MGG / Actualités jeux vidéo /

Première suspension par Hadopi

Première suspension par Hadopi
3

Hadopi vous vous souvenez ? Cette loi votée en 2009 et qui avait pour objectif la protection des œuvres et des droits sur internet refait parler d'elle aujourd'hui.

Première suspension par Hadopi

Généralités

Hadopi vous vous souvenez ? Cette loi votée en 2009 et qui avait pour objectif la protection des œuvres et des droits sur internet refait parler d'elle aujourd'hui. En effet c'est la première fois depuis la mise en place du dispositif qu'un internaute est condamné par la justice à quinze jours de suspension de sa connexion, et accessoirement à une amende. 600 € et deux semaines sans internet, voilà le jugement rendu fin mai par le tribunal d’instance de Seine-Saint-Denis contre un abonné.

HADOPISeulement une ou deux œuvres récupérées illégalement seraient en cause et l'accusé a toujours la possibilité de faire appel de cette décision. Quoi qu'il en soit c'est une première depuis la mise en place de la loi et cette décision tombe bien car la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, avait déclaré lundi lors d'une conférence de presse qu'elle souhaitait mettre fin aux suspensions. Un décret serait d'ailleurs sur le point d'être appliqué dans ce sens prochainement.

Toutefois malgré ce jugement la mise en application de la décision de justice par le FAI incriminé ne sera certainement pas aisée. Les fournisseurs d'accès avaient déjà prévenu par le passé qu'il serait complexe de mettre en place la disposition. Car il ne s'agit pas de couper purement et simplement l'accès à internet, seuls les services de communication au public en ligne doivent être touchés.

 

La nouvelle loi HADOPICrédit photo : l'actu en patates par Martin Vidberg

 

En clair le condamné doit toujours bénéficier des accès à ses mails, sa messagerie privée, la Télévision ainsi que la téléphonie. La difficulté, voir l'impossibilité pour certaines entreprises, de mettre en place un tel filtrage avait déjà été évoquée il y a plusieurs années de cela, maintenant il faudra voir la suite de l'affaire pour savoir les conséquences qu'elle peut avoir sur l'utilisateur incriminé, les FAI et l'application même de cette loi qui sera modifiée prochainement. Bref notre condamné du jour pourrait bien être le seul à jamais avoir été condamné à une suspension par la loi HADOPI.

3
MGG
Kroenen il y a 11 ans

En tout cas, une ou deux oeuvres, je me demande qu'est-ce qu'il se passe pour celui qui en a des milliers, ce sera le bouc émissaire de la crise économique en france à mon avis :D

Axelot il y a 11 ans

De toute façon il y aura jamais de suspension...

Kroenen il y a 11 ans

Shame on you forever !

L'actu

En Continu

08:41 Cette monture rare et disparue de WoW devrait faire son grand retour très bientôt et gratuitement !
17:12 500 jeux PS4 et PS5 en promo ? Ne loupez pas cette vente exceptionnelle pour les 30 ans de PlayStation
15:20 Baldur's Gate 3 : Découvrez ces statistiques plus qu'étonnantes sur vos compagnons préférés
13:02 Le placement de Zelda Echoes of Wisdom dans la chronologie de la licence annonce d'excellentes choses pour la suite
12:15 Pokémon Pocket : Cette carte de l'événement Florizarre est indispensable à avoir
18:09 Heure de sortie Infinity Nikki : A quelle heure sera disponible le jeu gratuit dont tout le monde parle ?
18:19 "Tout sera mieux que le dernier film", Marvel et Disney annoncent une excellente nouvelle pour tous les fans qui attendent le prochain film Les 4 Fantastiques
14:13 Elon Musk ne jouera jamais à LoL, et il y a une bonne raison à cela !
11:12 Erebus Cyberpunk 2077 : Comment fabriquer cette arme iconique ?
13:46 "Je rigole bien", Rockstar Games se moque gentiment des fans de GTA 6

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses