MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Pierre de vision, Analyse

Pierre de vision, Analyse
18

De nombreuses modifications sont arrivées avec la fin de la saison 2, et la capacité des joueurs à poser des wards grâce à la Pierre de vision a complètement bouleversé la façon d'acheter des objets pour les supports. OldManEyeBrows nous explique pourquoi il faut selon lui l'acheter en tout début de partie.

Pierre de vision, Analyse

De nombreuses modifications sont arrivées avec la fin de la saison 2, et la capacité des joueurs à poser des wards grâce à la Pierre de vision a complètement bouleversé la façon d'acheter des objets pour les supports. OldManEyeBrows nous explique pourquoi il faut selon lui l'acheter en tout début de partie.

OldManEyeBrows sur Analyse de la Pierre de vision (Traduction -Source)

 

La course à la Pierre de vision

Pierre de vision

La Pierre de vision est le meilleur objet pour les supports et même un meilleur objet que la Pierre philosophale.

Même si j’ai le sentiment que c’est gravé dans la roche et que c’est une évidence, j’ai besoin d’être sûr que vous compreniez quelque chose avant que je continue cet article. La Pierre de vision est l’objet le plus important qu’un support puisse avoir, et devrait quasiment tout le temps être le premier objet acheté. Vous bénéficiez d’une valeur de 300 pièces d’or de points de vie, en plus de 2 wards simultanées et de 4 par voyage à la fontaine. Une valeur de 400 pièces d’or en wards équivaut à 5 wards. Pour rentabiliser intégralement cet or, il suffit simplement d’utiliser 9 wards.


Vous pouvez en utiliser deux en même temps, alors si elles ne disparaissent pas et que vous n’avez pas besoin d’en remplacer une avant que le délai ne s’écoule, cela prend 12 minutes pour en utiliser 8 et vous posez votre neuvième à la 12ème minute. L’évolution de l'objet vous donne une ward supplémentaire, coûte 600 pièces d’or, donne 175 points de vie… vous n’avez besoin d’utiliser que deux jeux complets de 3 wards pour le rentabiliser.

De plus, il y a eu le changement du gain d’or passif. Durant la saison 2, vous aviez un gain de base de 13 golds toutes les 10 secondes, ou de 18g/10 avec les maîtrises et runes correspondantes. Après, vous aviez à acheter votre Pierre philosophale et votre Cœur d’or pour avoir 28g/10 et acheter des tas de wards pendant toute la partie. Désormais, vous avez initialement 21g/10. C’est plus fort qu’il n’y paraît ; ouais, il n’y a pas de Cœur d’or, mais vous n’aviez de toute façon pas de Cœur d’or au tout début de la partie, et il n’y avait pas de Pierre de vision, et c’est ici que le bonus rentre en action. La Pierre de vision et le gain passif d’or sont suffisants pour compenser. Laissez les junglers et les joueurs toplane s’inquiéter de la disparition du Cœur d’or. Les supports ne devraient pas avoir à penser à ça.

La Pierre philosophale est toujours un objet sympathique, bien sûr, et il vous donne 30 pièces d’or par minute. Mais cela ne correspond qu’à une ward toutes les 2,5 minutes, ou toutes les 150 secondes. Ce n’est pas terrible warder. La Pierre de vision, c’est une ward toutes les 90 secondes, en partant du principe que vous en posiez deux en même temps (deux toutes les 3 minutes équivaut à une toutes les minute et demi, soit 90 secondes). Vous pouvez cependant l’avoir plus rapidement car elle ne coûte que 700 pièces d’or, et les pièces qui la compose sont moins chères.
Toujours étant, la Pierre de vision est plus sûre et plus utile, et la Pierre philosophale ne donne plus que 7 points de vie toutes les 5 secondes alors qu’elle procurait 15pv/5 auparavant. Effectivement, la Pierre de vision vous octroie une valeur d’or supérieur mais qu’en points de vie et en wards, pas en points de vie, mana et gain de gold.

