Description détaillée des runes jungle
Bonjour à tous, on se retrouve une fois encore dans un nouveau dossier. Cette semaine nous allons, comme promis, faire un article détaillé sur les runes de la jungle. En effet la semaine passée, j’ai fait un article qui se voulait généraliste, mais qui en fait était plutôt orienté vers les carry AD. Je vais donc maintenant réparer mon erreur, c’est pourquoi j’ai décidé de vous faire un article vraiment détaillé sur les runes de la jungle. Comme le sujet est assez vaste, je vais bien entendu le diviser en plusieurs parties. Je vais dans un premier temps parler des pages de runes classiques. Je ferai ensuite un petit point sur les monstres de la jungle. Ce qui amènera à donner un ensemble de runes pour optimiser sa vitesse dans la jungle et sa capacité de gank. Bien entendu, les champions ayant des capacités différentes, je parlerai ensuite de cas particuliers comme Xin zhao, ou Jax.
Nous allons donc sans plus tarder commencer.
Runes classiques de la jungle
Alors déjà, comme vous vous en doutez, une page de rune généraliste qui conviendrait à tout le monde n’est pas possible. Du coup, pour avoir un point de départ plutôt fiable j’ai décidé de me baser sur les runes des meilleurs joueurs. Ainsi je suis allé sur lolking et je suis allé voir la page de Diamondprox, qui est sûrement un des meilleurs junglers à l’heure actuelle. Et que trouve-t-on sur cette page, nous trouvons de la vitesse d’attaque, de l’armure, et un mix dans les runes bleues. Par contre pour les quintessences, la majorité de ces pages contient de la vitesse de déplacement, ce qui est logique en considérant qu’il s’agit de la meilleure statistique du jeu. Un petit mot toutefois, bien entendu il possède plusieurs pages de runes pour chaque personnage, ce qui permet d’avoir des runes adaptées. Simplement dire que la majorité de ses pages de runes contienne de la vitesse d’attaque, ce qui est d’ailleurs généralement le choix le plus récurrent.
On peut déjà dire deux choses
Runes jaunes = armures
Runes bleues = dépendent du personnage (CDR ? RM ?)
Mais alors, pourquoi les runes de vitesse d’attaque sont-elles les plus choisies par les joueurs, dans la mesure où nous avons montré la semaine dernière que les runes de dégâts physiques sont tout autant voire plus, intéressantes. La réponse pour une fois, n’est pas aussi simple qu’un simple theorycraft. En effet, les personnages ayant des ratios de dégâts physiques bonus profitent, effectivement, plus des runes de dégâts physiques. Mais dans la méta game actuelle, une bonne vitesse dans la jungle est primordiale. Je ne vous cacherai pas l’intérêt de pouvoir faire le dragon et les différents bonus, comme le rouge et le bleu, rapidement, vous vous en doutez déjà sûrement.
Je ne vais pas tourner plus longtemps autour du pot, nous allons simplement résumer les choses : j’ai fait une erreur en oubliant de considérer certains objets, et en ayant voulu être trop ancré dans le theorycraft pur.
Voyons donc maintenant lequel des choix est le meilleur entre : dégâts physiques, pénétration d’armure, pénétration d’armure + dégâts physiques, vitesse d’attaque.