Plus que 10 jours avant la très attendue fête de Noël ! Ces derniers instants avant de se retrouver en famille autour du sapin de Noël peuvent sembler interminables, mais pour remédier à cela, la rédaction Millenium LoL a prévu son propre calendrier de l'Avent. Si nous n'avons malheureusement pas encore trouvé le moyen de faire apparaître des chocolats sur votre bureau (nos tout meilleurs techniciens sont encore sur le coup), nous vous proposons cependant de revenir sur l'actualité League of Legends qui a marqué l'année 2015. Aujourd'hui, retour sur le parcours de CLG durant le Summer Split 2015, soldé par une victoire en Playoffs face à Team SoloMid.
Counter Logic Gaming est une structure présente depuis les premiers instants de League of Legends. En 2010, George « HotshotGG » Goergallidis la crée et s'investit donc sur le jeu édité par Riot Games. Quelque temps plus tard, et après un passage éclair de Andy « Reginald » Dinh au sein de CLG, ce dernier fonde également sa structure en janvier 2011 : Team SoloMid. Dès lors, une rivalité entre les deux s'est ressentie, que ce soit au niveau de la performance de leurs joueurs respectifs, mais également entre les fans qui soutiennent l'une ou l'autre des équipes. Longtemps dominé par Team SoloMid durant les dernières années, c'est en 2015 que Counter Logic Gaming a commencé à sortir les griffes. Il faut dire que certains joueurs comme Doublelift ayant renouvelé leur contrat depuis quatre ans, n'ont gagné aucun titre. Ainsi certains envisageaient de quitter la structure il y a quelques mois. Il faut dire que cette équipe, jusqu'à ce Summer Split a été maudite, perdant à coup sûr en Playoffs, malgré tout le travail mis en œuvre. Pour rappel, pour participer aux LCS en 2015, CLG a dû passer les Up & Down suite à une des pires performances de leur histoire durant le Summer Split 2014. Nous retrouvons donc cette équipe en 2015 pour les LCS, et qui montre un nouveau visage, mais ce n'est toujours pas assez pour avancer dans les Playoffs. C'est pour cela que le Summer Split 2015 a vu l'équipe se restructurer.
La nouvelle équipe LoL de CLG avec Pobelter pour le Summer Split des LCS NA.
Pour le Summer Split, c'est vers un tout nouveau projet que se tourne CLG, en recrutant un entraîneur issu du milieu sportif : Chris « Blurred Limes » Ehrenreich. Ce dernier impose un rythme strict aux joueurs, ce qui leur a été bénéfique, quoiqu'un peu néfaste par moment si on en croit les blessures liées à la pratique de sport... Ainsi, Coach Chris fut davantage présent pour l'encadrement des joueurs, et moins pour la stratégie mise en place, rôle de Tony « Zikz » Gray, personnalité présente depuis plusieurs années au sein de CLG. À cela s'ajoute le recrutement de deux midlaners. Le titulaire étant Eugene « Pobelter » Park et le second Jae-hyun « Huhi » Choi. Toutefois, nous n'avons jamais vu ce dernier durant l'intégralité du Summer Split.
C'est avec de nouvelles armes que Counter Logic Gaming a commencé le Summer Split de l'année 2015, et c'est très rapidement qu'ils s'imposent comme la meilleure équipe de la région américaine en prenant la première place durant les quatre premières semaines, jusqu'à une série de quatre défaites coupant court à leur suprématie. Toutefois, cela ne sera que très bref puisqu'ils se ressaisiront jusqu'à s'incliner dans un match de tie-break contre Team Liquid pour déterminer le premier au classement des NA. C'est ainsi que nous retrouvons les CLG en Playoffs, directement en demi-finale où les joueurs s'imposeront aisément sur un 3-0 contre Team Impulse, leur permettant de rencontrer leur rival de toujours en finale : Team SoloMid. Et ce n'est pas dans un milieu inconnu des Américains que la confrontation a eu lieu, puisque c'est au Madison Square Garden, célèbre salle de New York où les plus grands joueurs de NBA ont pu jouer.
Le Madison Square Garden.
Cette rencontre fut donc riche en émotions et en tensions pour les joueurs qui ne devaient pas fléchir si proche d'une qualification au Mondial de League of Legends, puisque c'est ce qui était promis au vainqueur. Sur le papier, ce sont les Counter Logic Gaming qui étaient donnés favoris, étant donné que la méta-game était orientée sur la puissance du carry AD, donc Doublelift chez CLG. Le meilleur carry AD des LCS NA a pu s'exprimer durant l'intégralité des Playoffs, enchaînant les duels, prises d'objectifs et autres quintuplés. Durant son premier match contre Team SoloMid, le carry AD a sélectionné Tristana, un champion qu'il affectionne tout particulièrement et qui est très efficace pour les prises d'objectifs, ce qui est décisif sur League of Legends. Ce sera d'ailleurs le seul match à sens unique du Bo5 opposant les deux équipes.
Le Quintuplé de WildTurtle - League of Legends
Les Team SoloMid, après cette défaite ont perdu leurs moyens. Il faut dire que les joueurs n'étaient pas à leur meilleur niveau, malgré des entraînements intensifs avec la venue de plusieurs analystes à leurs côtés. Ainsi, deux parties suivantes seront également remportées par les CLG. Durant la seconde, c'est un Doublelift sur Jinx qui aura proposé du grand art, notamment avec un quintuplé. Même sans sa Tristana — bannie —, l'Américain a donné du fil à retordre à ses adversaires. On notera la présence d'une Janna sur aphromoo, son support, qui lui a permis d'infliger d'importants dégâts avec son Héraut de Zeke. La synergie entre les deux joueurs est peut-être ce qui a caractérisé cette équipe durant la saison 5. Que ce soit en duoQ ou bien durant les matchs compétitifs, Doublelift et aphromoo en ont fait rêver plus d'un, innovant avec des combos toujours plus cocasses les uns des autres. Qui n'a jamais vu celui du Blitzcrank et de la Kalista ?
Avec cette victoire en finale des Playoffs, l'équipe LoL de Counter Logic Gaming s'est donc qualifiée au Mondial, la plus grande réussite de la structure depuis 2010. Une fois ce rêve atteint avec Doublelift, la structure a décidé de s'en séparer, car, quand bien même celui-ci est excellent, son comportement au sein de son équipe laissait à désirer. Nous pourrons donc voir les CLG avec un tout nouveau carry AD en 2016, tandis que Doublelift a rejoint Team SoloMid, l'éternel ennemi. IroNique non ?
Teaser des Playoffs LoL NA - League of Legends | |