De plus, dans les teamfights et hors de la phase de lane, les statistiques de la Pierre de vision sont plus utiles. La régénération est pour la phase de laning – les points de vie et les wards durant toutes les phases.

 

Pourquoi prendre une Pierre de vision comme premier objet est mieux pour votre laning

Vous voulez verrouiller la lane avant le support adverse ? Alors faites-le. Prenez une Pierre de vision en premier objet. Sérieusement : si vous prenez une Pierre de vision lors de votre premier rappel, ou du moins un rappel avant le support ennemi, alors votre botlane prendra un sérieux avantage. Le jungler ennemi va gaspiller encore plus de temps qu’il ne le faisait plus tôt dans la partie, et vous allez avoir un meilleur contrôle des bushs. Si vous avez un contrôle des bushs équivalent à l’équipe d’en face, c’est parce que le support adverse doit acheter plus de wards que vous, et lors du prochain rappel vous aurez la Pierre de vision et quelques vrais objets, tandis qu’il achètera seulement sa Pierre de vision.

 

Comment faire pour l’acheter en premier

Vous avez 21 pièces d’or toutes les 10 secondes pour acheter une Pierre de vision. A 122 golds par minute, vous devez attendre 5 minutes 57 pour l’acheter, et pouvez donc la prendre à 7 minutes et 27 secondes de jeu. Si votre but est d’acheter une Pierre de vision avant l’autre support, il y a en fait deux choses qui vous aideront à l’atteindre. Premièrement, votre stuff dure longtemps et vous n’avez donc pas besoin d’acheter des wards ou d’effectuer un rappel avant les 700 golds, ce qui remettra le timer à zéro. Deuxièmement, vous arrivez à ce point plus vite que le support adverse qui lui gagne des golds.

Amasser de l'or pour avoir son deuxième objet est simple dans son concept. Le temps d'attente pour pouvoir l'acheter est réduit par les kills et assists que vous pouvez prendre, les maîtrises, et les sbires que votre carry vous laisse par la bonté de son âme ou parce qu'il meurt médiocrement. Évidemment, vous ne cherchez pas à prendre de kills bien que vous cherchiez à avoir un stuff décent. Vous mettez alors votre carry dans de bonnes conditions pour qu'il puisse tuer l'adversaire et vous essayez de forcer l'ennemi à back. Si vous arrivez à forcer un rappel et à faire en sorte que le support adverse back avant qu'il n'ait ses 700 golds pour qu'il achète des wards ou des potions avant la Pierre de vision, alors bien joué. Vous êtes en train de le battre. Si vous jouez un champion à distance, que vous prenez une assist pour 80 golds, un sbire pour 15 golds et que vous touchez 10 fois votre adversaire avec Pickpocket pour 30 golds, vous gagnez 125 golds et réduisez le temps d'achat du prochain objet d'une minute.

Bien sûr, avoir des kills et des assistances n'est pas garanti. Cela dépendra des matchups, des compétences de votre carry, et vous pourriez être gank mais vous devez faire de votre mieux pour faire durer votre stuff.

 

Vous avez les cartes en main, et voici certains moyens pour y arriver :

 - Prenez la maîtrise Fortune, qui correspond à 50 golds. Cela équivaut à 24 secondes de jeu, descendant votre nécessité de back à 7 minutes 03 de jeu.


 - Prenez soit un Flacon cristallin et 4 wards, soit un Charme féérique, deux potions et quatre wards. N'oubliez pas que vous pouvez faire ça uniquement si vous prenez Fortune. Ces départs devraient être vos départs standards. Le Flacon cristallin est plus sûr, mais il ne compose pas la Pierre philosophale.


 - Prenez la ward de l'Explorateur et le Biscuit. Cela vous fait gagner encore un peu de temps sur votre back. Rappelez-vous que le Biscuit peut être utilisé avec un Flacon ou une potion, mais qu'une potion et un Flacon ne peuvent être utilisés simultanément.


