonce d'une crue favorable aux récoltes, ces derniers étaient donc des animaux sacrés. Sobek est donc le maître des eaux, celui qui irrigue les champs.
À la basse époque (-750 à -30), les Égyptiens cherchent à gagner ses faveurs afin d'en avoir moins peur en lui offrant des figurines représentant l'animal portant le disque solaire orné du cobra protecteur (le disque solaire est représenté par un disque orange, et le cobra protecteur, uræus, est un cobra femelle qui protège le pharaon). Il deviendra rapidement un dieu important dans le panthéon sous la forme syncrétique de Sobek-Rê.
Sobek est souvent associé à Chronos, le dieu grec, cependant le débat reste encore ouvert entre les Historiens des religions.
Sobek sur le mur du temple à Kôm Ombo
Il est également important de parler de la querelle entre Osiris et Seth. Ce dernier jalousait son frère, et Osiris a fait un enfant à l'épouse de Seth. Celui-ci a donc voulu se venger et a découpé Osiris en morceau avant de l'éparpiller à travers l'Égypte. Isis, l'épouse d'Osiris, retrouva presque tous les morceaux. L'éternelle querelle des frères, l'un dieu des morts et l'autre dieu du mal, est très connue dans la religion de l'ancienne Égypte.