Support, un rôle injustement dénigré ?
« Everything but supp* » (*tout sauf support). On a tous entendu cette phrase en ranked au moins une fois au cours de nos parties. Rien que cette petite phrase peut donner l'impression que Support est le rôle ingrat, celui du pauvre last pick qui est forcément plus mauvais que nous parce qu'il est justement le last pick. Et tout le monde sait que le last pick est un mauvais.
Ok je caricature à fond ; mais mine de rien la conscience collective sur LoL a tendance à considérer que support est soit : un rôle ingrat, un rôle pas marrant, un rôle inutile ou encore d'autres ! Et pourtant des gens, comme dans un article précédemment publié sur le site, défendent avidement cette position et revendiquent le fait qu'elle soit importante.
Évidemment qu'elle est importante me direz-vous ! Alors pourquoi la dénigrer autant ? Pourquoi personne ne semble vouloir support dans le bas elo ? Qu'est-ce qui fait que cette position n'attire pas les gens ? Et surtout, pourquoi j'écris cet article ? Est-ce que ce cliffhanger à la dixième ligne de l'article a un sens ? La réponse, au prochain ép... paragraphe.
Je tiens par ailleurs à préciser que cet article n'a pas pour but de comparer des aspects purement techniques de compétences de certains champions ou autres ; je ne souhaite qu'exposer un point de vue concernant un rôle en particulier. Les avis exposés ici seront plus subjectifs que dans d'autres articles que vous pourrez lire sur la Méta mais je serais le plus neutre possible dans mon raisonnement.
Le support est-il réellement inintéressant ?
« Jouer support, c'est relou ». Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'on est moins « actif » que les autres rôles et ce sur un point en particulier : on ne farm pas. Du coup on n'est pas concentré sur le fait de se faire un maximum de pognon, sur les last hits, et on s'emmerde. Ce point a le mérite d'être clair : je ne joue pas à LoL pour m'ennuyer. Attention : piquer les last hits de l'AD carry n'est pas une solution pour tromper votre ennui, mais il en existe beaucoup d'autres !
En plus, quand il y a des teamfights on ne peut pas foncer en avant et coller des claques à l'AD carry d'en face pour le tuer en 5 secondes. On ne se sent pas puissant telle une punch-line de Booba. Cependant LoL est un jeu d'équipe avant tout et trop de monde l'oublie : qui vous a permis de rentrer dedans ? Qui a créé l'opportunité ? Qui a donné la vision grâce à une belle ward mise là où il fallait ? Qui vous fait vous sentir suffisamment en sécurité pour reculer si jamais l'engage foire ? Hein ? Bande d'ingrats !
« Jouer Support, ça peut pas carry une game ». Je pense que ce point là est celui qui mérite le plus de discussion. Tout le monde est sans doute d'accord sur le fait que le support est probablement le rôle qui a le moins d'impact sur les games, notamment en soloQ. Le support ne fait pas de dégât et n'est donc pas très impactant quand il s'agit de push/détruire les tours/tuer les gens. Mais encore une fois je vais venir en détracteur et venir titiller les consciences pour essayer de montrer à quel point le support peut avoir un fort impact, même sur une soloQ.
Le problème que pas mal de personnes peuvent avoir vis-à-vis du support c'est que ce n'est pas intéressant tout le temps. C'est par contre passionnant d'un point de vue stratégique et dans « l'instant ». Ce que je veux dire par là, c'est que le support ne farm pas et est moins en action constante ; surtout si vous avez une lane défensive (une Ashe/Janna par exemple). Cela se voit moins, ce que vous faites ne saute pas aux yeux de tous mais n'est pas moins important, bien au contraire.
Pour un support, tout se joue généralement en quelques secondes pour faire la différence. Prenons l'exemple flagrant d'une Leona : la décision pour envoyer la lance doit se faire de manière quasi-instantanée (du moins si vous comptez surprendre l'adversaire, ce qui est plutôt pratique je vous assure !) : il faut repérer le rare moment où l'AD carry d'en face est mal positionné et sauter sur l'occasion pour lui mettre une fessée lumineuse.