 - Apprenez à faire durer vos wards jusqu'à ce fameux but qu'est 7 minutes 27 ou 7 minutes 03.

 

Tenir le plus longtemps possible sur la lane

Comment faire pour tenir longtemps ? Encore une fois, tout dépend de vous. Vous devez apprendre à regarder ce que fait l'autre jungler. Où a-t-il démarré ? Au buff rouge ou au bleu ? Si vous êtes dans l'équipe violette et qu'il démarre au bleu, ne mettez pas de ward trop tôt. Il va soit aller au top soit avoir besoin de faire les sorcières pour ensuite probablement aller au rouge avant qu'il n'essaie de venir sur vous. Assurez-vous d'avoir les bushs sous votre contrôle afin de ne pas avoir besoin de trop mettre de wards. Si vous êtes dans l'équipe bleue et que le jungler démarre au rouge, le même schéma s'applique.
Dans la situation opposée, restez proche du tri-bush ou du bush botlane de votre adversaire. Si le jungler n'est pas venu à 3 minutes ou même 2 minutes 45 de jeu, c'est qu'il est quasiment à coup sûr parti de l'autre côté de la carte et que vous pouvez l'oublier pendant une minute (ou plus). S'il va toplane, vous êtes au moins tranquilles pendant 30 secondes. S'il va mid, regardez attentivement de quel côté il part. S'il repart vers la botlane, attendez une vingtaine de secondes et posez une ward.

Concernant les bushs, c'est une question de matchup. Si vous êtes à distance et qu'il y a en face Taric ou un champion que vous ne voulez pas voir se rapprocher de vous, mettez la ward de l'Explorateur (si vous ne l'avez pas utilisée pour invade / contre-invade) quand vous voyez que les sbires vont être bloqués à un certain niveau. Cela ne durera qu'une minute, mais la vague va fortement push dans un sens ou dans l'autre quand ce délai sera écoulé, et vous pourrez un peu respirer sans avoir à warder les bushs pendant un petit moment.

Apprenez à contrôler une zone et à warder celle que vous ne détenez pas. Si vous avez quatre wards et une ward de l'Explorateur, que vous contrôlez un bush et que vous wardez constamment les autres, vous tenez 6 minutes. Vous êtes dans les temps.

Si vous déviez de ce standard, disons que vous ne prenez par exemple pas Fortune, vous aurez alors 3 wards ou moins de potions. Ou alors, si vous prenez un Flacon et une potion, ou que vous prenez une pink ward à la place d'une ward classique, ou que vous prenez une Armure d'étoffe + 2 wards + 2 potions ou je ne sais quoi d'autre... alors cela signifie que vous vous mettez en danger. Vous vous dites « Je peux compenser ce déficit grâce à mon skill, ma connaissance du jeu, et contrôler tout ça jusqu'à la septième minute, en plus je sais que je peux me le permettre avec le partenaire que j'ai ». C'est peut-être vrai. Sachez que c'est juste un choix que vous faites, et que vous pouvez faire machine arrière.

Vous ne voulez pas à avoir à back quand vous n'avez plus de wards pour acheter une ward ou deux et ne pas pouvoir avoir la Pierre de vision pendant une ou deux minutes supplémentaires. Tout ça pour encore une fois back peu de temps après, puis avoir à gérer votre abruti de carry AD qui s'énerve parce qu'il doit 1v2 et qui par frustration rate ensuite des last hits, essaie de se rattraper, se fait stun par Taric et vous blâme parce qu'il est mort.

Ne soyez pas ce type.

Cette saison, vous êtes le type qui rend votre lane insensible aux abrutis pour le bien de DEUX personnes, pas seulement d'une. Vous n'êtes pas le carry AD. Vous êtes le support.

Vous savez quel est votre but. Prendre cette Pierre de vision en premier. Vous êtes le patron.
Vous possédez les bushs. Ils sont à vous !

