Lors de la sortie du patch 5.16, jeudi dans la soirée, 2 nouveaux objets se sont incrustés dans la Faille de l'Invocateur : le Gage du Sterak et l'Hydre titanesque. Mais sont-ils vraiment intéressants ? Sur quels champions sont-ils viables ? Décryptage des deux nouvelles créations de Riot Games.
Le Gage de Sterak
Le premier objet, le Gage de Sterak, est un objet de troisième niveau, qui coûte 2550 golds, et qui se construit à partir d'une Ceinture du géant et d'une Épée longue. Celui-ci apporte 500 PV et un bonus de 25% de dégâts d'attaque de base. Pour déterminer si l'objet est rentable, des petits calculs s'imposent
Les 500 PV ont une valeur de 1333,33 golds en se basant sur le prix d'achat du Cristal de rubis. Il y a ensuite les 25% supplémentaires de l'attaque de base. Étant donné que l'on se base sur l'attaque de base, hors runes, maitrises, passifs et objets, le prix variera énormément selon que l'on ait une Orianna au niveau 1 avec 40,4 de dégâts d'attaque ou un Mordekaiser au niveau 18 avec 146. Dans tous les cas, on aura au minimum de 10,1 dégâts d'attaque supplémentaires et au maximum 36,5 dégâts d'attaque. On aurait donc une valeur pour ce bonus comprise entre 360 golds et 1314 golds en partant du prix d'une Épée longue
Valeur min : 1393,33 golds Valeur max : 2647,33 golds |
Ainsi, pour Mordekaiser au niveau 18, l'item est rentable à l'achat, sans prendre en compte le passif, car c'est le champion avec le plus de dégâts d'attaque au niveau 18. Sachant qu'il faut que ce bonus soit supérieur ou égal à 1216,67 golds = 2550 golds - 1333,33 golds. Ce qui correspond à une valeur de dégâts d'attaque de base supérieure ou égale à 135,18. Or, seuls 3 champions atteignent ce niveau d'attaque, et ce sont les trois nouveaux colosses de la Faille : Mordekaiser à partir du niveau 16, Darius à partir du niveau 17 et Skarner à partir du niveau 18.
Cliquez sur le tableau pour l'agrandir
Intéressons-nous au passif désormais. Lorsque votre champion subit entre 400 et 1800 dégâts, selon son niveau, en moins de 5 secondes, il recevra le passif Fureur de Sterak, c'est-à-dire qu'il augmentera la taille de celui-ci et donnera un bouclier équivalent à 30% de PV Max. De plus, 25% de dégâts supplémentaires s'ajouteront aux 25% déjà présents par l'item, ce qui amène à 50% les dégâts totaux supplémentaires de l'item pendant l'activation du passif. Il se recharge toutes les 45 secondes, ce qui fait de ce passif un passif que l'on peut avoir pour quasiment tous les combats.
Vous l'aurez compris, cet objet ne va pas à tous les champions. D'une part, car pour pouvoir profiter du passif, il faut être proche des ennemis, sans quoi l'item n'est pas rentable comme on l'a vu précédemment. C'est-à-dire que pour les carrys AD que l'on connait, tels que Corki, Sivir ou Tristana, l'item ne sera pas rentable du tout. Tout comme pour les champions se basant sur une itemisation orientée sur la puissance. Ainsi, cet item servira principalement sur les combattants qui utilisent beaucoup leurs attaques automatiques, sans pour autant acheter des items à dégâts. Ce sont surtout ceux ayant des dégâts naturels qui en profiteront au maximum. On pense ainsi à des champions tels que Olaf, Shyvana, Trundle, Xin Zhao ou même Jarvan IV.
Le Gage de Sterak peut être intéressant sur Olaf, entre son passif et le passif de l'item...
En revanche, les 25% de dégâts d'attaque supplémentaires sont cumulables. Le passif ne se cumulant pas, en achetant 6 Gage de Sterak, on arrive à un bonus de l'attaque de base équivalent à 150%, 175% en activant le passif. C'est-à-dire que sur des champions ayant 100 de dégâts d'attaque, on obtient au final une attaque de base de 250, 275 avec le passif et 3000 PV supplémentaires, et un bouclier de 1000 PV lorsque le passif s'active. L'item n'est toujours pas rentable sur un grand nombre de champions, puisqu'il ne s'agit que d'une addition de ces items, et qu'on a vu qu'il n'était pas forcément rentable. Car malgré les points de vie conséquents et les dégâts d'attaque de base élevés, il manquera à votre champion des résistances et de la vitesse de déplacement.
Les synergies
Mais cet item se combine très bien avec d'autres items présents sur la Faille de l'Invocateur. D'une part avec l'enchantement dans la jungle Titan cendré, qui offre un bonus de PV de 15%, soit 75 PV supplémentaires, combinés aux 400 présents dans l'enchantement, vous permet d'avoir 975 PV supplémentaires avec seulement 2 objets, des dégâts physiques supplémentaires, des dégâts magiques avec Immolation, le passif de l'enchantement et un bouclier en cas de combat. C'est pourquoi il est intéressant sur des champions au milieu du combat, et encore plus sur ceux de la jungle.
Irelia profite énormément de la combinaison entre la Force de la Trinité et le Gage de Sterak.
Enfin, la synergie la plus intéressante se fera avec la Brillance. Car le passif Lame enchantée vous donnera des dégâts supplémentaires équivalents à 100% de vos dégâts d'attaque de base. Et cela passe à 200% lorsqu'on la fait évoluer en Force de la Trinité. Ainsi, sur un champion qui a initialement des dégâts d'attaque de 100, après l'utilisation d'une compétence avec le Gage de Sterak, mettra des dégâts de 375. Avec 2 Gage de Sterak, on passe à un coup amélioré de l'ordre de 450. Voici un tableau avec les dégâts du passif Lame enchantée de la Force de la Trinité en fonction du nombre de Gage de Sterak dans l'inventaire, et en partant avec un champion qui aurait des dégâts d'attaque égaux à 100 avant l'application des 25% bonus (5 étant le maximum, on ne peut avoir plus de 6 items à l'heure actuelle).
C'est ainsi que l'on pourrait, avec une probabilité plus élevée, retrouver cet item sur des champions au corps-à-corps, qui ont des dégâts naturels, qui tankent et qui n'ont pas besoin d'avoir d'items à dégâts. Ces champions sont connus sur la Faille, puisque l'on retrouve Hecarim, Fizz, Jax ou Irelia, qui profitent du bouclier, des dégâts, de l'augmentation de la taille et du coup critique amélioré via la Brillance. Mais d'ici à le voir en compétition, cela s'annonce très long tant ces toplaners ne partent que sur une Force de la Trinité, voire une Lame du roi déchu lorsqu'ils sont bien dans la partie. Puisqu'au final, les dégâts augmentent, mais ces champions n'en ont pas besoin pour pouvoir remporter un duel contre des carrys ennemis.