De nombreuses modifications sont arrivées avec la fin de la saison 2, et la capacité des joueurs à poser des wards grâce à la Pierre de vision a complètement bouleversé la façon d'acheter des objets pour les supports. OldManEyeBrows nous explique pourquoi il faut selon lui l'acheter en tout début de partie.
OldManEyeBrows sur Analyse de la Pierre de vision (Traduction -Source)
La course à la Pierre de vision
La Pierre de vision est le meilleur objet pour les supports et même un meilleur objet que la Pierre philosophale.
Même si j’ai le sentiment que c’est gravé dans la roche et que c’est une évidence, j’ai besoin d’être sûr que vous compreniez quelque chose avant que je continue cet article. La Pierre de vision est l’objet le plus important qu’un support puisse avoir, et devrait quasiment tout le temps être le premier objet acheté. Vous bénéficiez d’une valeur de 300 pièces d’or de points de vie, en plus de 2 wards simultanées et de 4 par voyage à la fontaine. Une valeur de 400 pièces d’or en wards équivaut à 5 wards. Pour rentabiliser intégralement cet or, il suffit simplement d’utiliser 9 wards.
Vous pouvez en utiliser deux en même temps, alors si elles ne disparaissent pas et que vous n’avez pas besoin d’en remplacer une avant que le délai ne s’écoule, cela prend 12 minutes pour en utiliser 8 et vous posez votre neuvième à la 12ème minute. L’évolution de l'objet vous donne une ward supplémentaire, coûte 600 pièces d’or, donne 175 points de vie… vous n’avez besoin d’utiliser que deux jeux complets de 3 wards pour le rentabiliser.De plus, il y a eu le changement du gain d’or passif. Durant la saison 2, vous aviez un gain de base de 13 golds toutes les 10 secondes, ou de 18g/10 avec les maîtrises et runes correspondantes. Après, vous aviez à acheter votre Pierre philosophale et votre Cœur d’or pour avoir 28g/10 et acheter des tas de wards pendant toute la partie. Désormais, vous avez initialement 21g/10. C’est plus fort qu’il n’y paraît ; ouais, il n’y a pas de Cœur d’or, mais vous n’aviez de toute façon pas de Cœur d’or au tout début de la partie, et il n’y avait pas de Pierre de vision, et c’est ici que le bonus rentre en action. La Pierre de vision et le gain passif d’or sont suffisants pour compenser. Laissez les junglers et les joueurs toplane s’inquiéter de la disparition du Cœur d’or. Les supports ne devraient pas avoir à penser à ça.
La Pierre philosophale est toujours un objet sympathique, bien sûr, et il vous donne 30 pièces d’or par minute. Mais cela ne correspond qu’à une ward toutes les 2,5 minutes, ou toutes les 150 secondes. Ce n’est pas terrible warder. La Pierre de vision, c’est une ward toutes les 90 secondes, en partant du principe que vous en posiez deux en même temps (deux toutes les 3 minutes équivaut à une toutes les minute et demi, soit 90 secondes). Vous pouvez cependant l’avoir plus rapidement car elle ne coûte que 700 pièces d’or, et les pièces qui la compose sont moins chères.
Toujours étant, la Pierre de vision est plus sûre et plus utile, et la Pierre philosophale ne donne plus que 7 points de vie toutes les 5 secondes alors qu’elle procurait 15pv/5 auparavant. Effectivement, la Pierre de vision vous octroie une valeur d’or supérieur mais qu’en points de vie et en wards, pas en points de vie, mana et gain de gold.De plus, dans les teamfights et hors de la phase de lane, les statistiques de la Pierre de vision sont plus utiles. La régénération est pour la phase de laning – les points de vie et les wards durant toutes les phases.
