Avec League of Music, vous retrouverez deux fois par mois une nouvelle chronique centrée sur les thèmes musicaux des champions de LoL. Toutes les deux semaines, vous pourrez découvrir une analyse musicale sur un de ces thèmes. Que vous soyez néophyte, mélomane ou expert en musique, soyez les bienvenus. Ce neuvième numéro de « League of Music » sera consacré à Braum, Cœur de Freljord.
Le League of Music de cette semaine sera axé autour du tout nouveau support de League of Legends, à savoir Braum, Cœur de Freljord. La communauté attendait depuis longtemps ce champion, et l'immense travail autour de l'identité du personnage ainsi que son gameplay ont su attiser notre curiosité, jusqu'à son arrivée sur nos écrans le 12 mai 2014.
La musique de login de Braum a donc été révélée ce jour là, même si finalement, le thème principal du personnage avait déjà été entendu dans la vidéo de promotion du champion « Trials of the Poro »
La musique de login de ce personnage a la particularité d'être une des plus longues que nous ayons pu entendre. Le morceau est à la fois un hommage au personnage ainsi qu'à son lore, ancré au cœur des terres gelées de Freljord.
Pour ce qui est de la structure globale de l'œuvre, le thème musical de Braum a été écrit en ternaire dans une mesure à quatre temps. Les temps sont donc divisibles par trois, et il y en a quatre dans une mesure.
Ce choix de métrique présente une certaine forme de dualité, dans le sens où l'on retrouve à la fois l'idée de balancement du ternaire (comme dans les thèmes de Nami ou Quinn par exemple) mais aussi le caractère très marqué et militaire qu'instaure la mesure à quatre temps. Cette dualité sera également présente au sein du lore du personnage, qui reste un valeureux protecteur au cœur de la bataille, mais qui au demeurant reste un personnage profondément bienveillant et amical.
Le thème musical de Braum se démarque également des autres thèmes musicaux au niveau de sa « tonalité ». Comme nous avions pu le voir dans l'analyse musicale du thème de Quinn, Diana, ou encore de Nami, il n'y a pas ici de gamme majeure ou mineure puisque la musique de Braum a été composée selon un mode. (eh oui, encore lui !)
Mode : À la différence de la gamme qui se base sur la succession de notes par rapport à une note donnée (par exemple : la gamme de do donne : Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do), le mode, se concentre lui sur l'écart qu'il y a entre chaque note, peu importe la note de départ. C'est une forme de théorie musicale très ancienne, qui fut employée principalement par les Grecs durant l'Antiquité, bien avant l'apparition de nos gammes majeures et mineures.
Le mode qui est utilisé ici est le mode dorien, connu aussi sous le nom de mode de ré. Ce mode orientera cependant le morceau autour de la note de sol (puisque dans les modes, la note de départ n'a pas à être la même que le nom indiqué. Il s'agit juste de veiller sur l'écart entre chaque note.)
Un autre point qui démarque cette musique de login est qu'elle est très optimiste et heureuse, contrairement à la majorité des thèmes de champions, dont la musique se veut d'ordinaire plutôt sombre et menaçante. La pièce évoque très nettement les échos de la musique traditionnelle et l'on retrouve cette même inspiration dans le choix des instruments employés, qu'il s'agisse de la cornemuse, de la flûte ou encore des percussions plus ethniques qu'orchestrales.
Enfin, pour aborder la structure même de la musique de login de Braum, il est important de souligner que ce thème est un des rares à avoir été composé sous la forme du thème et de ses variations. C'est la structure musicale la plus en vogue de nos jours, puisqu'il s'agit tout simplement de la très célèbre alternance entre les couplets et le refrain. On peut également parler de forme rondo, car c'est le nom originel donné à ce type de structure, ou encore de thème et variations, car tout en exposant un schéma musical différent du refrain, les couplets ne s'éloignent que très peu de sa structure de base.
Introduction et refrain
Cette partie s'étend du début jusqu'à 0'44.
Le thème musical de Braum débute sur une courte introduction d'une petite dizaine de secondes, marquée par des battements de percussions sur les temps forts de la mesure, tandis que l'accompagnement harmonique instaure l'ambiance assez « folk » de la musique.
Le refrain arrive lui à 0'09, ce même refrain que l'on peut entendre brièvement dans la vidéo de promotion « Trials of the poro » à 1'12. Il est interprété par un instrument traditionnel de type cornemuse, et cela donne à la musique ce caractère joyeux et amical, sans toutefois manquer d'un caractère solennel et fier, notamment pour illustrer l'appartenance du héros au lore de Freljord.