Le jungler de l'autre équipe va venir pleurer quand la botlane adverse demandera un gank. Quand leur mid viendra, il perdra son temps.

Vous effectuerez même plus de dégâts ! Vous pouvez être plus agressifs car vous avez plus de wards, Pickpocket (si vous êtes à distance du moins), et peut-être un Flacon cristallin.

Les junglers sont moins tranquilles. Vous les wardez complètement ! Vous prendrez même de temps à autre une ou deux wards en plus de votre Pierre de vision !

Vous pourrez vous permettre d'acheter toutes sortes de conneries. Vous achèterez des Egides de la Légion, des Ombres jumelles, des Eclats de glace pure, des Creusets de Mikael, des Shurelyas, ou même des Médaillons de l'Iron Solari ! L'ennemi vous blâmera pour sa frustration. Des fois votre équipe vous mettra même de l'honneur parce que vous jouez comme un dieu. Et s'il ne le font pas, vous pouvez toujours les mute et monter à un Elo supérieur.

C'est une bonne époque pour être support, messieurs. Une très bonne époque.

18
MGG
Argothus il y a 11 ans

Je joue support depuis très longtemps, et perso je rush la pierre philo en premier. Je démarre souvent avec le charme, l'item de régen HP de base et deux wards (+ biscuit avec maîtrise).<br /> Je joue hyper aggressif, afin de mettre l'ennemi lowlife. ET je back dès que je suis lowlife également, soit après mes 490 pos (finir ma philo + 2 wards), soit avec 1040 pos (finir la philo + sightstone). Et ainsi, je force l'utre botlane à back également, alors qu'ils avaient sans doute prévu de ne pas back si vite, alors que pour ma part j'y étais obligé.<br /> Cela fonctionne très bien avec leona et sona. Un peu plus complexe contre soraka si mon adc ne s'accorde pas avec mon aggressivité.<br /> La sightstone se recharge à chaque back, jouer aggressif permet d'optimiser son fonctionnement et sa rentabilité (recharge).<br /> Cela contre également la pink ward (ward le bush si elle n'y est pas, ou ward un peu plus loin si elle est dans le bush).<br /> <br /> Sinon, si la sightstone vous gêne en late game niveau emplacement, vous pouvez la revendre (rentabilisée en à peine 20 minutes) et garder l'emplacement pour 5 wards.<br /> Car même si poser la troisième ward enlève la première, cela permet de facilement optimiser systématiquement votre warding, ce que l'on ne fait pas avec les wards traditionnelles vu le coût (ou alors au sacrifice des golds et des items de support).<br /> <br /> Je vais quand même essayer ce qui est conseillé dans cet article, cela paraît pas mal en théorie, mais je ne suis pas convaincu en pratique, à moins d'être avare en ward au start, et garder quelques gold pour back encore plus vite?

Elinsia il y a 11 ans

Personnellement je pose rarement 5 wards d'un coup en support, puisque toute l'équipe est supposée participer au warding. <br /> Mais si vous voulez absolument poser trouze mille wards pour ne plus avoir un seul coin de la map qui vous échappe rien ne vous empêche de prendre la pierre de vision et d'acheter quelques wards supplémentaires. <br /> La pierre de vision est un item très fort de mon point de vue, en ce qu'il permet de warder la rivière et le tribush, puis de re-warder si l'adversaire a posé une pink et de poser une quatrième ward juste avant de back, après que les autres soient tombées. Votre ad carry a toujours tout en visuel et peut farm tranquillement, et c'est là un des points essentiels pour la victoire.