Pourquoi prendre une Pierre de vision comme premier objet est mieux pour votre laning
Vous voulez verrouiller la lane avant le support adverse ? Alors faites-le. Prenez une Pierre de vision en premier objet. Sérieusement : si vous prenez une Pierre de vision lors de votre premier rappel, ou du moins un rappel avant le support ennemi, alors votre botlane prendra un sérieux avantage. Le jungler ennemi va gaspiller encore plus de temps qu’il ne le faisait plus tôt dans la partie, et vous allez avoir un meilleur contrôle des bushs. Si vous avez un contrôle des bushs équivalent à l’équipe d’en face, c’est parce que le support adverse doit acheter plus de wards que vous, et lors du prochain rappel vous aurez la Pierre de vision et quelques vrais objets, tandis qu’il achètera seulement sa Pierre de vision.
Comment faire pour l’acheter en premier
Vous avez 21 pièces d’or toutes les 10 secondes pour acheter une Pierre de vision. A 122 golds par minute, vous devez attendre 5 minutes 57 pour l’acheter, et pouvez donc la prendre à 7 minutes et 27 secondes de jeu. Si votre but est d’acheter une Pierre de vision avant l’autre support, il y a en fait deux choses qui vous aideront à l’atteindre. Premièrement, votre stuff dure longtemps et vous n’avez donc pas besoin d’acheter des wards ou d’effectuer un rappel avant les 700 golds, ce qui remettra le timer à zéro. Deuxièmement, vous arrivez à ce point plus vite que le support adverse qui lui gagne des golds.
Amasser de l'or pour avoir son deuxième objet est simple dans son concept. Le temps d'attente pour pouvoir l'acheter est réduit par les kills et assists que vous pouvez prendre, les maîtrises, et les sbires que votre carry vous laisse par la bonté de son âme ou parce qu'il meurt médiocrement. Évidemment, vous ne cherchez pas à prendre de kills bien que vous cherchiez à avoir un stuff décent. Vous mettez alors votre carry dans de bonnes conditions pour qu'il puisse tuer l'adversaire et vous essayez de forcer l'ennemi à back. Si vous arrivez à forcer un rappel et à faire en sorte que le support adverse back avant qu'il n'ait ses 700 golds pour qu'il achète des wards ou des potions avant la Pierre de vision, alors bien joué. Vous êtes en train de le battre. Si vous jouez un champion à distance, que vous prenez une assist pour 80 golds, un sbire pour 15 golds et que vous touchez 10 fois votre adversaire avec Pickpocket pour 30 golds, vous gagnez 125 golds et réduisez le temps d'achat du prochain objet d'une minute.
Bien sûr, avoir des kills et des assistances n'est pas garanti. Cela dépendra des matchups, des compétences de votre carry, et vous pourriez être gank mais vous devez faire de votre mieux pour faire durer votre stuff.
Vous avez les cartes en main, et voici certains moyens pour y arriver :
- Prenez la maîtrise Fortune, qui correspond à 50 golds. Cela équivaut à 24 secondes de jeu, descendant votre nécessité de back à 7 minutes 03 de jeu.
- Prenez soit un Flacon cristallin et 4 wards, soit un Charme féérique, deux potions et quatre wards. N'oubliez pas que vous pouvez faire ça uniquement si vous prenez Fortune. Ces départs devraient être vos départs standards. Le Flacon cristallin est plus sûr, mais il ne compose pas la Pierre philosophale.
- Prenez la ward de l'Explorateur et le Biscuit. Cela vous fait gagner encore un peu de temps sur votre back. Rappelez-vous que le Biscuit peut être utilisé avec un Flacon ou une potion, mais qu'une potion et un Flacon ne peuvent être utilisés simultanément.
- Apprenez à faire durer vos wards jusqu'à ce fameux but qu'est 7 minutes 27 ou 7 minutes 03.
Tenir le plus longtemps possible sur la lane
Comment faire pour tenir longtemps ? Encore une fois, tout dépend de vous. Vous devez apprendre à regarder ce que fait l'autre jungler. Où a-t-il démarré ? Au buff rouge ou au bleu ? Si vous êtes dans l'équipe violette et qu'il démarre au bleu, ne mettez pas de ward trop tôt. Il va soit aller au top soit avoir besoin de faire les sorcières pour ensuite probablement aller au rouge avant qu'il n'essaie de venir sur vous. Assurez-vous d'avoir les bushs sous votre contrôle afin de ne pas avoir besoin de trop mettre de wards. Si vous êtes dans l'équipe bleue et que le jungler démarre au rouge, le même schéma s'applique.
Dans la situation opposée, restez proche du tri-bush ou du bush botlane de votre adversaire. Si le jungler n'est pas venu à 3 minutes ou même 2 minutes 45 de jeu, c'est qu'il est quasiment à coup sûr parti de l'autre côté de la carte et que vous pouvez l'oublier pendant une minute (ou plus). S'il va toplane, vous êtes au moins tranquilles pendant 30 secondes. S'il va mid, regardez attentivement de quel côté il part. S'il repart vers la botlane, attendez une vingtaine de secondes et posez une ward.Concernant les bushs, c'est une question de matchup. Si vous êtes à distance et qu'il y a en face Taric ou un champion que vous ne voulez pas voir se rapprocher de vous, mettez la ward de l'Explorateur (si vous ne l'avez pas utilisée pour invade / contre-invade) quand vous voyez que les sbires vont être bloqués à un certain niveau. Cela ne durera qu'une minute, mais la vague va fortement push dans un sens ou dans l'autre quand ce délai sera écoulé, et vous pourrez un peu respirer sans avoir à warder les bushs pendant un petit moment.
Apprenez à contrôler une zone et à warder celle que vous ne détenez pas. Si vous avez quatre wards et une ward de l'Explorateur, que vous contrôlez un bush et que vous wardez constamment les autres, vous tenez 6 minutes. Vous êtes dans les temps.
Si vous déviez de ce standard, disons que vous ne prenez par exemple pas Fortune, vous aurez alors 3 wards ou moins de potions. Ou alors, si vous prenez un Flacon et une potion, ou que vous prenez une pink ward à la place d'une ward classique, ou que vous prenez une Armure d'étoffe + 2 wards + 2 potions ou je ne sais quoi d'autre... alors cela signifie que vous vous mettez en danger. Vous vous dites « Je peux compenser ce déficit grâce à mon skill, ma connaissance du jeu, et contrôler tout ça jusqu'à la septième minute, en plus je sais que je peux me le permettre avec le partenaire que j'ai ». C'est peut-être vrai. Sachez que c'est juste un choix que vous faites, et que vous pouvez faire machine arrière.
Vous ne voulez pas à avoir à back quand vous n'avez plus de wards pour acheter une ward ou deux et ne pas pouvoir avoir la Pierre de vision pendant une ou deux minutes supplémentaires. Tout ça pour encore une fois back peu de temps après, puis avoir à gérer votre abruti de carry AD qui s'énerve parce qu'il doit 1v2 et qui par frustration rate ensuite des last hits, essaie de se rattraper, se fait stun par Taric et vous blâme parce qu'il est mort.
Ne soyez pas ce type.
Cette saison, vous êtes le type qui rend votre lane insensible aux abrutis pour le bien de DEUX personnes, pas seulement d'une. Vous n'êtes pas le carry AD. Vous êtes le support.
Vous savez quel est votre but. Prendre cette Pierre de vision en premier. Vous êtes le patron.
Vous possédez les bushs. Ils sont à vous !Le jungler de l'autre équipe va venir pleurer quand la botlane adverse demandera un gank. Quand leur mid viendra, il perdra son temps.
Vous effectuerez même plus de dégâts ! Vous pouvez être plus agressifs car vous avez plus de wards, Pickpocket (si vous êtes à distance du moins), et peut-être un Flacon cristallin.Les junglers sont moins tranquilles. Vous les wardez complètement ! Vous prendrez même de temps à autre une ou deux wards en plus de votre Pierre de vision !
Vous pourrez vous permettre d'acheter toutes sortes de conneries. Vous achèterez des Egides de la Légion, des Ombres jumelles, des Eclats de glace pure, des Creusets de Mikael, des Shurelyas, ou même des Médaillons de l'Iron Solari ! L'ennemi vous blâmera pour sa frustration. Des fois votre équipe vous mettra même de l'honneur parce que vous jouez comme un dieu. Et s'il ne le font pas, vous pouvez toujours les mute et monter à un Elo supérieur.
C'est une bonne époque pour être support, messieurs. Une très bonne époque.