Attitude One est une compagnie chinoise crée en 2011, qui arrive aujourd'hui sur le sol européen avec l'ambition avouée de se faire une place au soleil. Proposant souris, casques et claviers, nous avons aujourd'hui en mains le Tunguska, leur casque gaming.
Le Tunguska arrive dans un carton solide et imposant : vous n'aurez à craindre aucun choc durant le voyage et vous pourrez même la réutiliser pour le transporter avec vous.
Premier constat en ouvrant : du plastique. Beaucoup de plastique. Composé presque uniquement de matière plastique, il reste malgré tout très robuste et vous accompagnera dans vos aventures de joueur et vos LAN nombreuses sans avoir à craindre des incidents regrettables (tels que la chute d'un sac, un pied maladroit, etc...). Les écouteurs sont larges (transducteurs de 40mm) et confortablement rembourrés, ce qui vous donnera un bon confort une fois posés sur les oreilles. L'arceau est ajustable... mais pas les écouteurs eux mêmes : on déplore ce manque d'ergonomie pour les joueurs qui veulent ajuster au mieux leur casque à leur tête. De même, le casque étant assez encombrant avec sa débauche de parties plastiques, vous ne pourrez ni le plier, ni le ranger facilement. Il est brut et solide : livré ainsi, il restera ainsi !
Le micro est positionné du côté gauche, orientable (vous pourrez le remonter le long de l'arceau si vous n'en avez pas besoin), mais lui aussi important et de grande taille : vous aurez du matériel à manipuler sur votre tête !
Prenez aussi en compte son poids : 420 grammes, très conséquent pour un casque qui sera donc lourd à manipuler et à porter pour un joueur.
Deux écouteurs de 40mm circumauriculaires (qui entourent toute l'oreille) garantissent un bon isolement et un son de qualité : rien à redire sur les basses et les aigus très bien rendus, mais on note la faiblesse des medium, écrasés par les deux extrêmes du spectre, ce qui peut nuire au bon rendu dans certains scènes.
Ecouteurs rembourrés, arceau de tête confortable : vous pourrez enchaîner les heures de jeu sans grand problème. Le vrai souçis vient du rembourrage au niveau des oreilles, en similicuir, qui vous fera transpirer assez vite... Et notamment en été ! Ce qui donne après quelques heures une sensation d'inconfort désagréable. Prévoyez des pièces fraîches et des pauses pour vos oreilles et laisser le casque respirer, sans cela vous apprécierez peu le port prolongé de ce casque.
Rien à redire sur le micro (skype et ts rendent un son clair et net, sans déformation) ni sur le software (qui s'avère complet et pratique à utiliser, même si vous devez avoir le périphérique branché pour pouvoir le lancer). Pour un prix de 60 euros, il est véritablement abordable pour un joueur cherchant une bonne qualité.
Points forts et Points faibles |
|||||||||
|
Pour un prix raisonnable, le Tunguska propose un matériel solide et résistant, alliant une bonne qualité de son et un confort agréable. Le son est fidèle et bien retransmis, malgré une faiblesse prononcée des medium. On note toutefois le poids -important- de l'ensemble et l'inconfort qu'entraine un usage prolongé, des défauts qui empêchent de satisfaire totalement le joueur exigeant.