MortenZenn il y a 11 ans

Je trouve que c'est surtout un bon item pour scout, sinon, en terme de warding après la phase de laning, je trouve ça juste moisi, et comme je le prend pas en phase de laning (trop chère je trouve), je le prend très peu, surtout que j'aime bien jouer des persos comme Orianna, en support bien entendu, pas très utile pour scout. Pour moi la pierre de vision est un gadget, qui coûte trop chère, et qui te bouffe un stack, et comme je fini souvent full-build, avec un stack de free pour les wards.<br /> <br /> Bref, selon moi, la pierre de vision, bien en mid-game pour scout le drake/Nashors, mais en terme de vision... Quand tu pose une ward avec et qu'une autre disparaît, et qu'en plus souvent tu fait pas gaffe, bah tu te casse les couilles et ward les trois quart de la map avec tes trois pauv' ward miteuse... Après on aime ou on aime pas, et même en phase de laning, si il est utile, je le revend souvent avant le late. Sauf si je joue un perso qui scout pas du tout, la je la garde.<br /> <br /> Item pas très rentable selon moi, ou a voir selon ton style de jeu.

Lutira il y a 11 ans

Cet item est fumé , quand je joue jungler je ne gank plus du tout botlane ( déjà que je le faisais pas avant ).<br /> <br /> Les mecs ont beau pleurer pendant une heure tant qu'ils ont pas une pink je ne viens pas , ça sert à rien .

Harcole il y a 11 ans

J'trouve que c'est un peu un piège cet item. J'aime warder partout, et avec cet item, si je pose une ward de plus, j'en perds une ailleurs, du coup, j'me balade avec un stack de 5 wards en plus de ma pierre de vision, je sais pas si c'est rentable, mais niveau vision, c'est impeccable.

Syncope25 il y a 11 ans

Très bon article, des points de vues discutables. Peu importe. J'ai toujours joué support et c'est vrai que la saison 3 est totalement réussi sur ce point. Aujourd'hui en botlane c'est les supports qui font la loi.

Pyb il y a 11 ans

Caadance, si justement les goûts et les couleurs ça se discute dans un jeu vidéo. Si tu poses 5 wards en même temps, tu vas avoir un super warding pendant 3 min. Mais après ?<br /> Déjà 5 wards en même temps, c'est beaucoup, et pour poser les 5 tu peux te mettre en danger/perdre du temps. 3 wards en même temps, c'est amplement suffisant, surtout que rien en t'empêche de prendre 1 ou 2 pink en plus (surtout depuis le nerf de l'oracle). <br /> <br /> Je comprends pas comment tu peux préférer acheter 5 wards plutôt que d'en avoir 4 renouvelable sous la main Oo.<br /> <br /> <br /> <br /> Et essaye de faire gaffe à l'orthographe et (surtout) à la syntaxe, t'es une plaie à lire, y'a pas une seule marque de ponctuation en 5 lignes.

Nolyurn il y a 11 ans

Entièrement d'accord avec Akyltour, cette article est bon, jouer supp est devenu beaucoup plus plaisant, mais la jungle, jouer des Skarner, Maokai n'a jamais été aussi ennuyeux, je ne joue plus que des junglers madred depuis la maj Jax, Xin, les autres sont devenus juste ennuyeux à jouer

Sly1er il y a 11 ans

J'adore la fin :D x)

Cãdance il y a 11 ans

moi quand je joue support j'achète pas trop cette items je l'ai acheter au debut mais plus aujourd'hui déjà car il est pas donner puis on ne peut que posé 3 wards en suite la 4ieme efface la première sur la map donc je préfaire m'acheter un slot et 5 wards et en posé 5 qui tiendront tous car au final sa vous prend une place dans votre sac pour juste 3 wards alors que vous pourriez en avoir 5 même si il a un bonus en HP je préfaire acheter un blason de Zeke a la place de cette item.<br /> <br /> Après comme on dit les goût et le couleur sa ce discute pas ^^

RusH il y a 11 ans

Ah ! j'oubliais juste un truc. Vous êtes useless contre une evelyn. Je savais que j'oubliais quelquechose...

Delor il y a 11 ans

c'est enfin gratifiant d'être support mais j'avoue que les junglers en patissent réellement. Déjà qu'avant je ne craignais pas trop les junglers car je wardais tout le temps, maintenant, c'est pire.

