TESO à l'E3
4

Alors que le salon de L’E3 vient de fermer ses portes, il me semblait nécessaire de revenir sur toutes les informations concernant The Elder Scroll Online qui ont été diffusées pendant le plus grand salon international du jeu vidéo.

TESO à l'E3

Alors que le salon de L’E3 vient de fermer ses portes, il me semblait nécessaire de revenir sur toutes les informations concernant The Elder Scroll Online qui ont été diffusées pendant le plus grand salon international du jeu vidéo.

Autant dire que la quête était plutôt épique pour les équipes de TESO. Le moindre faux pas aurait annoncé la mort d’un jeu pas encore sorti. Zenimax et Bethesda étaient sur leurs « 31 geek » pour faire la présentation mondiale de leur futur MMORPG, fer de lance de leurs studios de production. Entre conférences de presse et nominations, voici un petit récapitulatif de TESO à l’E3.

The Elder Scrolls Online

TESO sur consoles next-gen

S’il y a bien une annonce qui a pris tout le monde de court est bien sûr la sortie de TESO sur les futures consoles next-gen). Et ce n’est nul autre que Sony qui a eu le plaisir de l’annoncer lors de sa conférence de presse. En plus de la présence de TESO sur PS4, Bethesda a aussi confirmé que le jeu sera présent sur Xbox One. Bien évidemment les joueurs consoles n’auront pas la même interface que les joueurs sur PC/Mac. Et la différence ne s’arrête pas la, puisque des serveurs différents sont prévus pour chaque plateforme. Bethesda a justifié son choix afin d’éviter une inégalité lors des combats en PVP. Nous pourrons cependant très facilement croire que la séparation des serveurs entre PS4 et Xbone One est seulement due à une volonté réciproque de Sony et Microsoft, qui ne sont que très peu favorables à réunir leurs joueurs respectifs.

Avec cette annonce, on ne perdra pas de vue que l’arrivée de TESO sur console a été le prémice de l’apparition des MMORPG sur console. De quoi faire grincer des dents les joueurs PC qui voient leur statut de « joueurs de MMO privilégiés » fondre comme neige au soleil. Certes Defiance, Destiny ou The Division sont aussi des MMO sur consoles, mais dans un genre plus TPS que RPG.

The Elder Scrolls Online

Une sortie pour le printemps 2014

Et là, c’est le drame. Essentiellement pour les joueurs PC/Mac, l’annonce de la sortie de TESO sur consoles next-gen a indubitablement officialisé un report de la date de sortie pour le printemps 2014. Zenimax et Bethesda ont, dans un premier temps, justifié ce report afin de proposer le jeu parfait, dépourvu de bugs et autres problèmes que grands nombres de MMORPG ont connu à leur sortie. Dans un second temps, ils ont justifié leur choix de repousser TESO, initialement prévu pour fin 2013, pour faire coïncider la date sortie sur PC/Mac et sur consoles. Je vois d’ici la scène … les joueurs PC brandissant bien haut leur clavier et taper sur la tête des joueurs consoles et répétant : « À cause de toi, faut que j’attende 2014 pour pouvoir jouer a TESO ! »

The Elder Scrolls Online

De la démo à gogo

Qui n’a pas souhaité être à ce salon de l’E3 et pour pouvoir enfin tester TESO ? Sachant que jusqu’à présent nous n’avons pas été gâtés par les distributions des clés Beta. Le salon de l’E3 a été enfin l’occasion de faire ses premiers pas dans le monde de Tamriel et de prendre en main son avatar à travers différentes quêtes et combats.

Plusieurs aspects du jeu ont pu être abordés grâce à la mise à disposition de TESO pendant le salon.

En premier lieu, la personnalisation. Nous ne pouvons parler de TESO sans faire un rappel sur la possibilité quasi infinie de la personnalisation de votre personnage. Tout commencera dans la création de votre avatar. L’éventualité que vous croisiez une personne semblable au vôtre est presque nulle. Cela prendra encore plus son sens quand vous commencerez à le faire évoluer. Vous pourrez choisir quel type d’armure et d’armes vous désirez-vous équiper. Et pour finir vous serez en mesure de choisir quelles techniques d’attaque vous allez vous doter. Une personnalisation poussée à l’extrême.

The Elder Scrolls Online

Dans un second temps, l’Univers. À ce niveau-là, aucun doute, nous sommes bien sur un Elder Scroll. Tout ce que nous avons pu connaitre et apprécier dans les versions précédentes a été fidèlement respecté. L’immersion dans le jeu est totale. Certains ont même perdu la notion du temps, passant de longs moments à déambuler dans les rues de la ville principale, en interagissant avec tous les éléments qui les entourent. L’exploration aura une grande importance dans l’univers de TESO.

Après la partie découverte, place à la prise en main et aux premiers combats. La chose ne fut pas si simple que ça, mais pas surhumaine non plus. Comme sur tous jeux, il aura fallu une période d’adaptation plus ou moins longue. Mais une fois le personnage bien pris en main, ce fut une partie de plaisir. Les animations de combats étant au rendez-vous, aucune lassitude ne fut ressentie pendant les différents affrontements entre les monstres et les ennemis.

Un sentiment partagé par tous les testeurs présents pendant le salon ; TESO n’est pas un MMO traditionnel. Nous savons que nous jouons à un Skyrim, mais il y a ce petit plus qui fait la différence. Nous avons plus l’impression d’être dans un RPG plutôt que dans un MMO. Bien que les aspects PvP et donjons n’ont pu être testé, TESO a su combiner la complexité de l’aspect solo, l’histoire et la tradition. Cependant, la vue à la première personne n’a pas forcement séduit les joueurs, la laissant de coté au profit de la vue à la troisième personne.

