Le site Allemand gamestar a eu le privilège d'interviewer Matt Firor, game director chez ZeniMax Online Studios. Lors de cette interview, deux sujets principaux sont abordés : le système économique de The Elder Scrolls Online et l'ajout de contenu après la sortie du jeu.
Matt Firor et l'équipe de développement du jeu souhaite que la liberté soit le principal aspect de TESO, comme tout autre Elder Scrolls il faut que "chaque joueur puisse aller où il veut, faire ce qu'il veut et quand il le veut". En gardant cette idée en tête, il semble donc normal que le choix du studio se soit orienté vers l'abonnement mensuel (qui sera de 12.99€) afin de donner un accès complet au jeu. ZeniMax souhaite par dessus tout offrir aux joueurs un jeu complet et qui ne nécessite aucun ajout monétaire en pleine phase de jeu. Le dernier point abordé par Matt Firor concerne le service client qu'il juge "professionnel" et "extraordinaire", justifiant donc un abonnement mensuel.
Le deuxième point majeur abordé lors de cette interview concerne l'ajout de contenu "post-release" ; de nombreux jeux sortent avec un contenu "de base" correct mais mettent énormément de temps à proposer du nouveau contenu par la suite. Pour The Elder Scrolls Online, attendez-vous à voir de l'ajout de contenu en jeu toutes les quatre à six semaines (il n'y a pas de planning fixe actuellement mais ZeniMax travaille déjà sur les ajouts post-sortie).
Une interview très intéressante grâce à laquelle il est enfin possible de savoir quel modèle économique TESO sera doté (abonnement mensuel). Avec l'essor des jeux free-to-play ou pay-to-play, il semblerait logique de s'interroger sur l'efficacité et la longévité de ce moyen de paiement.