Le 28 mai dernier, Zenimax et Bethesda ont invité la presse internationale à arpenter une partie du monde de Tamriel afin de dévoiler certains aspects de The Elder Scrolls Online. L’équipe de Ten Ton Hammer est revenue en détail sur un des concepts de TESO : les donjons publics.
Ces dernières années, les donjons publics ont été très souvent mis de coté par les jeux en ligne : ils privilégient la mise en place de recherche de groupe pour aller explorer un donjon. Ils assurent ainsi l’élaboration d’une stratégie pour le boss, ce qui s’avère finalement répétitif. Même si TESO aura son lot de donjons dits « privés » et de raids, vous aurez également la possibilité d’être immergé dans une instance où vous pourrez croiser des joueurs ne faisant pas partie de votre groupe. Bienvenue dans les donjons publics.
Le concept de donjons publics paraît flou pour la nouvelle génération des joueurs de MMO. Un des derniers jeux en date ayant utilisé ce principe est EverQuest. Pour rafraîchir la mémoire des anciens et donner envie aux jeunes, voici une description du concept de ces donjons que vous trouverez dans TESO.
Le principe fondamental qui entoure les donjons publics est l’interaction entre les joueurs. Nul besoin de groupe, d’amis, membres de guilde pour pouvoir explorer les couloirs sombres et rempli de monstres du donjon puisque vous pourrez croiser d’autres joueurs qui seront dans la même situation que vous. Nul doute que cela permettra de créer d’autres liens amicaux propres aux MMORPG.
En ce qui concerne le gameplay de ces donjons : le système d'agressivité des monstres a été prévu pour éviter le farm des boss. Il s'agit pour le joueur désirant taper sur chaque ennemi de ne pas récupérer la vague de monstres frustrés de ne pas avoir reçu le moindre dégât du groupe qui vient de passer à proximité. Un joueur ou un groupe de joueurs visé par un adversaire le restera. A moins, bien sûr que vous ne décidiez au final de taper sur ce dernier. Vous aurez la possibilité de donner un coup de main à un joueur déjà en combat et qui éprouve des difficultés à en finir.
Un petit conseil au passage : éviter de vous absenter… la particularité des donjons publics est la réapparition des monstres après un certains laps de temps. Un AFK pour diverses raisons sera sanctionné par un monstre ayant peu d’état d’âme…
Concernant les objets ramassés : là aussi, l’équipe de développeurs a travaillé sur un partage équitable de répartition du butin. Tout joueur faisant au moins 10% de dommages ou de guérison recevra quelque chose une fois le monstre à terre. Aider un autre joueur devrait être rentable. Il est certain que ce système renforcera l’esprit de coopération.
En complément de ce genre de butin, deux autres types de récompenses venant de l’univers des précédents Elder Scrolls seront implantés dans les donjons. Tout d’abord, les livres. Ces derniers vous accorderont divers bonus sur des compétences pour votre personnage (armes, armures, etc …). Ils seront dissimulés dans les moindres recoins du donjon, que ce soit sur le sol, sur des tables ou des étagères.
Le deuxième type de récompense est le coffre verrouillé. Pour pouvoir ouvrir ces coffres, il faudra s’appuyer sur vos compétences en crochetage de serrures. Chaque joueur aura la possibilité de s’essayer dans l’ouverture des coffres. Une erreur dans le crochetage du coffre entraînera un blocage temporaire de ce dernier, ce qui permettra aux autres joueurs de tenter leur chance.
Certains d’entre vous doivent se poser des questions quant aux différents aspects de ces donjons. Même si TESO est toujours en stade de développement et que la phase bêta amènera certains changements, le retour des donjons publics dans ce jeu en ligne semble prometteur et permettra surement le retour d’une vraie communauté de joueurs.
Flamm avec Sinic et Aidan