Que dit la méta à propos des AP et AD carry mid ? Comment en profiter pour votre match-up ? Quels sont les bonnes runes, maitrises ? Autant de question auquels nous allons maintenant répondre.
Bonjour à toutes et à tous, dans ce premier article concernant la méta des AP, mais aussi des AD mid, vous apprendrez comment tirer profit de votre match-up, même si celui-ci est défavorable, en fonction de toutes les caractéristiques de la méta actuelle.
Tout d’abord, sachez adapter votre page de runes ainsi que votre page de maîtrises à votre adversaire. Par exemple, si vous jouez Orianna contre Zed, prendre des sceaux d’armure est plus que conseillé. Les pages de runes suivantes sont les pages basiques que vous devriez avoir afin de contrer chaque match-up, lorsque vous jouez un carry AP.
- Une page classique composée de 3 quintessences d’AP, 9 marques de pénétration magique, 9 sceaux d’armure et 9 glyphes de résistance magique :
- Une page plus spécifique, où les sceaux d’armure sont remplacés par des sceaux de PV / niveau.
Posséder deux pages de runes consacrées à la midlane n’est pas obligatoire, mais c’est très utile. Si vous jouez contre un AD en midlane, la première page sera la plus efficace grâce à la présence des sceaux d’armure, vous avez donc beaucoup plus de chances de survivre au burst de Zed ou d’échapper à un prédateur tel que Kha’Zix. En revanche, certains carrys AP ont un pool de points de vie très bas, et peuvent vite succomber au burst d’un assassin tel Diana, dans ce cas là, la seconde page de runes est recommandée.
Concernant les quintessences, les marques ainsi que les glyphes, ce sont les plus efficaces lorsque vous jouez AP mid, c’est pour cela que ce sont les mêmes dans les deux pages.
En revanche, une seule page de maîtrises est nécessaire, quelque soit la page de runes choisie précédemment, lorsque vous jouez AP mid. Elle maximise vos dégâts en y ajoutant de la pénétration magique mais également de l’AP / niveau ainsi que de la régénération de mana.
- Elle comporte 21 points dans l’arbre offensif (AP, réduction de cooldown ainsi que pénétration magique) et 9 points dans l’utilitaire (notamment pour la régénération de mana et la vitesse de déplacement) :