Plus que 7 jours avant la très attendue fête de Noël ! Ces derniers instants avant de se retrouver en famille autour du sapin de Noël peuvent sembler interminables, mais pour remédier à cela, la rédaction Millenium LoL a prévu son propre calendrier de l'Avent. Si nous n'avons malheureusement pas encore trouvé le moyen de faire apparaître des chocolats sur votre bureau (nos tout meilleurs techniciens sont encore sur le coup), nous vous proposons cependant de revenir sur l'actualité League of Legends qui a marqué l'année 2015. Aujourd'hui, retour sur... le patch des colosses au Mondial.
À la différence des sports traditionnels dont les règles ne changent jamais drastiquement, quand bien même elles évoluent au fil des ans, les jeux-vidéos de l'eSport subissent des modifications régulières. League of Legends est particulièrement bien fourni en terme de patch. Le moindre petit changement peut avoir un impact très prononcé sur le jeu professionnel et quand les changements sont majeurs, le jeu peut totalement changer de visage.
À l'approche du Mondial 2015, une mise à jour très spéciale a pointé le bout de son nez : le patch 5.16, aussi connu sous le nom « patch des colosses ».
Au nombre de 4, les colosses sont Darius, Garen, Skarner et Mordekaiser.
Ce patch 5.16 a été le dernier gros patch avant le Mondial 2015. La compétition internationale se jouant sur le patch 5.18, seul deux petits patchs de correctifs ont été sortis entre temps. Les playoffs des League of Legends Championship Series se jouaient sur le patch 5.14, avec l'arrivée du nouveau Gangplank. En Corée du Sud, c'est sur le patch 5.15 que les équipes se sont affrontées. En somme, le patch 5.16 et ses successeurs n'ont pas été joués en compétition (hormis pour le Regional Qualifier en LPL).
Les équipes n'ont donc eu aucune expérience sur ce nouveau patch, alors qu'il a un gros impact sur le jeu. Aucun match (ou presque) n'a été disputé avec ces colosses en jeu et tous les changements tiers qui vont avec. En temps normal, il faut quelques semaines, voir quelques mois pour que les équipes trouvent les stratégies les plus fortes à un moment T, les affinent, les optimisent, y trouvent des contres. Mais, à l'aube de ce Mondial, les joueurs n'avaient que leurs matchs d'entraînements sur lesquels se reposer, dans un laps de temps assez court. De plus, ces changements intervenaient après différents reworks comme celui de Fiora ou celui de Gangplank.
Une méta très orientée autour de la toplane a alors été anticipée par les experts, qui ne se sont pas trompés. Si Garen et Skarner ont brillé par leur absence, Darius et surtout MordekaiseR ont été sur-représentés. De même Fiora et Gangplank étaient de champions très disputés. La manque d'expérience sur le patch des Worlds a entraîné un jeu très sanglant, au grand plaisir des spectateurs mais au grand dam des amateurs de tactique poussée.
Il neige sur League of Legends ! |
|