Prenons un exemple à l'opposé : Janna. Ah bah là qu'est-ce qu'on s'emmerde y'a pas de stunlock et on peut pas foncer ou grab les gens pff... Oui mais le shield, et la tornade, en tant qu'outils défensifs doivent de la même manière être calés instantanément si vous voulez disengage une agression ou absorber les dégâts et contre-attaquer avec votre bonus d'AD. C'est donc encore une action qui, même si elle n'arrive qu'une fois toutes les 30 secondes, a son importance et surtout qui demande des réflexes, de vrais réflexes, ainsi qu'une vision du jeu.
La vision du jeu, une qualité indispensable pour tous
Et qu'est-ce que cette « vision du jeu » que tout le monde se targue d'avoir pendant que les autres sont des idiots aveugles vérolés avec probablement un demi-cerveau ? Eh bien ce sont plein de choses à la fois qui vont rendre le support passionnant à jouer : l'anticipation des agressions et des déplacements adverses, l'application d'une stratégie réfléchie, l'adaptation.
Anticiper du harass afin de protéger votre carry, ça s'acquiert avec un peu d'expérience, mais vous pouvez être capables de repérer les petits pas de côté répétés de la Caitlyn adverse qui s'avance un tout petit peu pour vous mettre une croquette, et vous pourrez alors protéger votre camarade. C'est aussi repérer que, là, votre carry va s'avancer pour last hit un minion un peu éloigné et que les autres vont sans doute en profiter pour l'attaquer. Quand on est carry et qu'on se concentre sur les last hits on a forcément moins de concentration sur les petits mouvements de l'adversaire et le support vient alors palier ce problème. On tient donc ici l'activité « fil rouge » du support : protéger son carry puis protéger son équipe un peu plus tard.
Là normalement vous devriez répondre : « Ouais mais sur les autres lanes faut bien avoir une vision du jeu et harass, et on y arrive tout seul ! ». Attention, je ne dis pas que vous ne devez pas essayer de développer cette vision quand vous êtes AD/AP carry ou sur la toplane, ni que vous devez laisser votre support tout faire à votre place. Je dis simplement que le support est là pour faire attention à cela et vous apporte donc un bonus significatif en termes de possibilités, qui comble la fragilité de l'AD carry. Alors certes, c'est pas un énorme apport, mais comme nous ont toujours dit nos mamans : avec plein de "un petit peu" on fait de grandes choses ! De plus, le support est souvent là tout au long des actions sur un classique 2 contre 2, et est souvent même à l'origine de l'action. Vous permettez donc à votre lane de prendre l'avantage et endossez donc un rôle important. Les conséquences sont également répercutées car si vous êtes en bonne position sur votre lane, le jungler peut aller mettre plus de pression sur les autres et permettre à votre équipe de prendre encore plus l'avantage. Un petit effet de cascade sympathique donc.
Le support, stratège de l'infini et au-delà
L'application d'une stratégie ? Késako ça ? On ne va pas dire que LoL est devenu un RTS ou qu'il faut avoir lu « L'Art de la Guerre » de Sun Tzu pour être un bon joueur ; mais il ne faut pas nier non plus que cela fait partie intégrante du jeu tout comme dans tous les sports : les footballeurs ou tennismen ont régulièrement une stratégie de jeu appliquée à l'adversaire. Pourquoi ne pas faire pareil ici ? Vous n'êtes pas moins intelligent qu'un footballeur...
Le support est le stratège du groupe avec le jungler. Et pourquoi ça ? Parce que c'est lui qui va ward le plus dans une game tout simplement. Alors on écarte évidemment tous les cas où votre support est suffisamment stupide pour se dire que les wards ça sert à rien. Les wards, c'est la vie, on ne le répétera jamais assez. Si vous avez la vision sur les zones d'ombres principales (et vous pouvez vous rediriger vers les guides de warding si vous ne savez pas comment faire) ; vous diminuez les risques de vous faire gank, de vous faire surprendre, et donc de vous faire tuer.
