Lors de la conférence de Sony, Zenimax et Bethesda avaient officiellement annoncé la sortie de The Elder Scrolls Online sur les consoles Next-Gen, en plus des versions PC et Mac et ont confirmé une date de sortie pour le printemps 2014.
Mike Foster, journaliste chez Massively by Joystiq, a pu poser des questions à des membres de l’équipe des développeurs de chez Bethesda. Nous en apprenons un peu plus sur le développement de TESO sur les consoles Next-Gen, sur les compétences en artisanat, la personnalisation des avatars et le contenu « end-game ».
À travers ce jeu de questions/réponses, les équipes de devs nous confirment la sortie de TESO pour le printemps 2014 pour les versions PC/Mac et pour les versions consoles et sur le fait que chaque plateforme aura son propre serveur qui lui sera dédié. Les joueurs PC/Mac ne pourront taper sur les joueurs sur console. Ils expliquent leurs choix pour éviter une inégalité pendant les combats PVP.
Dans bons nombres de MMORPG, le point faible souvent pointé du doigt est quoi faire une fois arrivé au niveau maximum. À ce niveau là, les devs ont voulu se montrer rassurant. Une fois le niveau maximum atteint, vous aurez la possibilité de parcourir les territoires des autres alliances et continuer votre exploration. Car pour rappel, l’exploration aura une grande importance dans TESO. Que ça soit pour débloquer des techniques d’attaque, des prouesses ou des hauts faits. Ils insistent aussi sur le fait que vous n’êtes en aucun cas obligé de faire du PVP ou des donjons. Vous êtes le seul maitre de votre histoire. En plus de pouvoir explorer ces fameuses zones dites « 50+ » et « 50++ », vous aurez aussi l’opportunité de vous balader dans des zones déjà explorées par le passé et ainsi compléter votre exploration. Bien sur, vous aurez la possibilité de monter un deuxième personnage.
Un point important, que nous avions déjà évoqué dans un article précédent, est la personnalisation très poussée de votre personnage. À première vue, il y a très peu de chance que vous rencontriez un clone de votre avatar. Que ça soit dans l’aspect physique ou dans le choix du gameplay. TESO offre une multitude de possibilités entre le choix des armures (légères, intermédiaires, lourdes), des armes, des techniques d’attaques, etc.… La diversité sera même poussée dans le choix de votre Guilde (guilde des mages, guildes des combattants, etc.). La personnalisation est tellement poussée que nous sommes en droit de nous poser des questions sur la personnalisation des compétences. Les devs confirment que vos choix en termes de gameplay auront des points forts, mais aussi des points faibles. Nous sommes quand même loin du concept que de grands pouvoirs engendrent de grandes responsabilités.
Ils sont aussi revenus sur le système d’artisanat présent dans TESO. À ce niveau-là aussi, pas de contraintes. Vous êtes le seul à décider de ce que vous voulez faire. Monter tous les artisanats ou au contraire vous spécialiser dans un seul métier. Même la récolte des ressources va vite se transformer en partie de plaisirs.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview (en anglais) sur le site Massively.
Flamm Avec Sinic et CodeSqual