Il y a un aspect sur lequel les développeurs sont revenus ; le contenu « End-Game ». TESO se voulant différent des autres MMOs, vous aurez de quoi faire une fois le level 50 atteint. Vous irez explorer les contrées des autres alliances dans des zones dites « 50+ » et « 50++ ». Ceci vous permettra de perfectionner votre personnage en apprenant plus de techniques de combats et en récoltant ce que vous aurez besoin pour améliorer votre artisanat.

The Elder Scrolls Online

De Los Angeles à Cologne

Bien que le salon de L’E3 soit fini, Zenimax et Bethesda ont du pain sur la planche. Déjà, la phase de bêta fermée est toujours en cours et nul doute que d’autres vagues d’invitations pour y participer suivront dans les semaines à venir. Nous sommes en droit aussi d’espérer que la phase suivante nous propose enfin une bêta ouverte, ce qui est normalement prévu pour les joueurs PC et Mac.

Après, comme nous l’avions déjà annoncé précédemment, TESO sera présent au salon de la Gamescom à Cologne du 21 au 25 aout. Et là aussi, ils mettront les petits plats dans les grands proposant une version jouable pendant toute la durée du salon. Cet évènement sera très certainement l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’évolution du jeu.

Que vous soyez sceptique ou alors encore plus impatient de pouvoir fouler les terres de Tamriel, vous n’avez qu’une hâte… de pouvoir enfin tester le jeu. Cependant il y a une donnée que devront prendre en compte Zenimax et Bethesda ; c’est que d’autres MMO, comme Wildstar et Neverwinter, sont aussi de la partie. Déjà, certains joueurs prévoient de délaisser TESO pour l’un de ces derniers. Nul doute que certaines annonces faites pendant l’E3 en ont rebuté plus d’un. De nos jours, faire un beau jeu n’est pas suffisant. Il serait dommage que les équipes des développeurs de TESO l’apprennent à leurs dépens.

Flamm, avec darkYn et Keaser

4
MGG
Noobyslayer il y a 11 ans

Je reste confiant pour TESO, je donnerais mon avis une fois que j' aurais eu la chance de le tester...<br /> Petite precision, SWTOR n'est pas f2p, il y a une "option" f2p avec restriction, et il est encore moins pay2win car ce que l' on peut acheter avec la CB c est du skin ou du confort de jeu... De plus, SWTOR n' est pas un echec du tout!

Elto il y a 11 ans

Parceque les MMO console sont voués a l'echec comme toujours (j'vous defie de m'en cité un qui a survecu en europe et etats unis + d'un an xD ) ( interface trop chargée, maniabilité pourrie ,raccourcis pas pratique) j'ai testé ffXIV a realm reborn sur ps3 la , mon dieu que c'est mauvais , alors que sur pc , c'est ultra bon... ) deplus la communauté console n'a aucune habitude des mmo generalment , meme si la ils auront l'habitude d'un elder scrolls , deplus la vue a la premiere personne respecte l'univers EDS , mais .. un MMO a la premiere personne ? surtout si il est orienté pvp , aucune visibilité environnente .. aucune visibilité sur le sol ( aoe ennemie/amie) , tout cela va faire mourir le jeu car oui c'est un elder scrolls mais c'est un MMO et ruiné un MMO pour des critere de fan , le jeu sera f2p/paytowin 1ans apres tout comme swtor , a cause de sacrifies fait pour " essayer de rendre tout le monde content" alors que cela ne va faire que detruire le jeu.

DrCloak il y a 11 ans

Pourquoi tué ? Je ne comprend pas tous les gens qui disent "c'est sur console alors c'est de la daube ..." (je caricature)<br /> Je reste assez confiant (d'autant plus qu'on aura pas à se farcir les consoleux sur nos serveurs) à la vue de tous les aspect des TES qu'ils ont respecté (FPS, même si ça semble pas trop être aprécié, immersion, exploration et j'en passe) après nous avoir je l'avoue ranchement fait peur sur les premières annonces.

maelyangus il y a 11 ans

Dommage, cette annonce sur console Next Gen a tué le jeu :/

L'actu

En Continu

16:29 "On le traite comme un monde réel et vivant", les développeurs de ce célèbre MMORPG répondent aux critiques de certains joueurs concernant ce personnage
11:53 Avec 1 million de nouveaux joueurs, ce célèbre MMORPG prend un énorme risque avec sa plus grosse mise à jour depuis 7 ans
11:33 Ce MMORPG populaire reçoit sa dernière mise à jour de l'année, mais les joueurs sont déçus...
18:40 Ce célèbre MMORPG utilise désormais l'IA pour bannir les joueurs, mais cela pose pas mal de problèmes...
17:32 Pour fêter ses 10 ans, l'un des meilleurs MMORPG offre gratuitement tous ses DLC pour une durée très limitée
10:41 L'un des MMORPG les plus populaires au monde offre un DLC gratuitement à tous les joueurs mais pour une très courte durée !
18:42 En 2014, ce MMORPG a été un véritable échec... 10 ans plus tard, il connait enfin le succès et tout ça serait dû à un seul homme !
13:41 Ce MMO très populaire recevra bientôt 30 heures de nouveau contenu de quête principale pour le plus grand plaisir des fans
14:32 Cette franchise culte du jeu vidéo devrait être adaptée en film, du moins c'est le souhait du réalisateur du MMO Elder Scroll Online
18:18 Ce MMO tiré de cette licence culte est désormais gratuit, mais il faut faire vite pour le récupérer !

Guides

à découvrir

Guide : Bien débuter sur TESO
Devenir un loup garou dans TESO
Découvrez le Chevalier Dragon