J'adorerais vous parler plus avant du warding car ça me passionne vraiment, mais mon but ici est de vous montrer que celui-ci est au service de quelque chose de plus grand que : voir si on se fait gank ou permettre un gank sur votre lane. La stratégie est importante et peut se faire dès le choix des champions ou le début de la partie. Si votre jungler possède un champion capable de counter-jungle et qu'il exprime le choix de faire ainsi, vous pouvez warder les buffs adverses lorsque vous êtes sûrs de ne pas vous faire attraper ; vous possédez donc une stratégie agressive pour shut-down le jungler adverse et votre capacité à offrir la vision est fondamentale pour assister le vôtre.
Enfin, comme vous le savez tous, League of Legends valorise beaucoup les objectifs (tours, drakes, Nashors) et ceux-ci représentent un avantage conséquent à chaque fois qu'ils sont pris par l'une des deux équipes (presque 1000 golds pour une tour ou un drake et 1500 golds pour un Nashor). Là, le support et son potentiel d'offre de vision ou d'aveuglement de l'adversaire vous permet de vous faire valoir de manière très importante. Définir un objectif à l'aide des timers, ou des opportunités sur les lanes, et warder en conséquence permet de prendre un avantage conséquent : tout simplement celui de vous mettre en position de force. Si vous connaissez les mouvements ennemis et que eux ne le savent pas, vous avez de très grandes chances de gagner l'échange si échange il y a ; et s'il n'y a pas d'échange, vous prendrez un objectif.
Il s'agira donc notamment de comprendre si vous êtes en train d'agresser ou de défendre. Dois-je warder ma jungle ou leur jungle ? Par où se déplacent-ils le plus ? Est-ce bientôt le drake ou bientôt le Nashor ? Un buff va repop chez eux bientôt ? Il faut absolument qu'on prenne cette tourelle intérieure sur la botlane ? La définition de l'objectif est ce qu'il y a de plus important. Si vous les connaissez, que vous savez à peu près vers quoi aller, et que vous wardez en conséquence ; même si vous êtes en soloQ ; votre équipe vous suivra car vous aurez un avantage de vision et guiderez vos camarades vers l'objectif. Même si vous n'êtes pas sûrs de quel objectif il vaut mieux focus, prenez le risque : généralement dans le pire des cas vous échangez 1 pour 1. Attention quand même à ne pas trade un buff bleu contre un inhibiteur ; car ce serait vraiment bête et mauvais pour la suite de la partie... Les autres lanes vont warder de manière défensive pour contrer un gank généralement, vous êtes donc ici le seul à pouvoir faire une telle chose. Le support devient donc un énorme apport pour l'équipe car il permet de prendre des objectifs tout en étant en sûreté.
Et avec ceci, je vous rajoute quelque chose ma bonne dame ?
« Ah mais dis donc, c'est vrai que ça peut faire pas mal de choses un support en fait ! ». T'as raison Jean-Edmond ! Mais vous ne croyiez quand même pas que j'allais me limiter en texte ? Vous êtes vraiment naïfs. J'écris des romans moi. Trêve de plaisanteries, et mettons en avant le troisième point que j'avais mentionné plus haut. Quoi ? Vous ne vous en souvenez plus ? Fallait s'attendre à son arrivée ; je veux parler de l'anticipation (oui je suis né pour faire des transitions subtiles).
L'anticipation, ça se développe avec l'expérience mais ça vous permet de grandes choses. Elle va vous servir à tout instant : autant sur la ligne pour anticiper les mouvements de l'adversaire et protéger votre carry ou agresser votre opposant ; que dans la partie en général pour anticiper les déplacements ennemis. En tant que support, et même si cela peut paraître, en apparence, moins intéressant que d'autres choses, vous avez l'œil sur les déplacements ennemis et vous savez où ils se déplacent. Vous pouvez anticiper un gank et l'indiquer instantanément avec votre équipe. N'hésitez pas à communiquer, à dire à votre jungler que vous allez probablement vous faire gank en bas et qu'il peut counter. L'apport du support est donc moins « flashy » mais en termes d'avantages dans la partie, c'est un des rôles qui peut avoir beaucoup d'influence.