C'est sur la structure même de ce refrain que vont se construire les couplets et variations du thème de Braum. Le refrain expose la même phrase quatre fois, même si elle se transforme légèrement lors de sa dernière exposition.
Voici la partition de la mélodie de ce refrain :
Premier couplet
Le premier couplet du thème de Braum débute à 0'45 et s'achève à 1'01.
Le premier couplet de ce thème dure 8 mesures, et il est interprété par un instrument à cordes pincées, dans le style de la guitare, mais avec un timbre plus perçant (avec un luth par exemple) qui renforce l'identité traditionnelle de la musique.
On retrouve, comme dans le refrain, les percussions très marquées, notamment sur le premier temps de chaque mesure, ce qui donne au thème une grande stabilité rythmique. Pour ce qui est du caractère, ce premier couplet reste dans l'ambiance festive du refrain, même si le timbre de l'instrument soliste nous plonge dans une ambiance plus intimiste.
Voici la partition de ce premier couplet
Deuxième couplet
Il s'étend de 1'02 à 1'35.
Ce second couplet, plus long que le précédent, se poursuit directement après le premier couplet sans passer par la ré-exposition du refrain.
Il est interprété à la flûte, et le caractère devient alors beaucoup plus lyrique et plus doux. Les percussions se font d'ailleurs plus discrètes dans un premier temps. L'instrument soliste expose une mélodie, dans le même style rythmique que le refrain ou le couplet, mais cette fois, la mélodie semble beaucoup plus libre, presque dans un style improvisé. Cette sensation est également renforcée par l'utilisation d'ornementations au sein même du thème : il s'agit de petites notes, jouées très rapidement, qui viennent « décorer » la mélodie principale.
À 0'17 (dans l'extrait trois), le thème se modifie légèrement, en orientant la mélodie dans un registre plus aigu. Le caractère est très doux et insouciant, et on note également le retour des percussions plus marquées sur les temps forts des mesures, ce qui prépare en fait, via un léger crescendo, le retour du refrain à l'issue de ce second couplet.
Voici la partition de cette mélodie à la flûte. Les ornementations sont en fait les notes écrites en légèrement plus petit sur la partition ; elles sont également marquées d'une petite barre sur le côté de la note.
Les la # sont en fait à considérer ici comme des si b, il s'agit juste d'un problème d'encodage du logiciel d'édition musicale.
Troisième couplet
On retrouve ce troisième et dernier couplet à la suite de la seconde exposition du refrain (de 1'36 à 1'54 sur l'extrait final). Le thème du refrain est ici raccourci, étant donné qu'il n'est joué qu'à deux reprises, au lieu de quatre la première fois.
Le troisième et dernier couplet utilise le même instrument que l'on pouvait entendre lors du premier. La mélodie du refrain est alors perpétuée, toujours aux cordes pincées, pendant les 16 premières secondes dans l'extrait 4. En accompagnement, on retrouve une cellule répétée sur la note sol qui prédomine ici, comme nous l'avions vu en évoquant le mode employé.
Le dernier couplet, assez proche du premier s'accompagne de nouveau des percussions marquées, et doublées cette fois-ci de voix « tribales » et « guerrières » comme on peut l'entendre à 0'25 et 0'30 par exemple. La mélodie du refrain vient se superposer au couplet, à 0'35 et 0'44 dans l'extrait 4, et c'est dans cette montée en puissance générale qu'arrive l'exposition finale du refrain de ce thème musical.
Voici la partition de ce dernier couplet :
Thème de Braum en entier
Voici maintenant quelques musiques composées par la communauté de League of Legends, à l'occasion de la sortie du champion.
La musique que nous propose Emmanuel Rehbani retrouve quelques points communs avec la musique officielle de Braum, notamment au travers de l'utilisation de la flûte. Les mélodies sont beaucoup plus solennelles et aussi plus mélancoliques, mais l'ensemble de l'œuvre est très réussi, tout particulièrement à partir de 1'54 où la mélodie devient très prenante !
Voici maintenant une musique plus rythmée, mais tout aussi belle que nous propose Phillip Melvan, et où l'on peut entendre la voix de Braum, et où la flûte retrouve ici aussi, un très beau rôle. La musique est très solennelle, et par l'emploi du cor ou encore de la voix chantée, on retrouve un aspect patriotique à cette musique, directement reliée au lore de Freljord.
Pour le prochain numéro de League of Music, rendez-vous sur Facebook, et à vous de choisir la musique que vous souhaitez voir analysée dans deux semaines !