Avec League of Music, vous retrouverez deux fois par mois une nouvelle chronique centrée sur les thèmes musicaux des champions de LoL. Toutes les deux semaines, vous pourrez découvrir une analyse musicale sur un de ces thèmes. Que vous soyez néophyte, mélomane ou expert en musique, soyez les bienvenus. Ce onzième numéro de « League of Music » sera consacré à Syndra, Souveraine obscure.
La Souveraine obscure a fait son apparition sur nos écrans le 13 septembre 2012, amenant avec elle une nouvelle de musique de login. Ce morceau est composé dans un style purement orchestral, teinté néanmoins d'un peu d'exotisme de par l'utilisation de sonorités typiquement asiatiques.
Pour ce qui est de la structure globale du morceau, le thème de Syndra renoue avec les codes d'écriture les plus classiques. La mesure est en quatre temps binaire, et la pièce a été écrite dans la tonalité de ré mineur (tout comme le morceau de login d'Udyr, Gardien des esprits, ou celui de Jayce).
Mesure binaire : mesure où les temps sont divisibles par deux.
Tonalité : Une tonalité se définit comme une gamme de sept notes, désignée par sa tonique (première note de la gamme donnant son nom à cette dernière, donc ici, fa) et son mode (majeur ou mineur).
Comme toutes les tonalités, celle de ré mineur a son empreinte spécifique et sa signification propre. Selon Charpentier, elle symbolise un caractère « grave et dévôt » tandis que pour Mattheson, il est question de « loyauté, de calme, de grandeur, et de tranquillité de l'âme ». Schubart évoque également, au travers de cette tonalité, les notions de spleen et de féminité.
La composition musicale de Syndra est un morceau de login assez court, malgré le fait qu'il dure un peu moins de deux minutes. En fait, l'introduction et la conclusion du morceau sont assez lentes, et donc, le passage caractérisant vraiment la mélodie de Syndra reste assez court, sans toutefois manquer d'élégance ni d'intensité.
Partie A
Elle s'étend du début jusqu'à 0'32.
On commence tout d'abord par affirmer la tonalité, via une note de ré tenue à la basse. C'est alors qu'intervient l'élément asiatique de ce thème. Un instrument soliste apparaît à 0'07 à 0'22. Il s'agit en fait d'un shakuhachi, une flûte en bambou d'origine chinoise que l'on retrouve souvent dans les musiques traditionnelles asiatiques ; vous aviez d'ailleurs également pu l'entendre dans le thème de login d'Udyr, Gardien des esprits.
Ce choix instrumental n'est pas anodin, puisque le lore de Syndra puise une partie de son histoire à Ionia, la région la plus marquée par l'empreinte asiatique. Vous noterez d'ailleurs en fond de l'artwork de Syndra la présence de pagodes que l'on peut distinguer derrière un léger effet de fumée.
À la suite de ce court solo au caractère improvisé apparaît alors un thème bien connu de la communauté puisqu'il s'agit des premières mesures du thème principal de League of Legends (de 0'23 à 0'32) interprétées dans un registre grave.
En dessous de ce thème s'installe un ostinato sur la note de ré (note première de notre tonalité) aux violons, et cette cellule rythmique se répétera tout au long du morceau.
Ostinato : Il s'agit de la répétition systématique d'une cellule harmonique, mélodique ou rythmique accompagnant de manière immuable les autres éléments musicaux d'un thème.
Voici la partition de ces quelques mesures du thème principal de League of legends (en première portée) ainsi que celle du motif accompagnant celles-ci (en seconde portée).
Partie B
Elle s'étend de 0'33 à 1'10.
C'est ici que s'installe la trame mélodique du thème de Syndra. La rythmique régulière instaurée par un silence sur le premier temps et par une mélodie au caractère très lié sur les trois autres temps donne une légère sensation de balancement.
Puisque nous sommes ici en ré mineur, tonalité à consonance assez « triste », cette sensation s'accompagnera d'un aspect mélancolique au sein de la musique.
La ligne mélodique est composée d'une cellule de quatre mesures qui se répétera quatre fois. Les deux premières fois, elles seront interprétées par les cordes dans un registre grave, tandis que les deux suivantes seront jouées par les violons à l'octave supérieure (c'est-à-dire huit notes plus haut).
Si l'on écoute attentivement, on peut entendre le shakuhachi doubler la ligne mélodique des violons lors des deux dernières reprises du thème qui, à l'exception de quelques notes changeantes, reste assez similaire tout au long de cette seconde partie.
Voici la partition de cette ligne mélodique.
Partie C
Elle s'étend à partir de 1'11 jusqu'à la fin.
Le thème de login de Syndra se construit sur un schéma de crescendo/decrescendo. L'apogée de ce crescendo se situe donc au début de cette partie C, après la montée progressive à laquelle on a assisté lors de la précédente partie. La mélodie s'est enrichie, et est passée à l'octave supérieure, et après un bref roulement de percussions s'installe alors le court refrain de ce thème.
Il s'agit d'une mélodie, toujours aux violons, qui suit la ligne instrumentale de la partie B. L'intensité augmente à nouveau et c'est encore à une octave de différence que sera jouée cette mélodie, composée de deux cellules de quatre mesures répétées, dans le registre très aigu de l'instrument.
Les rythmes changent quelque peu et sont moins réguliers, ce qui insufflera à cette partie de la musique un caractère plus épique qui viendra se mêler sans peine à l'aspect mélancolique de la pièce. Certains évoquent même une certaine ressemblance avec le célèbre thème principal du film « Le Dernier des Mohicans » (à 2'03 dans l'extrait ci-dessous, à écouter sans modération !)
Extrait « Le dernier des Mohicans »
La coda (conclusion) de ce thème sera exécutée sous forme de decrescendo. On retrouvera, là encore, un bref solo de Shakuhachi, comme une réminiscence des prémices du morceau.
Voici la partition de ce refrain du thème de Syndra.
Thème de Syndra en entier
Pour le prochain numéro de League of Music, rendez-vous sur Facebook, et à vous de choisir la musique que vous souhaitez voir analysée dans deux semaines !