En effet, le support a une vision d'ensemble de ce qui se passe dans la partie, prend du recul par rapport à sa lane et au déroulement général. Grâce à cela, il peut anticiper ce qui va se passer et appliquer une stratégie en conséquence, et enfin guider ses potes vers les objectifs et la victoire. Cela se voit moins, c'est moins de gloire, mais c'est vraiment un énorme apport. Là se situe tout l'intérêt du support à mon sens.
Mission accomplie ?
Alors, vous voyez que vous en avez des tas de trucs à faire en support ? Alors c'est sûr il faut un peu plus regarder sa mini-map et plus réfléchir, ce qui pourrait en faire renâcler plus d'un quand on vient juste pour bourr... hum... pour se détendre. Mais croyez-moi, cette expérience vous sera bénéfique. Parce que j'ai parlé de pleins de trucs à faire pour que vous ne vous ennuyiez pas quand vous jouez support, et pour vous montrer que c'était un rôle important.
Personnellement, j'ai du mal à faire tout ce que j'ai expliqué plus haut à chaque game mais lorsqu'on y arrive, on voit sensiblement la différence. Je vais me répéter sans doute mais il faut que vous réalisiez que vous, tout comme le jungler en early, avez la possibilité en mid et late game de guider et de leader votre équipe en jugeant ce qui risque d'être la meilleure action à suivre. Si votre décision n'est pas totalement absurde, et que vous possédez la vision dans la zone appropriée, votre équipe vous suivra. Considérez que vous êtes le mec sur la piste d'aéroport avec des panneaux où il est écrit : « L'action la plus logique est par ici » et que vos potes, totalement concentrés sur comment tuer le Teemo d'en face, vont suivre la lumière et vous accompagner sur les prises d'objectifs.
Je sais d'avance que beaucoup de détracteurs viendront me dire que même si leur AD carry passe une bonne phase de lane grâce à eux de toute façon ça sert à rien car ils sont nuls après, que l'équipe ne suit jamais les calls, que même si vous wardez à un endroit les autres vont se balader on ne sait où, etc. Je sais que ce n'est pas aussi bisounours que je l'écris ; mais je souhaite juste essayer de changer la vision qu'ont les gens du support et qu'il peut être beaucoup plus actif qu'on ne le croit. Il ne faut pas se dire que le support c'est un peu le mec qui sert à rien qui pose deux trois wards et qui se balade derrière tout le monde pour lancer une tornade ou grap un minion.
Vous ne faites pas des actions qu'un commentateur jugerait splendides ; vous ne faites pas les kills (quoique, un petit ignite bien placé...) et vous ne faites pas les dégâts ; vous n'avez pas des apports visibles dès le premier coup d'œil mais vous pouvez avoir une très forte influence sur le déroulement d'une partie ; et ça, c'est parfois un plus gros apport qu'un mec à 6/0.
Si vous ne me croyez pas, essayez une fois de temps en temps de jouer support et de laisser au placard votre vision du support qui est un peu un « accessoire » de la méta. J'ai été comme n'importe qui et je l'ai pensé aussi au début ; mais j'ai commencé à jouer ce rôle et je le trouve aujourd'hui indispensable pour n'importe qui afin de s'améliorer. Les qualités que vous développerez en jouant support, avec du recul, seront réutilisables partout et amélioreront votre vision du jeu et vos prises de décision, j'en suis persuadé !
Cet article se termine ici, sur un paragraphe quelque peu vindicatif, mais si j'ai réussi à changer le point de vue de quelques-uns sur ce rôle controversé de support, alors cela suffira à me rendre heureux. Et vous, qu'est-ce que vous pensez de ce rôle ? Est-ce que vous aimez support, même si ce n'est qu'une fois de temps en temps ? Confrontez votre avis au mien, cet article est là pour ça !
Guiche