RusH il y a 11 ans

Je trouve cette article assez erroné en fait, dans le sens où il ne prend pas assez en compte les faits de jeu sur la bot lane. Mathématiquement tout ce tient et ça serait parfait dans le monde des bisounours mais je n'y crois pas une seule seconde.<br /> Simple fait : une pick ward early défonce cette stratégie du fast pierre de vision. Je donne un avantage non négligeable au possible passage de mon jungler (et là vous sentez déjà que je n'y crois pas du tout mais ça reste du bluff donc de la pression pour la team adverse) Il est assez rare de voir un jungler s'aventurer en botlane entre la 4e et 8e minute. Au delà de ce temps le mid sera avec en général pour mettre tellement à mal le duo qu'ils seront soit mort soit obligé de back et d'offrir donc un drake pour l'équipe qui aura pris l'initiative.<br /> La pierre de vision permet de l'harrasse certes mais là on parle d'un harass à la 8e minute environ ?... Le soucis c'est que l'harass du support est viable justement entre la 1ere et la 8e minute. Du coup, le mana ne se régen pas assez vite et pour une bot lane agressive on a grave besoin de mana. Il faudra donc bien choisir son support ou alors partir sur le charme ce qui fou en l'air tout le build order de l'article.<br /> Personnellement je n’achète pas la pierre de vision avant d'être certain qu'elle sera rentable rapidement. Je ne trouve pas cet item adapté à la soloQ dans le sens où placer trois wards demande donc à zoner précisément une partie de la carte et de s'appuyer sur les wards du mid et du jungler pour compléter. Cela demande donc un minimum de cohésion et de teamplay. N'oublions pas qu'une pink ward est nécessaire voir obligatoire aux alentours des 8 min pour enlever la visu du drake. Le jungler si il se sent bien peut le faire ou investir sur un oracle et tenter une pression sur la botlane si il est super frais. Bref... Je n’achèterais pas aveuglément une pierre de vision sous prétexte que mathématiquement c'est OP.

Akyltour il y a 11 ans

Moi j'suis assez d'accord avec l'article, c'est une bonne période pour jouer support, maintenant c'est le jungler qui baisse le plus son froc (et je joue jungler... ^^)! Le nerf de l'oracle est de trop avec la venue de cette pierre de vision, et la jungle soit disant plus bénéfique, mais en fait qu'à partir de 11+ minutes.<br /> Le nerf de l'oracle aurait été correct sans la création de la pierre de vision, mais là c'est trop.<br /> Il faut soit repasser l'oracle en permanent, soit réduire le prix... Un 250 gold pour 10 minutes serait mieux et relativement équilibré à mon avis.

kili01 il y a 11 ans

Moi aussi je préferait l'ancien support , actuellement les items sont bons mais le jeu early des supports revient a rush cette item puis guerre des pinks wards !

Zaaaarb il y a 11 ans

Je ne trouve pas que ce soit une bonne époque pour jouer support.<br /> Depuis que l'oracle a été changé, je déteste jouer support, alors qu'avant c'était un de mes rôles préférés.<br /> Maintenant, je m'ennuie toute la game, je peux peut-être acheter un demi objet en plus qu'avant, mais j'ai juste bien moins de chose à faire qu'avant.<br /> Bienvenu à BOTLAND.

Xhor il y a 11 ans

Seul point négatif de cet item:<br /> Assez cher pour du début de partie et ce n'est pas un item avec un ou deux items de base et une recette.<br /> Du coup ça reste plus "chiant" à acheter vu qu'il faut obligatoirement avoir 700 po "d'un seul coup" pour poser seulement deux wards, donc pendant le moment où cet item n'est pas encore rentable, ça fait vraiment mal au portefeuille, et tu as l'impression d'être no stuff.

Varen il y a 11 ans

+1<br /> <br /> Support est devenu tellement facile,que pour monter son élo il n'y a pas mieux.<br /> <br /> Fini le temps où tu souffrais pour savoir si faller prendre 2 ward ou une piece de stuff.

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13